Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

bcpst



  1. #1
    mathieu07

    bcpst


    ------

    Bonjour,

    désolé si ce sujet existe deja peut etre..
    Je voudrai savoir si avec une prépa bcpst, je pourrai ensuite integrer une ecole d'ing de biotech comme l'ebi ou isbp? en fait je sais que je peut mais je voudrai savoir si ca en vaut le coup parce que les écoles de biotech c'est pas gratuit lol
    Je voudrai savoir quels sont les differences de l'isbp et de l'ebi concretement et quel est la diference entre les débouchés pour les écoles après une pcsi ou bcpst. Et enfin derniere question.. est ce que vous penser qu'on peut s'en sortir avec un trajet de 45min pr aller à l'ecole d'ing ou prépa? a j'en est oublié une quelle est la meilleur prépa bcpst à paris?
    Je sais que ca fait beaucoup de questions d'un coup mais j'aimerai vraiment avoir des réponses

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : bcpst

    la meilleure prépa BCPST à Paris ? troll en vue.

    En tout cas, les meilleures sont Ste Geneviève, HIV, LLG et cie...

    En BCPST, ya de la bio, en PCSI, yen a pas, et en gros, en école par la suite c'est un peu pareil.

    A ma connaissance, il n'y a pas d'écoles d'ingé en biotech après BCPST, mais :
    - des écoles d'ingé généralistes qui ont des débouchés dans les biotechs ( dans tous les domaines ; santé, agriculture, bioindustries, agro-alimentaire...) a ma connaissance, toutes ces écoles forment des ingénieurs spécialisés dans les biotechs. Ceci dit, il me semble que les étudiants de ces écoles partent ensuite plutôt vers des postes de chefs de projets etc... que des postes plutôt techniques ; ils sont à priori plus en amont.
    - des écoles d'ingé plus spécialisées ( par exemple en agro-alimentaire ) qui utilisent des biotechs.

  3. #3
    mathieu07

    Re : bcpst

    donc il vaut mieux que j'integre une école d'ing en biotech tout de suite quitte à dépenser 10 000e en plus que si je passe par une prépa bcpst? je suis interessé par l'isbp et l'ebi mais j'arrive pas concretement à voir leur differences..

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : bcpst

    Salut,
    pour les meilleurs, fais ton choix parmi les lycées proposés sur les stats officielles. Les paramètres à préférer sont divers et d'un intérêt différent selon l'élève : nombre d'intégrés pur, pourcentage d'intégrés, pourcentage d'élève sur liste principale, pourcentage d'élèves admissibles...
    http://www.concours-agro-veto.net/IM...27fev-1046.pdf
    Pour les stats globales et
    http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique53
    pour choisir des stats plus poussées dans une filière précise.

    En fait, je voulais surtout répondre à propos du temps de transport. 45min c'est faisable. Si tu habites en banlieue pour aller dans Paris comme je l'ai fait pendant 2 ans, il y a moyen de s'en sortir. Mais je vais mettre trois bémols :
    - il y a Paris et Paris. Je m'explique : tu as des lycées comme Saint-Louis, Henry IV, Fénelon, Louis Le Grand qui sont en plein coeur de Paris et donc facilement accessibles via notamment les RER B et C. Et puis tu as des lycées non moins prestigieux comme Janson de Sailly ou Chaptal qui sont moins facilement accesibles.
    - 45 min c'est faisable mais fais aussi attention au sens du trajet : je mettais 45 min de chez moi au lycée mais facilement une heure du lycée à chez moi à cause des correspondances. Fais également attention aux différences de fréquences suivant les heures : si tu rentres à 20h, il y aura moins de trains de banlieue mais tu es presque sûr d'avoir une place assise pour bosser.
    - et enfin attention à comment tu calcules ton temps de trajet. Le site de la RATP c'est pas mal mais moins il me disais 30min, et j'ai dû mettre ce temps là 10 fois grand max en 2 ans. Sur des trajets de cette durée assez faible, compte 50% du temps en plus.


    Concernant les débouchés par rapport à une PCSI, je dirais qu'en cette période où l'environnement est partout, des ingénieurs ayant un bon niveau global en maths, physique et chimie mais aussi en biologie animale et végétale sont très intéressants pour certaines boîtes. Pour faire de l'informatique pure, j'imagine que sortir d'une école d'ingé "classique" est tout aussi bien mais pour des sociétés ayant un rapport à l'environnement (via la pollution, l'isolation, l'énergétique...) avoir en plus des connaissances en bio, ça doit aider.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : bcpst

    Edit : ah je n'avais pas vu ton message et c'est trop tard pour éditer.
    Renseigne-toi sur les écoles accessibles via les concours Achimède et Pcbio (dans une moindre mesure). Il me semble que les écoles Archimède permettent de travailler dans le domaine des biotechnologies de pointe (miniaturisation, inventions, applications au vivant...). Ca pourrait petu-être t'intéresser. Pour les 2 écoles que tu cites, j'avoue que je ne connais pas. J'imagine que tu as été voir leur site respectif.

  7. #6
    mathieu07

    Re : bcpst

    je te remercie pour cette réponse très complète sur le trajet je pensais aller a chaptal(si je suis accepté bien sur lol) ou schweitzer (qui est proche de chez moi mais moins réputé..) mais j'ésite encore entre rentrer direct dans une école de biotech ou faire une bcpst.. le meilleur serait que je suis accepter à l'insa mais ca va etre dur
    Quelqu'un aurait t'il une réponse pour l'isbp et l'ebi...?

  8. #7
    Ryuujin

    Re : bcpst

    Citation Envoyé par mathieu07 Voir le message
    donc il vaut mieux que j'integre une école d'ing en biotech tout de suite quitte à dépenser 10 000e en plus que si je passe par une prépa bcpst? je suis interessé par l'isbp et l'ebi mais j'arrive pas concretement à voir leur differences..
    ça dépend de ce que tu veux faire ensuite ; des biotechs, il y en a un peu partout finalement, et tu n'arriveras pas aux mêmes posts si tu te spécialise plus oub moins tôt ( truc amusant en France ; plus tu te spécialise tard, plus tu as de facilités à te retrouver haut en terme de hiérarchie ).

    Faut aussi savoir s'intéresser à un enseignement généraliste ; si tu es bloqué sur les biotechs et rien d'autre, la prépa risque d'être difficile avec son énorme dose de maths, de physique-chimie et de bio, le tout généraliste au possible bien entendu.


    pour l'isbp et l'ebi, d'après ce que j'en ai vu, la grosse différence, c'est le prix et la reconnaissance du diplome ; cf le topic sur l'isbp.

  9. #8
    mathieu07

    Re : bcpst

    oui je me bloque pas sur les biotech c'est pourquoi je voudrais vraiment aller a l'insa.. mais c'est la spécialité qui m'interesse le plus alors si je suis pas accepté a l'insa j'essaye de voir si c'est mieux d'aller en prépa normal ou integré..

  10. #9
    mathieu07

    Re : bcpst

    quelqu'un est en prépa bcpst ou meme pcsi a chaptal ou schweitzer pour me dire comment sa se passe svp?

  11. #10
    mysterieuse

    Re : bcpst

    bjr je fais bcpst au maroc 2iemme annèe ! or j en ai aucune idèe sur les debouchèes! j suis interessè par tt cki est medical parae-medical ! et surtt surtt la psychologie !! bof du coup j sai pa eck apres al bcpst je pe faire kkchose de ça !! j ai vraimen envie d continuer mes etudes en france et en fsant biensur ck j aime ! alors j vs prie d m aider ! j atten vos reponses merci
    cordialmen mery

  12. #11
    MissTike

    Re : bcpst

    En ce qui concerne la possibilité d'intégrer des écoles de biotechnologies, faut se renseigner auprès d'elles, c'est noté sur leurs sites internet !

    Cette année, je me suis également posée la question de savoir si c'était possible d'intégrer supbiotech ou l'IBE après une BCPST.
    J'ai tout d'abord vu le site de Supbiotech et dans les choix de la filière de provenance pour l'entrée dans leur école, il y avait entre autres... BCPST (1ère année ET 2ème année), donc oui c'est possible !
    Ensuite, sur le site de l'IBE, ils j'en ai vu plus long sur le sujet, chez eux aussi, tu peux après la BCPST intégrer l'école. Mais attention, même si l'admission se fait sur dossier, pour entrer en 2ème année de cycle prépa intégré, tu dois être admis en 2ème année de BCPST, sinon si tu veux entrer directement dans le cycle master, tu dois être admissible à au moins un concours. Je sais pas si c'est pareil à Supbiotech, mais ça m'étonnerait que ce soit très différent.
    Après, je n'ai pas vu la proportion d'ex-BCPST intégrés après leur demande...

  13. #12
    judogirl

    Re : bcpst

    Citation Envoyé par mysterieuse Voir le message
    bjr je fais bcpst au maroc 2iemme annèe ! or j en ai aucune idèe sur les debouchèes! j suis interessè par tt cki est medical parae-medical ! et surtt surtt la psychologie !! bof du coup j sai pa eck apres al bcpst je pe faire kkchose de ça !! j ai vraimen envie d continuer mes etudes en france et en fsant biensur ck j aime ! alors j vs prie d m aider ! j atten vos reponses merci
    cordialmen mery

    Salut ! Si tu veux faire médecine ou psychologie la voie à suivre c'est la fac, il n'y a pas d'école pour ça donc tu dois repartir à l'université en 1ère année...
    Une question, pourquoi tu as fait bcpst si tu n'avait aucune idée des débouchés ? Parce que ces débouchés sont très vastes, tu peux tenter agro, géol, véto, ENS, etc... dans l'optique d'être ingénieur (dans pas mal de domaine), vétérinaire, ou chercheur ! Il y a pas mal de sujets qui traitent des débouchés en bcpst, tu devrais faire une recherche sur le forum !

    PS: essai de faire un effort d'orthographe parce que ton message est très dur à lire !!

  14. #13
    mysterieuse

    Re : bcpst

    BSr! bon tout d'abord merci bien de m'avoir repondu , moi ce que je voulais savoir est ce que pour faire medecine je dois passer un concours pr avoir accès à la 3iem annèe ? ou bien comme ta di de recommencer dès la premiere et du coup j'aurai perdu 2 ans de ma vie et tu connais la medecine est trè dure et langue aussi ! mais la psychologie ça me dit tres bien or je connais pas les fac ni comment faire un inscription? pouvez vs m aidez ! si la fac de medecine n'exige pas un concours je dois faire une inscription sinn je crois pa s que je serai admis :s merci infiniment

  15. #14
    Ryuujin

    Re : bcpst

    oui je me bloque pas sur les biotech c'est pourquoi je voudrais vraiment aller a l'insa..
    c'est amusant : tu fais une prépa, mais tu ne vises que des écoles post-bac.

    Tu t'es renseigné sur les grandes écoles accessibles sur concours ( banque agro, banque PC-bio, G2E et Archimède ) ?

  16. #15
    mysterieuse

    Re : bcpst

    PK vs me repondez point !? je suis deçue :s !!
    merci comeme

  17. #16
    judogirl

    Re : bcpst

    Citation Envoyé par mysterieuse Voir le message
    BSr! bon tout d'abord merci bien de m'avoir repondu , moi ce que je voulais savoir est ce que pour faire medecine je dois passer un concours pr avoir accès à la 3iem annèe ? ou bien comme ta di de recommencer dès la premiere et du coup j'aurai perdu 2 ans de ma vie et tu connais la medecine est trè dure et langue aussi ! mais la psychologie ça me dit tres bien or je connais pas les fac ni comment faire un inscription? pouvez vs m aidez ! si la fac de medecine n'exige pas un concours je dois faire une inscription sinn je crois pa s que je serai admis :s merci infiniment
    Tout sur la fac de médecine est expliquer dans la FAQ mais en résumé tu es obliger de repasser par la 1ère année car il n'y a pas d'équivalence. N'importe quel bachelier peut s'y inscrire, il n'y a pas de sélection ou de concours à l'entrée mais l'accès à la 2e année lui se fait sur un concours difficile...
    Pour la psycho il y a beaucoup de fac qui en font (faudrait chercher sur le net pour avoir la liste). Je ne pense pas qu'il y ait d'équivalence donc tu devra aussi recommencer en 1ère année. L'inscription se fait vers le mois de juillet, juste après les résultats du bac ! En général c'est une pré-inscription sur internet qui te fixe un rdv à la fac pour l'inscription administrative.
    Voilà

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par camille70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 12h10
  2. Bcpst.
    Par Marion * dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h30
  3. prépa BCPST
    Par melimelo06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 12h21
  4. Bcpst
    Par Novinha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2005, 10h31