INSA Rennes ou Polytech Lyon
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Userbest

------

Bonjour, je suis dans une situation très compliquée et j'ai besoin de conseils de n'importe qui, que vous ayant fait ces formations ou pas.

Je suis en terminale générale et j'ai été accepté à INSA Rennes et à Polytech.

Ce n'était pas ce que je voulais, je visait INSA Lyon mais je ne pense pas y arriver.
    Je voulais INSA Lyon pour plusieurs raisons, d'abord pour sa réputation, le fait qu'elle soit réputée au niveau internationale ou encore que ma famille connaisse des gens qui ont fait INSA et qui n'ont aucun problème à trouver un travaille à l'étranger.
    Mais c'était aussi surtout pour sa filière musique et sa localisation.
    Je m'explique:
    Je pratique de la musique depuis plus d'une décennie environ 12 ou 13 ans et je suis maintenant en Cycle à orientation d'instrument et en 2ème Cycle d'Informatique Musicale dans un Conservatoire à rayonnement régional (CRR).
    L'aboutissement de ces cursus me permettrait d'obtenir le Diplome d'Etudes Musicale (DEM) dans mon instrument et le Brevet d'Etudes Musicale (BEM) en Informatique Musicales.
    Le DEM est le premier diplome professionnel dans la musique et je comptais faire une année de césure pour obtenir le DEM d'instrument et le BEM d'Informatiques Musicales.

Mon but était d'entrer à INSA Lyon pour continuer la musique dans mes études. En effet, INSA propose des filieres musiques où tu peux avoir un emploi du temps aménagé, des cours, des ensembles et surtout, faire ta prépa intégrée en 3 ans au lieu de 2 pour pouvoir avoir plus de temps pour pratiquer de la musique.
    En plus, à Lyon, il y a de très bon CRR et le super CNSMD ( en gros les CNSM c'est le top du top dans la musique, comme si que t'avais obtenu la meilleur école d'ingénieur en France comme polytechnique par exemple).
    Mais surtout, j'ai déjà joué, travaillé et obtenu des cours avec les élèves et professeurs du CNSM.
    Je vais même faire un stage avec l'un de ces professeurs du CNSM.
    Donc je connais déjà bien des gens là-bas et pour la musique, Lyon est top.

Cependant, j'ai été refusé à l'INSA Lyon

J'ai quand même été accepté à INSA Rennes où je vais intégrer la filière musique avec bien sûr le statut d'artiste confirmé, ce qui n'est pas mal.
    Je pourrais avoir tous les aménagement et comme INSA est très souvent en partenariat avec les CRR, je pourrais toujours continuer.

J'ai été aussi accepté à Polytech Lyon. Moins connu, cet établissement n'a pas de filière musique mais il me semble qu'elle donne des aménagements.
    Néanmoins, il se trouve à Lyon, qui est une meilleure ville pour la musique.

J'en ai parlé à mon professeur de musique et il m'a dit que pour la musique Lyon c'est mieux, qu'il ne connaissait pas le professeur de Rennes mais qu'il a regardé ce qu'il a fait et qu'il avait l'air d'être bien et que comme je serait près de Nantes (1h de train environ) , je pourrais prendre des cours particuliers avec le professeur de Nantes qui est vraiment top selon lui et il le connait plutôt bien donc le contacter sera facile je pense.
    Le crr de Rennes ne propose pas de cursus supérieur au DEM (en gros j'aurais déjà fait terminé leurs cursus vu que c'est les mêmes dans tous les crr de France). Cependant, il y a aussi un pôle supérieur de musique à Rennes, où je pourrais peut-être reprendre mes études musicales là où je les aurait arrêté.

Je voulais vos avis sur ma situation, sur ce que vous pensez que je devrais faire.

Si vous avez fait ses formations, dîtes-moi comment vous l'avez vécu et si vous aviez du temps libre.

Pour INSA Rennes, ce qui est bien, c'est que c'est une meilleure école, avec la filière musique intégrée à l'école, j'aurais des aménagements et ma prépa intégrée pourra être faite en 3ans ans au lieu de 2 ans, ce qui n'est pas négligeable.

Pour Polytech Lyon, la formation est moins reconnue, mais elle se situe à Lyon, ce qui est meilleur pour la musique, et je connais déjà des personnes dedans, c'est vraiment le top pour la musique.

Rennes serait plus limité pour la musique, mais il faut aussi se rappeler qu'en musique, c'est avant tout surtout l'élève qui fait son niveau.
    Lyon me donnerait un meilleur cadre, mais c'est à moi de me donner les moyen de réussir dans la musique.

Il y a surtout la question du temps libre. Est-ce que j'aurais du temps pour travailler la musique. INSA aménage mieux mais a une formation plus dure. Je ne sais pas si les 3 ans de prépa intégré au lieu de 2 ans équilibre la difficulté des 2 formations. A première vu, c'est INSA qui me donnerait le plus de temps. De plus, mon professeur a dit que je pourrait me préparer lors de mon année de césure et que tout devrait bien se passer et que j'allais réussir peu importe la voie que j'allais prendre.

Il faut aussi noter que j'ai d'énormes facilités en musique et en sciences (c'est ce que tous mes professeurs me disent). Je suis dans les meilleurs en sciences (surtout mathématiques) et le meilleur élève de ma classe d'instrument dans tout le crr ou j'étudie la musique. Je fait tout cela sans aucun effort ce qui fait que je ne suis pas le plus travailleur ou le mieux organisé, mais je suis prêt à changer cela et je pense y parvenir. Lors de l'année de césure que je veux faire, je veux aussi prendre de l'avance pour mes études scientifiques.

J'ai entendu dire que des personnes auraient réussi à faire CNSMD avec l'un des instruments les plus dures à maîtriser avec des études en médecine en parallèle.
    Il est donc possible de faire plusieurs choses à la fois et pour l'instant, je m'en sens capable. Cependant, j'hésite entre ces deux établissements, lequel devrais-je prendre ?

Répondez-vite s'il vous plaît
    Je sais que c'est mal écris car je l'ai fait rapidement mais c'est urgent
    Merci à toutes les personnes qui me répondront
    Excellentes journées à vous tous

-----

Brother95

Re : INSA Rennes ou Polytech Lyon

J'ai tout compris sauf ce passage là :

"Le crr de Rennes ne propose pas de cursus supérieur au DEM (en gros j'aurais déjà fait terminé leurs cursus vu que c'est les mêmes dans tous les crr de France). Cependant, il y a aussi un pôle supérieur de musique à Rennes, où je pourrais peut-être reprendre mes études musicales là où je les aurait arrêté."

Que vaut ce pole supérieur de Musique ?

1h de train de rennes à nantes ca existe mais c'est optimiste...

De prime abord je te conseillerais plutôt rennes. Surtout pour le FIMI en 3ans. Que propose polytech Lyon ?

Mais tu peux également faire polytech... puis intégrer une insa à bac+2
    Cene sera pas forcément à Lyon
    Un de mes stagiaires l'a fait de polytech Lyon vers Toulouse...

agitateur

En effet, le début en polytech n'augure pas des années suivantes ( aprés les 2 premières ) à 100 %, surtout si on a un projet précis et si on veut bouger. La mobilité en INSA, c'est nettement plus réduit.

Je crois qu'il faudrait dégager une priorité, la musique OU les études. Les 2 à la fois, c'est un pari trop risqué.
    On va pas se mentir: être trés trés bon ( vu par les profs de son lycée ) et être le meilleur de sa classe en math par exemple ( et même sur plusieurs classes similaires dans un gros bahut ), ça reste le meilleur d'un environnement trés peu concurrentiel. Ensuite le niveau s'élève brutalement, puisqu'il n'y a que des premiers de classe à l'INSA Lyon par exemple. Pourtant, des ex premiers de classe finiront en queue de promo à Lyon et seront exclus pour niveau insuffisant - disons 15 à 20 % aprés la première année ).

Pour la questions des déplacements Rennes Nantes, je sais pas si tu te rends compte. tu vas habiter devant la gare de Rennes et le prof est devant la gare de Nantes ? Et c'est là ou 1 devient 4 heures aller retour avec un cours au milieu, autant dire impossible hors WE. L'emploi du temps du supérieur, c'est du mi temps comme au lycée, à rythme trés lent, hein.
    Attention à la surconfiance.

Userbest

Bonjour,
    D'abord merci pour ta réponse.
    En fait les poles supérieur de musique c'est des établissements d'études supérieures de musique et ils donnent les mêmes diplomes que les cnsm (sauf que il n'y a pas forcément la même réputation.
    En fait j'aurais déjà eu les diplômes pour y entrer et aussi eu 1 ans de césure pour m'y préparer
    Pour Nantes, j'avais pas trop regardé ou réfléchi.
    C'était encore frais dans ma tête.
    Désolé si c'était pas claire.
    Comme je l'ai dit, j'ai écris rapidement un peu en panique.
    Pour Polytech, je ne sais pas, ils ne répondent pas très rapidement mais sur parcoursup j'ai demandé les aménagements pour artistes confirmés.

En tous cas, merci beaucoup pour les conseils

Excellente journée à vous tous.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Userbest

Bonjour,
    D'abord merci pour ta réponse.
    Pour les voyages qui durent autant, j'y suis déjà habitué.
    Je fais déjà presque toutes les semaines des trajets de villes en villes pour des cours ou des concerts.
    Je pourrais faire une fois toutes les 2 semaines par exemple.
    Ensuite je sais qu'avec INSA j'aurais moins de temps.
    Je comprends ce que tu veux dire lorsque tu dit que le niveau s'élève, sauf que je vais à INSA Rennes pas à Lyon (je sais que le niveau est quand même élevé).
    J'ai aussi regardé dans des forums des témoignages et apparemment juste entre INSA Toulouse et INSA Lyon il y a une énorme différence de travaille.
    J'ai aussi entendu dire que INSA c'était pas si compétitif à l'intérieur, et qu'il y avait beaucoup d'entraide.
    Il me semble que INSA veut qu'on ait au moins 10 pour passer, je ne vise vraiment pas d'être majore donc 12 pour moi ça suffit.
    Si à l'INSA on a plus d'années ça facilite et des personnes présentant les INSA étaient venu à mon lycée et ù'obt dit que certains élèves étaient capable de gagner des supers niveaux en musique.

Userbest

Bonjour,
    C'est juste aussi pour préciser que j'ai déjà de l'avance sur le programme de prepa et que j'aurais aussi 1 an de césure pour m'y préparer davantage.
    Je sais que j'ai un excellent niveau de musique au niveau mondial, car les professeur du CNSM m'avaient dit que c'était super et/ou très bien ce que je faisais.
    Cepandant je ne suis pas sûr pur les sciences car il y a de plus gros écarts de niveau dans les Lycées.
    Je sais que je suis dans le plus grand Lycée de ma région et que l'un de mes professeurs scientifiques m'a dit que le niveau n'était vraiment pas plus mauvais qu'ailleurs et que le lycée était même classé dans le top 20 à 10 des meilleurs lycées de france.
    Ensuite, le gros problème, c'est que je ne connais pas l'écart de niveau entre mon lycée et INSA.
    Je ne sais pas non plus vraiment mes limites.
    Moi et tout mon entourage m'avons toujours sous-éstimé, on m'avait dit que le COP d'intruments serait très dure, mais en fait j'y arrive sans problèmes, que le terminale était d'un autre niveau et que faire les 2 serait une épreuve mais j'y suis arrivé plutôt aisément (plus de 18 de moyenne générale) et le conours Polytech, je ne pensais pas l'avoir car je pensais pas le passer car ça devait être ans une autre ville et j'avais un autre exameb au CRR et c'était important. C'est au dernier moment où j'ai su que je pouvais e passer et où mes parents m'ont forcé. Je n'avais pas du tout révisé et juste regardé à quoi ça ressemblait. Je suis aussi sorti plus de 30 minutes en avance et je n'étais pas du tout concentré et je voulais pas le passer je réfléchissait à l'épreuve au conservatoure et commençais à stresser pour celui là mais j'ai quand même réussi le concours et été accepté dans tous les polytech.
    En fait je ne sais pas du tout quel sera le niveau de difficulté pour INSA Rennes.
    Je sais que INSA Lyon est très réputé mais je ne sais pas si Rennes sera vraiment bien plus facile.

grivali

On vous sent plus intéressé par la musique que par le cursus ingénieur...

On vous aurait plutôt imaginé dans une double licence sciences/musicologie

L'INSA semble bien s'adapter aux cas particuliers (cf Violette Dorange), Polytech sera peut être moins patient. Mais il faut avoir envie de passer 10 ans à obtenir son diplôme d'ingénieur...

Vous vous projetez dans quel avenir pro ?

agitateur

Citation Envoyé par Userbest Voir le message
    Bonjour,
    C'est juste aussi pour préciser que j'ai déjà de l'avance sur le programme de prepa et que j'aurais aussi 1 an de césure pour m'y préparer davantage.
    A part 3 lycées en France (ou à peu prés ) personne n'a d'avance sur la prépa. Le formalisme math du supérieur est d'un autre monde, tu ne peux pas le savoir en lycéen. Encore que, c'est pas une prépa, certains te diront que les math à l'INSA ou polytech, y'en a pas beaucoup ou pas assez.

je ne peux pas te dire pour les programme aménagés en 3 ans au lieu de 2, je ne sais pas comment exactement ça fonctionne. Si c'est ( je peux supposer ) le même contenu mais dilué dans le temps, c'st assez simple à comprendre: une semaine full time en 2 ans ne laisse pas de temps libre du lundi matin au vendredi soir. Avec l'aménagement, tu as 3 demies journées libres ( en équivalent ) par semaine pour gérer l'activité ( musique ou sportif haut niveau ).

Aussi, attention à un point: une césure ne permet pas de prendre de l'avance.

Pour le reste, en vrac:
    - Tu peux avoir un vrai niveau "mondial" en musique, je n'y connais rien, je veux bien te croire.
    - ton niveau académique, peut être a t'il été minoré par ton auto perception et ton entourage, c'est possible. La réalité, c'est qu'avant d'être confronté au supérieur, on ne sait jamais trop s'estimer, il y a une grosse zone d'incertitude.
    - je ne veux pas cracher sur Polytech, mais il faut être conscient d'un truc quand même. En gros, un élève qui serait pris en prépa classique, ou bien dans une post bac un peu sélective ( j'ai dit un peu, je dis pas INSA Lyon ni UTC ni etc...), il a Polytech "facilement".
    - tu sembles fournir peu ou pas de travail pour obtenir un trés bon dossier ( sans être exceptionnel ). Je fais parti de ceux qui diraient que c'est une bonne nouvelle. Tu en as sous la pédale et ça tombe bien, puisque à partir de l'an prochain, tu devra travailler en personnel pour assimiler et comprendre ce qui a à cet instant est immédiatement compris / assimilé dans un cour de lycée ou tu t'emmerde un peu......Sauf que voilà, ça voudra dire aussi qu'il te faudra du temps personnel en dehors des cours pour garder un niveau suffisant ( probablement un peu plus de travail en INSA Rennes qu'en Polytech ).

Pour ton projet:
    Justement, en terme de projet hors musique, tu n'as RIEN évoqué. Tu n'as pas dit "je voudrai faire surtout des math théorique, de la physique, ou de l'info, ou de la science ingé, etc"....ni rien du tout. Tu n'en parles, contrairement à la musique qui prends la moitié des messages, l'autre moitié parlant de l'école et non de son contenu et des filières possibles.
    Donc dans ce cadre, de ce que peux ressentir ( c'est lointain et TRES subjectif ), je te dirai "Go à Lyon" puisque cette ville et son environnement semble te tenir trés à coeur, et j'ai l'impression d'une frustration possible sinon.
    Inversement, si tu avais mentionné la possibilité de mettre la musique en pause les études, le projet pro ( qui n'existe pas ) serait devant.
    A un détail prés: aprés polytech Lyon, ce sera à toi de voir selon ton classement et tes voeux, dans 2 ans. Mais tu pourra trés probablement rester à Lyon pour 3 ans de plus si tu le souhaites, en demandant les spécialités présentes sur place.

grenadine95
    Animateur Orientation

Quel est le projet pro ? musique et ingénieur (job alimentaire ?)

Je crains que les choses ne se passent pas aussi facilement dans le supérieur. Le lycée (je caricature) c'est très facile. Mais tu n'as pas eu la marge pour obtenir INSA Lyon.

Je choisirais INSA RENNES sans hésitation aucune. Un emploi du temps aménagé dans le cursus. On réduit les risques d'échec dans les deux domaines : musique et science.

Brother95

Je plussoie très largement s'il n y a pas plus de visibilité sur les aménagements à polytech Lyon.
    Il faudrait également creuser un peu plus le CONTENU des études scientifiques que ce soit en cycle préparatoire ou en cycle ingénieur.
    Rennes ou Lyon ce n'est pas la même chose !
    C'est bien plus important que toutes ces histoires de niveau toujours très subjectives...

Rennes est desservi de lyon par TGV et par avion.
    Sauf obstacle financier aucun souci.
    Et sauf erreur, il y a un beau package à l'arrivée des nouveaux insa rennes (logement toussa...)
    Donc plutôt confortable.
    Pour l'offre musicale sur Rennes/Nantes c'est à toi de creuser car c'est toi l'experte.

Cathy

Tu préfères la musique aux maths. Tu peux faire ton année de césure pour passer tes diplômes de musique, comme tu le souhaitais au départ. Tu peux suivre en même temps des cours au cned ou autre par correspondance pour avoir un niveau d’études par exemple . Avec l’enseignement à distance, tu t’organises comme tu veux
    Dernière modification par Cathy ; 06/06/2025 à 10h39.

grenadine95
    Animateur Orientation

La question n'est pas de préférer la musique aux maths. Il faut un plan B (qui potentiellement sera un plan A). Il ne faut pas gâcher ce plan B avec une année de césure. Les maths en dilettante, ça ne le fait pas.

Si il n'y a qu'un objectif, la musique alors oui, une césure permet de s'y consacrer entièrement.

Mais on ne peut pas courir deux lièvres à la fois sans aménagement.

MissJenny

Citation Envoyé par Userbest Voir le message
    Je sais que j'ai un excellent niveau de musique au niveau mondial.
    du coup on ne comprend pas pourquoi tu veux devenir ingénieur.

Discussions similaires

1. INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM
    Par invite256ad4a1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2020, 20h21
  2. INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme
    Par invite1095e9ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2017, 06h27
  3. Polytech Tours / INSA Rennes
    Par invited0556e06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1