A Propos de la BCPST
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A Propos de la BCPST



  1. #1
    invite63482d43

    A Propos de la BCPST


    ------

    Bonjour à tous.


    Voilà, j'ai fini ma première S, je passe en TS, spécialité maths.

    Sauf que voilà, cette année, je n'ai pas beaucoup travaillé, mes résultats sont les suivants :

    -1er trimestre : 13.7 de moyenne générale, au dessus de 15 en maths et svt, et juste la moyenne en physique
    -2nd trimestre : 13.6 de moyenne générale, au dessus de 15 en physique et svt, et 12 en maths
    3eme trimestre : 13.7 de moyenne générale, au dessus de 15 en physique et maths, et 12 en SVT


    Voila, mon but serait d'intégrer une prépa BCPST, j'aimerais savoir si au vu de mes résultats c'est envisageable, perdu, ou qu'un doute est présent.

    Pensez vous qu'en travaillant en terminale et en tentant d'avoir au dessus de 15 de moyenne la porte reste ouverte ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteaefbdd28

    Re : A Propos de la BCPST

    Rien n'est perdu, c'est faisable, donne le maximum en Terminale.
    Mais ici, personne ne fait partie d'un jury d'admission, et quand bien même quelqu'un en ferait partie, il n'aurait pas le droit de te donner un avis

  3. #3
    invite015cb473

    Re : A Propos de la BCPST

    Salut,
    comme d'habitude, bambalam a raison, nous ne sommes pas un jury d'admission.
    Je vais me contenter de rectifier une possible idée fausse :
    Pensez vous qu'en travaillant en terminale et en tentant d'avoir au dessus de 15 de moyenne la porte reste ouverte ?
    Il n'y a pas de limite de note. C'est pas "15 ou rien". Du coup, avec tes notes actuelles, bien qu'on ne puisse pas se faire une idée parce que c'est un paramètre qui n'entre que très peu en ligne de compte, c'est envisageable.
    Mais la porte ne se ferme pas en dessous de 15, même pour les lycées ont noms les plus connus.

    Mets toi au boulot en terminale, pas juste pour monter tes notes (pour l'avoir vécu, c'est une stimulation insuffisante quand on a pris l'habitude de ne jamais faire que le minimum pour réussir, tu vas tenir 1 mois avec des bonnes résolutions et c'est fini), mais parce qu'un jour arrivera où tu n'auras plus autant de facilités qu'avant. Pour certains, ça arrive plus vite que d'autres, mais finalement, ce sont ceux qui ont pris le plus tôt l'habitude de travailler qui s'en sortiront le mieux plus tard.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite63482d43

    Re : A Propos de la BCPST

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Ecthelion22
    un paramètre qui n'entre que très peu en ligne de compte
    Mais quels sont alors les paramètres qui entrent en ligne de compte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : A Propos de la BCPST

    Mais quels sont alors les paramètres qui entrent en ligne de compte ?
    Ceux que l'on répète inlassablement ici depuis déjà plusieurs années : appréciations en numéro 1, puis viennent ensuite pèle-mêle le niveau de la classe indiqué par matière, le niveau du lycée de provenance, les moyennes de classes (voire pour certains cas très isolés, la connaissance personnelle qu'a le jury de tel ou tel prof connu pour noter de telle ou telle façon, c'est très très rare et pas forcément un avantage), les marges de progression, le profil général de l'élève. Et oui, quand on a tous les paramètres d'un dossier, on est capable de dire beaucoup de choses sur l'élève, même si ça n'y est pas écrit.
    Puis viennent aussi des paramètres comme la distance entre le lycée et le logement (une personne qui demande Paris sans internat en habitant Brest, le lycée mise sur un appart à proximité, un élève qui habite en banlieue à 1h de transport, c'est moins évident pour le lycée), les revenus parentaux pour l'internat. Mais le plus important des plus importants, ce sont les appréciations.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invitee655215f

    classe prépa BCPST, très difficile?

    Bonjour!
    Je relance le forum sur la classe prépa BCPST-véto. J'aimerais savoir pourquoi on ne cesse de nous dire au lycée que c'est extrêmement dur. Quels changements y-a-t-il avec le lycée?(j'ai remarqué qu'il ya moins d'heures de cours en classe prépa bcpst qu'en terminale S, le travail personnel doit donc être beaucoup plus important?) Quels conseils donneriez vous à ceux qui veulent aller dans ces classes prépas? ça me fait peur quand je lis sur certains documents qu'il faut avoir un bon mental. est-ce vrai que dans les classes prépas BCPST tout le monde cherche à battre l'autre?
    Merci pour vos renseignements

  8. #7
    invite015cb473

    Re : A Propos de la BCPST

    Salut,
    bon comme j'ai déjà passé une heure à répondre il y a moins de 24h à ces mêmes questions, je vais me contenter de te mettre le lien :

    http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1985251

    j'ai remarqué qu'il ya moins d'heures de cours en classe prépa bcpst qu'en terminale S
    T'es sûr ? Je pensais qu'on avait environ 35h en term et on tourne à 40-42h en prépa...

    le travail personnel doit donc être beaucoup plus important?
    Personnellement, en terme d'heures, pas de différence entre la terminale et la prépa. Sauf que j'étais beaucoup plus efficace.

    Quels conseils donneriez vous à ceux qui veulent aller dans ces classes prépas?
    Savoir préserver le plus important, devant la réussite des DS : le sommeil, le moral, la forme, la détente et je ne mettrais qu'ensuite les cours.
    Oui, ça demande de garder le moral parce que tu vas te retrouver avec un rythme plus élevé qu'en terminale, souvent un bon nombre d'élèves qui seront meilleurs que toi, avec une pression pression parce que même si tu dois garder du temps pour dormir et te détendre, c'est plus fort que toi, tu tentes d'en faire le max avant d'aller pioncer ! Donc il faut être prêt pour résister à la pression qu'on s'inflige nous-même.

    est-ce vrai que dans les classes prépas BCPST tout le monde cherche à battre l'autre?
    Euh comment le dire clairement ???

    NON !

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. à propos de la prépa bcpst
    Par invited7260db1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/07/2008, 18h19
  2. Bcpst.
    Par invitecf666a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h30
  3. bcpst
    Par inviteb5c2d6d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2007, 18h49
  4. Bcpst
    Par invitef4d1f9e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2005, 10h31