Bonjour, je suis dans une situation très compliquée et j'ai besoin de conseils de n'importe qui, que vous ayant fait ces formations ou pas.
Je suis en terminale générale et j'ai été accepté à INSA Rennes et à Polytech.
Ce n'était pas ce que je voulais, je visait INSA Lyon mais je ne pense pas y arriver.
Je voulais INSA Lyon pour plusieurs raisons, d'abord pour sa réputation, le fait qu'elle soit réputée au niveau internationale ou encore que ma famille connaisse des gens qui ont fait INSA et qui n'ont aucun problème à trouver un travaille à l'étranger.
Mais c'était aussi surtout pour sa filière musique et sa localisation.
Je m'explique:
Je pratique de la musique depuis plus d'une décennie environ 12 ou 13 ans et je suis maintenant en Cycle à orientation d'instrument et en 2ème Cycle d'Informatique Musicale dans un Conservatoire à rayonnement régional (CRR).
L'aboutissement de ces cursus me permettrait d'obtenir le Diplome d'Etudes Musicale (DEM) dans mon instrument et le Brevet d'Etudes Musicale (BEM) en Informatique Musicales.
Le DEM est le premier diplome professionnel dans la musique et je comptais faire une année de césure pour obtenir le DEM d'instrument et le BEM d'Informatiques Musicales.
Mon but était d'entrer à INSA Lyon pour continuer la musique dans mes études. En effet, INSA propose des filieres musiques où tu peux avoir un emploi du temps aménagé, des cours, des ensembles et surtout, faire ta prépa intégrée en 3 ans au lieu de 2 pour pouvoir avoir plus de temps pour pratiquer de la musique.
En plus, à Lyon, il y a de très bon CRR et le super CNSMD ( en gros les CNSM c'est le top du top dans la musique, comme si que t'avais obtenu la meilleur école d'ingénieur en France comme polytechnique par exemple).
Mais surtout, j'ai déjà joué, travaillé et obtenu des cours avec les élèves et professeurs du CNSM.
Je vais même faire un stage avec l'un de ces professeurs du CNSM.
Donc je connais déjà bien des gens là-bas et pour la musique, Lyon est top.
Cependant, j'ai été refusé à l'INSA Lyon
J'ai quand même été accepté à INSA Rennes où je vais intégrer la filière musique avec bien sûr le statut d'artiste confirmé, ce qui n'est pas mal.
Je pourrais avoir tous les aménagement et comme INSA est très souvent en partenariat avec les CRR, je pourrais toujours continuer.
J'ai été aussi accepté à Polytech Lyon. Moins connu, cet établissement n'a pas de filière musique mais il me semble qu'elle donne des aménagements.
Néanmoins, il se trouve à Lyon, qui est une meilleure ville pour la musique.
J'en ai parlé à mon professeur de musique et il m'a dit que pour la musique Lyon c'est mieux, qu'il ne connaissait pas le professeur de Rennes mais qu'il a regardé ce qu'il a fait et qu'il avait l'air d'être bien et que comme je serait près de Nantes (1h de train environ) , je pourrais prendre des cours particuliers avec le professeur de Nantes qui est vraiment top selon lui et il le connait plutôt bien donc le contacter sera facile je pense.
Le crr de Rennes ne propose pas de cursus supérieur au DEM (en gros j'aurais déjà fait terminé leurs cursus vu que c'est les mêmes dans tous les crr de France). Cependant, il y a aussi un pôle supérieur de musique à Rennes, où je pourrais peut-être reprendre mes études musicales là où je les aurait arrêté.
Je voulais vos avis sur ma situation, sur ce que vous pensez que je devrais faire.
Si vous avez fait ses formations, dîtes-moi comment vous l'avez vécu et si vous aviez du temps libre.
Pour INSA Rennes, ce qui est bien, c'est que c'est une meilleure école, avec la filière musique intégrée à l'école, j'aurais des aménagements et ma prépa intégrée pourra être faite en 3ans ans au lieu de 2 ans, ce qui n'est pas négligeable.
Pour Polytech Lyon, la formation est moins reconnue, mais elle se situe à Lyon, ce qui est meilleur pour la musique, et je connais déjà des personnes dedans, c'est vraiment le top pour la musique.
Rennes serait plus limité pour la musique, mais il faut aussi se rappeler qu'en musique, c'est avant tout surtout l'élève qui fait son niveau.
Lyon me donnerait un meilleur cadre, mais c'est à moi de me donner les moyen de réussir dans la musique.
Il y a surtout la question du temps libre. Est-ce que j'aurais du temps pour travailler la musique. INSA aménage mieux mais a une formation plus dure. Je ne sais pas si les 3 ans de prépa intégré au lieu de 2 ans équilibre la difficulté des 2 formations. A première vu, c'est INSA qui me donnerait le plus de temps. De plus, mon professeur a dit que je pourrait me préparer lors de mon année de césure et que tout devrait bien se passer et que j'allais réussir peu importe la voie que j'allais prendre.
Il faut aussi noter que j'ai d'énormes facilités en musique et en sciences (c'est ce que tous mes professeurs me disent). Je suis dans les meilleurs en sciences (surtout mathématiques) et le meilleur élève de ma classe d'instrument dans tout le crr ou j'étudie la musique. Je fait tout cela sans aucun effort ce qui fait que je ne suis pas le plus travailleur ou le mieux organisé, mais je suis prêt à changer cela et je pense y parvenir. Lors de l'année de césure que je veux faire, je veux aussi prendre de l'avance pour mes études scientifiques.
J'ai entendu dire que des personnes auraient réussi à faire CNSMD avec l'un des instruments les plus dures à maîtriser avec des études en médecine en parallèle.
Il est donc possible de faire plusieurs choses à la fois et pour l'instant, je m'en sens capable. Cependant, j'hésite entre ces deux établissements, lequel devrais-je prendre ?
Répondez-vite s'il vous plaît
Je sais que c'est mal écris car je l'ai fait rapidement mais c'est urgent
Merci à toutes les personnes qui me répondront
Excellentes journées à vous tous
-----