Apres le bac ?!
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Apres le bac ?!



  1. #1
    invite83596d9d

    Apres le bac ?!


    ------


    Je ne sais pas quoi faire apres le BAC S

    Je rentre en terminale S spé Math dans qlq jours et je ne sais pas quoi faire après !

    Besoin d'aide !!

    Math -> a peu pres 11 et j'adore ca ( surtt a l'orale ! )
    SVT -> 12 .. 13 sans pas trop travaillée ( je peux faire mieux
    PH-CH -> 8..9 ( la prof je la hais ! en 2nd j'avait 16 !)

    Bref j'aime bien la medecine mais ce qui me fait flippée c'est le concours ... ca m'est completement egale d'y passer 11 ans en fac pasque ca me branche
    Apres il y a les prépas .. mais bon pour y accéder on m'a dit que cétait dur !
    Et puis, tous ces ecoles j'y comprends rien ..

    Aidez-moi a y voir plus clair !! ( surtout dans les IUT, MPSI ... )

    mon e-mail -> i.MN@hotmail.fr

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : Apres le bac ?!

    faudrait mettre ton email dans ton profil, il sera effacé du thread pa un modo.

    Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne les facs habituelles et autre IUT, mais voila :

    tu as la prépa :
    c'est deux ans de travail intense pour te préparer aux concours aux grandes écoles (communément écoles d'ingé).
    En prépa (alias CPGE) tu peux au début choisir de nombreuses filières :
    MPSI : maths physique SI ; beaucoup de maths et physique, et un peu de SI (sciences industrielles)
    PCSI : physique chimie SI ; pas mal de maths, beaucoup de physique, chimie non négligeable et SI
    PTSI : physique technologie SI ; je ne connais pas trop les penchants de cette filière
    BCPST : biologie géologie chimie ; je ne connais ps très bien, mais en gros pour préparer le concours agro/véto
    EC : prépa éco (mais qui recrute d'habitude sur bac s) ; éco, histoire géo et langues, avec un peu de maths

    lorsque tu fais une CPGE, c'est pour intégrer une grande école, qui t'amène à bac+5, avec en sortie un diplôme d'ingé, de master ou équivalents. Mais beaucoup te confirmeront qu'une prépa est difficile, et habituellement il faut consentir à quelques sacrifices pour bien réussir.



    tu as la prépa intégrée :
    polytech', icam, Insa sont des noms connus parmis d'autres
    dans ces écoles, pas de concours, mais un cursus complet sur 5 ans, avec au final un diplôme d'ingé il me semble.



    tu as la fac de médecine (je change de registre) :
    bon bah le concours de PCEM1 (première année) est très sélectif et tu n'as le droit que de le passer deux fois. Cela dit, si tu es motivé et que tu bosses, il ne devrait pas y avoir tellement de problèmes. A noter qu'à l'instar des CPE, il te faudra faire quelques sacrifices (WE et sorties en première année... à oublier un peu)



    tu as la fac normale :
    connais pas trop, si ce n'est que tu peux y obtenir un enseignement de spécialité pour obtenir une licence (bac+3), un master (pro ou recherche, bac+5) ou un doctorat (bac+?? 8 en général) avec possibilité de passer le CAPES (enseignement secondaire) et l'agrégation (diplôme supérieur d'enseignement, pourra t-on dire). Mais en fac tu seras moins encadré (pas de controle continu) donc c'est de l'autodiscipline.


    Donc voila, j'ai balancé ce que je savais, j'espère que d'autres viendront compléter et corriger ce que j'ai dit ici, parce que je ne suis pas totalement sur sur les fac...

  3. #3
    invite2499d098

    Re : Apres le bac ?!

    Moi je peux te parler que de ce que je connais c'est à dire les iut: c'est une formation courte de 2 ans qui te permet d'etre rapidement sur le marché du travail grace au minimun de 10 semaines de stages mais ne te fermes pas des portes si tu veux continuer aprés , tu peux faire une licence pro , une licence ou pour les meilleurs des écoles d'ingénieurs... mais aprés tous cela dépendt du DUT que tu choisis en sciences il y a Mesures Physiques , Chimie, Informatique et j'en passe...
    Le plus généraliste est celui de Mesures Physiques à ce qu'il parait , c'est celui que j'ai mais le probléme c'est que t'apprends plein chose différentes et au final ta l'impression de rien savoir...

  4. #4
    invite084c752c

    Re : Apres le bac ?!

    Mais beaucoup te confirmeront qu'une prépa est difficile, et habituellement il faut consentir à quelques sacrifices pour bien réussir.
    +1. Ce qui est difficile en prépa, ce n'est pas tant d'y rentrer, mais d'en sortir. Par contre, sache que plus de 90% des personnes qui rentraient en prépa dans mon lycée décrochaient une école d'inge. Si tu es travailleuse, c'est faisable.
    La question à se poser étant plus: veux tu devenir ingénieur?!
    (je ne parle que des prépas scientifiques genre MPSI, PCSI et PTSI... ne connaissant que ce milieu là!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83596d9d

    Re : Apres le bac ?!

    "tu as la prépa intégrée :
    polytech', icam, Insa sont des noms connus parmis d'autres
    dans ces écoles, pas de concours, mais un cursus complet sur 5 ans, avec au final un diplôme d'ingé il me semble"


    C'est difficile d'y entrée ??!

    "La question à se poser étant plus: veux tu devenir ingénieur?!"


    A vrai dire je me suis jamais posée la question, il y a tellemt d'inge dans plusieur domaine que je vois pas du tout ce que je pourrait faire exactemt !

    "MPSI : maths physique SI ; beaucoup de maths et physique, et un peu de SI (sciences industrielles)
    PCSI : physique chimie SI ; pas mal de maths, beaucoup de physique, chimie non négligeable et SI
    PTSI : physique technologie SI ; je ne connais pas trop les penchants de cette filière"


    En faite j'ai l'impression que tou touche a la physique , et moi la physique c'est pas trop ce qui me passionne , en plus mais résultat son pas terrible ! ( 8/20 .. 9/20 )

  7. #6
    invite83596d9d

    Re : Apres le bac ?!

    J'aimerais en savoir plus sur ces prepas integré .. les moyennes que je dois avoir a peu pres ( dans les matieres ) ?! help

    Sinon en anglais je dois avoir 16 .. 17 et puis en histoir 12 .. 13 , ca peut m'aider ?! Parce que j'aime beaucoup l'anglais, les maths , l'svt ... mais je déteste enfin je n'apprecie pas " La physique " ( mais la chimie j'aime bien )
    Et puis perso je pense que personne ne veut faire un métier qu'il aime pas .. je suis motivée mais si je fais des études ou on me parle que de physique , je crois que je vais pas supporter très lontps !

  8. #7
    invitef65c14cc

    Re : Apres le bac ?!

    Si tu aimes la SVT, on pourrait te conseiller la prépa BCPST ; mais il faut savoir que meme si c'est une prépa 'bio', BCPST signifie BiologieChimiePhysiqueSciences de la Terre... En répartition horaire, c'est un quart de bio, un de PC, un de maths, et un littéraire (Anglais+français) ; niveau tps de travail, ça dépend des gens, mais disons que plus tu as des difficultés qq part plus tu auras à les travailler...

    Alors au vu de ce que tu nous dis, je ne crois pas tellement que la prépa soit faite pour toi.
    Tu peux jeter un coup d'oeil sur le site du SCEI, t'as toutes les écoles de toutes les prépas (MP, PCSI, PTSI, PC, BCPST)

    Si tu ne jures que par la bio, fais médecine ou fac de bio je pense.

    (Rmq : un mec avec moi en sup est parti en fin d'année pour médecine et a finit 6e de sa promo;la prépa l'a certainement un peu aidé, bien qu'il ai du bien bosser aussi ensuite pour pondre ce résultat)

Discussions similaires

  1. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  2. Aprés un BAC ES
    Par invitee1cba570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 22h10
  3. Après un Bac SI
    Par invite2012404b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 21h39
  4. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44
  5. aprés le bac....
    Par invite44746290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 09h44