Quelles chances pour une prépa ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelles chances pour une prépa ?



  1. #1
    invite92149d7a

    Quelles chances pour une prépa ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première et je voudrais savoir si j'ai une chance d'intégrer une bonne prépa de province comme le parc par exemple.
    J'ai environ 18.5 en maths (1ere avec la classe à environ 9.5-10 ), mais je n'ai que 14.5 en physique (1ereou2eme? avec 9 pour la classe) dans toutes les autres matières j'ai entre 15 et 17 environ toujours dans les 5 premieres , j'ai 3 langues vivantes, je suis dans une classe considérée comme bonne.Ai-je des chances d'intégrer une bonne prépa mp ??

    -----

  2. #2
    invite652ff6ae

    Re : Quelles chances pour une prépa ?

    Non tes notes sont lamentables. Il faut avoir + de 19 partout donc rien qu'avec les maths c'est mort.
    A+

    Plus sérieusement est-ce une blague ?

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Quelles chances pour une prépa ?

    Apparemment avoir des notes correctes n'empêche pas de ne pas être capable de lire ce qui se dit sur toutes les réponses à ce genre de questions...

    Je vais donc le redire : LES NOTES NE VEULENT RIEN DIRE SEULES et NOUS NE SOMMES PAS MME IRMA.

    Le jour où vous serez capables de nous fournir TOUTES les pièces de votre dossier et TOUTES les pièces de TOUS les candidats ainsi que leurs voeux et leur classement, alors là, nous pourrons peut-être tenter d'égaler les ordinateurs et de vous dire si oui ou non vous avez une chance...

    Et je rappelle qu'un 18,5 peut ne pas avoir de valeur : une classe avec une moyenne de 9 peut rendre ce 18,5 plus faible qu'un 17 avec une moyenne de 12 suivant l'estimation de l'exigence du prof.
    Si ta classe est nulle, c'est pas compliqué d'avoir une bonne note.
    Si ta classe est super forte et que c'est le prof qui est exigeant, alors ton 18,5 vaut quelque chose. Et ce n'est pas à toi d'évaluer le niveau de ta classe, tu n'as pas assez de recul.
    En plus, il arrive souvent qu'une bonne classe avec une moyenne de 9 dans une matière ait ses autres moyennes plus hautes, ce qui laisse penser que c'est juste le prof de cette matière qui est plus exigeant...

    Bref, soit c'est de l'auto-promotion pour demander si avec un 18 tu pourrait être pris dans une prépa (ce que pense apparemment SoaD25) soit c'est une question sans réponse possible étant donné que tu évalues toi-même le niveau de ta classe pour te rassurer.
    On en revient donc à de l'auto-promotion, même si elle n'a pas forcément lieu d'être...
    Je te conseillerai donc de te donner à fond parce que c'est pas forcément gagné.

    Si tu cherches un "bravo" ou un "rassure toi, tu es très forte", je dirais juste "rassure toi, les bonnes prépas recrutent assez large pour que tu puisses y avoir une chance".

    Ecthelion

  4. #4
    invite92149d7a

    Re : Quelles chances pour une prépa ?

    Ce n'est pas du tout de l'auto-promotion je voudrais juste une idée de ce que recherche ces grandes prépas et surtout si je dois réellement faire une croix dessus.En effet jusqu'à présent tous mes profs m'ont dit que je pourrais faire ce que je voulais mais aujourd'hui je me demande si je peux réellement accéder à une grande prépa comme je le souhaite alors que je viens d'une ville moyenne.
    (Pour le niveau de ma classe ce n'est pas moi qui l'ai évalué ! En effet c'est l'avis des professeurs, ma classe compte beaucoup de gens avec options comme Lv3 russe,latin ou grec qu'ils ont prises pour être accepté en 2nde dans des classes à recrutement limitées beaucoup demandées pour accéder au lycée qui sont d'excellentes classes.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Quelles chances pour une prépa ?

    Tu auras donc le droit à la même réponse que les autres : tente le coup dans les prépas que tu souhaites en gardant un voeu moins élevé en "sécurité".

    Inutile de se stresser pour rien à plusieurs mois de l'échéance. Si tous tes profs te disent que tu peux y arriver, écoute-les.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite44e9cef6

    Re : Quelles chances pour une prépa ?

    En premiere, je jouais au bille, je draguais les filles, je fesais le bordel à la cantine... Prepa?? C'est qui lui??

    Non mais sans blague tu es en premiere, crois tu vraiment que tu va faire mieux ou moins bien parce que nous on te dit que tu vas pouvoir aller en prepa dans 2 ans! Bien sur que non! Fait ton lycée tranquillou fait des dossiers partout où tu veux et tu verras! Et puis profite de ta vie de lyceene au lieu de te prendre le chou!

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Quelles chances pour une prépa ?

    Salut,
    d'un autre côté, je ne vois pas l'intérêt de dire à quelqu'un de se foutre pour le moment de son orientation. Oui la première, c'est prendre un peu d'avance, c'est se stresser trop tôt, mais penser à ce qu'on veut faire plutôt que de "mettre le bordel à la cantine", c'est peut-être pas complètement stupide...
    Se stresser à cause de notes n'est pas une bonne chose, se stresser en première quelles que soient les notes n'est pas une bonne chose, demander quelles notes il faut pour aller dans telle ou telle prépa est totalement illusoire mais penser à son avenir, c'est très souhaitable, combien d'élèves voit-on aux mois de mars-avril en terminale qui ne savent pas quoi faire de leur avenir ? Je ne vois pas l'intérêt de pousser même indirectement à ce genre de choses...

    Ecthelion

  9. #8
    invite92149d7a

    Re : Quelles chances pour une prépa ?

    Merci beaucoup pour ces réponses. Je ne stresse pas trop encore mais je m'informe car il est vrai qu'on nous demande souvent ce que l'on veut faire plus tard et que je n'y ai pas trop de réponses. Sinon des prépas comme LaMartinière sont-elles plus abordables ??

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Quelles chances pour une prépa ?

    Salut,
    Oui, La Martinière est un ton en dessous du Parc, mais pour le moment, ce n'est pas tellement ton problème. Informe toi sur les prépas qui existent, sur celles qui sont près de chez toi, mais tu n'as pas encore à choisir le niveau. Si tes profs voient juste, Le Parc pourrait être indiqué (même si j'aime pas dire ça parce que c'est une forme de jugement des notes alors qu'elles ne veulent pas dire grand chose). Mais n'hésite pas pour le moment à demander des lycées renommés. Les élèves qui y vont sont très très loins d'avoir tous 16 partout...

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invite44e9cef6

    Re : Quelles chances pour une prépa ?

    Chere Ecthelion22,

    Je te parle de ce que j'ai vecu: des gens qui se sont pris la tete en premiere et terminal, qui sont arrivé en prepa sur les dents et qui ont fait une semaine de prepa et ils ont pété les plomb completement (la premiere semaine de prepa n'est pas la pire!) et ils sont partis! 2 ans de leur vie pour une depression et pas de prepa!!!!!!

    Donc bien sur mon propos caricatural, mais ce que je voulais faire ressorti dans celui-ci c'est que bien sur s'informer sur son avenir est important et avoir des objectifs comme la prepa est important. Mais etre obnubilé par cela pendant 2 ans est ne vivre que pour une potentiel classe prepa me parait demesuré!!

    Suis je plus clair dans mes propos?

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Quelles chances pour une prépa ?

    etre obnubilé par cela pendant 2 ans et ne vivre que pour une potentiel classe prepa me parait demesuré!!
    On est d'accord !
    Je bloquais un peu sur cette partie :
    Fait ton lycée tranquillou fait des dossiers partout où tu veux et tu verras!
    parce que j'ai tendance à penser que si tu sais que tu pourrais être amené à demander une prépa, tu ne négliges pas ta première et tu tentes d'avoir un dossier pas trop mauvais. Sans pour autant être obnubilé, on est d'accord, mais j'ai vu trop souvent sur des forums ou des journées portes-ouvertes sur l'orientation des élèves qui se retrouvent en janvier à chercher quoi faire, finalement découvrent que la prépa c'est pas si terrible qu'on essaie de le faire croire mais malheureusement, ils ont fait leur première tranquilou, ils ont une moyenne un peu juste alors que s'ils avaient fait un peu attention, ils auraient eu un ou deux points de plus en moyenne et une chance accrue.
    Je suis certain que si on informe les élèves dès la seconde, qu'on leur donne un objectif et qu'on arrive à leur faire comprendre qu'ils peuvent planter leur avenir dès la première, on aura des élèves qui auront réfléchi plus tôt à un métier possible, qui viendront donc en cours au lycée avec un but. Je suis partisan de mettre plus tôt les élèves devant leurs responsabilités et devant leur avenir pour améliorer leur réussite et éviter aussi les problèmes d'orientation mal choisie, mal construite.

    Maintenant, être informé n'empêche pas de découvrir qu'en effet c'est pas forcément ce qu'on pensait. Je pense à Da_warrior qui répondait depuis un bon moment sur tous les secteurs d'orientation alors qu'il n'était qu'en première puis terminale, des fois avec des connaissances théoriques sur les possibilités des cursus assez étonnantes, et pourtant, la prépa ne lui plait pas cette année et il va changer. Mais au moins, il n'a pas hypothéqué ses chances.

    En effet, ta clarification recadre le contexte de ton message qui prend une signification qui me convient bien plus.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Quelles révisions pour une prépa PCSI?
    Par inviteb5839d94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 13h06
  2. quelles écoles pour une prepa bcpst?
    Par invite1958743d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2008, 15h20
  3. quelles sont mes chances d'integrer une bonne prepa scientifique
    Par inviteffa15a93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 13h06
  4. conseil pour une prépa médecine :quelles matières choisir ?
    Par invite76cac468 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2005, 17h48