Choix après une L2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix après une L2

lucaslgrnd

Choix après une L2

------

Salut à tous,
    Je suis actuellement en deuxième année de Licence de Physique, j'ai fait une licence aménagée car mes résultats n'étaient pas à la hauteur pour autre chose en fin de lycée. Voué à l'échec en terminale, j'ai su rebondir et j'ai validé ma L1 et L2 à respectivement 19 et 17,5 de moyenne.
    Vraiment pas fan du système universitaire, j'ai donc envoyé mes dossiers pour des écoles d'ingénieur, les voici :
    - INSA Lyon Matériaux
    - INSA Toulouse Génie Physique
    - PHELMA PET
    - PHELMA MEP (alternance)
    J'ai été accepté partout, c'est d'ailleurs assez drole pour l'insa car je n'ai pas fini mon dossier du tout, il manquait les lettres de motivation et des lettres de recommandation, j'étais assez surpris d'être pris.
    Passionné par l'aéronautique, je suis en stage actuellement chez AirBus en informatique (oui rien à voir avec une licence de Physique). Mais depuis petit je suis vraiment fan d'informatique, je touche globalement à tout. Donc mon choix actuel partirait + sur PHELMA PET pour essayer de développer une double compétence Physique et Informatique. Mais au vu du parcours et de la réputation de PHELMA MP en alternance (3ème formation francaise en alternance) ou de l'INSA Lyon, j'hésite.
    Pour m'aider à faire un choix, j'ai plusieurs questions:
    - Quel est le programme précis de INSA Lyon Matériaux ?
    - Est ce que vous me conseillez vraiment PHELMA MEP alternance ?
    - INSA Lyon Matériaux >>> PHELMA PET ?
    - Est-ce que je pete un cable et je continue la licence pour tenter les concours pour les grandes écoles ? (Vu que en bac+2 on a pas bcp de choix)
    - Vous avez des conseils ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et bonne journée à vous tous

-----

Brother95

Re : Choix après une L2

1 Programme insa lyon matériaux : je te laisse chercher. On fera pas mieux que toi. Les syllabus des insa c'est souvent peu explicites.
    2 Phelma alternance ? L alternance a des avantages et des inconvénients. Les connais tu ? Tu suivrais quel parcours parmi les 3 possibles ? matériaux ?
    3 Insa Lyon > PET ? non. Pourquoi donc. Je tique sur un point : le principal questionnement c'est plutôt : tu préféres PET ou PMP (dont MEP se rapproche). Tu n'as pas demande phelma PMP ou on t arefusé ?
    4 Poursuivre en L3 : pourquoi pas. C est à toi de dresser les avantages et les inconvénients. Tu vises quoi dans cette hypothèse ?
    5 les conseils : fermer les points précédents. Ca va t'éclairer...
    Oublier ces rankings particulièrement stupides.

Ton fil ressemble beaucoup à un autre...
    Ou l'on avait déjà dispense de très nombreux conseils.

Je ne suis pas certain que tu feras beaucoup d'info à Phelma.
    Au final tu veux bosser dans l'info ou la physique des matériaux ?
    Dans l aeronautique ?

Si tu vas en L3, penser à l'ismin. Un profil mixte intéressant pour tes attentes

De quelle région es tu ?
    Est ce qu une insa ce sera si différent de la fac en master ?

Discussions similaires

1. Choix - Après le Bac!
    Par invite3b963f8f dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/10/2011, 23h23
  2. choix après le bac S
    Par invite834c25e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 17h06
  3. le bon choix après le bac
    Par invite5d8aea99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0