Des livres complets sur l'astrophysique et la cosmologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Des livres complets sur l'astrophysique et la cosmologie ?



  1. #1
    invite04092401

    Des livres complets sur l'astrophysique et la cosmologie ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour vous demander des conseils de lecture sur deux sujets qui m'intéressent énormément : la cosmologie et l'astrophysique en général. Je suis principalement fasciné par la cosmologie mais j'ai conscience que ce n'est qu'une branche de l'astrophysique et qu'il est nécessaire d'être formé dans cette dernière pour espérer comprendre toutes les subtilités de la cosmologie.

    Le problème auquel je fais face actuellement est que j'ai pu lire énormément de contenu sur ces sujets, que ce soit sur le net ou dans des revues, mais je n'ai pas de réelle structuration des connaissances acquises par ce biais. Et quand je lis certains bouquins de Tegmark ou Wheeler, ou même Rovelli, ou simplement quand je parcours quelques articles intéressants sur arXiv, je me heurte à l'inéluctable problème des bases qui peuvent me manquer et nuire à ma compréhension globale des problèmes abordés.
    J'aimerais donc faire l'acquisition de gros bouquins de référence, en astrophysique et en cosmologie. Je cherche des bouquins de niveau universitaire qui présentent toutes les bases et qui approfondissent un minimum leur sujet, par exemple en présentant également des théories actuelles et récentes (même succinctement). Je ne cherche pas des bouquins de vulgarisation complète sans équation par exemple, ni des bouquins trop spécifiques (uniquement centrés sur la gravitation quantique par exemple) et l'anglais n'est pas un problème : je ne pars pas de zéro (beaucoup de lectures sur ces sujets) et j'ai une formation en maths/physiques (j'ai fait ma thèse de doctorat sur l'électromagnétisme et le solide).

    Que pouvez-vous me conseiller ? L'idéal serait que je puisse prendre deux bouquins (l'un sur l'astrophysique en général et un autre sur la cosmologie), si possible suffisamment récents pour prendre en compte les dernières avancées.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Des livres complets sur l'astrophysique et la cosmologie ?

    Salut,

    un choix peut-être intéressant est la série de livres "Theoretical astrophysics" de Padmanabhan. Le premier volume couvre les "astrophysical processes", c'est-à-dire les rappels de tout le reste de la physique qui est utilisé en astrophysique : radiation, relativité, plasma, thermodynamique, réactions nucléaires, dynamique des fluides. Le deuxième volume parle des étoiles et des systèmes stellaires, et finalement le troisième des galaxies et de cosmologie. C'est certainement une première approche intéressante.

    Lien
    Dernière modification par Calvert ; 13/08/2018 à 09h22.

  3. #3
    bongo1981

    Re : Des livres complets sur l'astrophysique et la cosmologie ?

    Tout dépend de ton niveau, mais ce livre couvre déjà un large spectre :
    https://www.amazon.fr/Astronomie-Ast.../dp/2100576402

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Des livres complets sur l'astrophysique et la cosmologie ?

    je pense qu'il faut déjà se familiariser avec la RG. Comme ton niveau est déjà elevé (doctorat), je te conseille
    - Gravitation par Padmanabhan
    - Gravitation par Misner Thorne Wheeler (the bible)

    Cette étape franchie, il y a un texte très réputé sur la cosmologie ici : https://www.amazon.fr/Cosmologie-pri.../dp/2701162440

    Nan mais l'envoyer sur Cosmologie primordiale, c'est vraiment l'envoyer au casse pipe, sérieux. C'est un bouquin pour chercheur, ou étudiant de dernière année.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/08/2018 à 17h19.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Des livres complets sur l'astrophysique et la cosmologie ?

    Citation Envoyé par Accretion Voir le message
    Bonjour,

    Je viens vers vous pour vous demander des conseils de lecture sur deux sujets qui m'intéressent énormément : la cosmologie et l'astrophysique en général. Je suis principalement fasciné par la cosmologie mais j'ai conscience que ce n'est qu'une branche de l'astrophysique et qu'il est nécessaire d'être formé dans cette dernière pour espérer comprendre toutes les subtilités de la cosmologie.

    Le problème auquel je fais face actuellement est que j'ai pu lire énormément de contenu sur ces sujets, que ce soit sur le net ou dans des revues, mais je n'ai pas de réelle structuration des connaissances acquises par ce biais. Et quand je lis certains bouquins de Tegmark ou Wheeler, ou même Rovelli, ou simplement quand je parcours quelques articles intéressants sur arXiv, je me heurte à l'inéluctable problème des bases qui peuvent me manquer et nuire à ma compréhension globale des problèmes abordés.
    J'aimerais donc faire l'acquisition de gros bouquins de référence, en astrophysique et en cosmologie. Je cherche des bouquins de niveau universitaire qui présentent toutes les bases et qui approfondissent un minimum leur sujet, par exemple en présentant également des théories actuelles et récentes (même succinctement). Je ne cherche pas des bouquins de vulgarisation complète sans équation par exemple, ni des bouquins trop spécifiques (uniquement centrés sur la gravitation quantique par exemple) et l'anglais n'est pas un problème : je ne pars pas de zéro (beaucoup de lectures sur ces sujets) et j'ai une formation en maths/physiques (j'ai fait ma thèse de doctorat sur l'électromagnétisme et le solide).

    Que pouvez-vous me conseiller ? L'idéal serait que je puisse prendre deux bouquins (l'un sur l'astrophysique en général et un autre sur la cosmologie), si possible suffisamment récents pour prendre en compte les dernières avancées.

    Merci d'avance !
    J'avais fait une liste de lectures scientifiques ici :

    https://forum.hardware.fr/hfr/Discus...et_99656_1.htm

    Tout en bas il y a les cours. Je te recommande chaudement le cours de cosmologie de James Rich, et si tu veux commencer plus soft, l'Initiation à la cosmologie de Marc Lachièze-Rey.
    Et en astrophysique, le cours de Jean Heyvaerts m'a énormément plu.

    Et au passage, tu peux te procurer Atlas de l'astronomie de Joachim Herrmann qui est vraiment bien fait.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/08/2018 à 17h17.
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite04092401

    Re : Des livres complets sur l'astrophysique et la cosmologie ?

    Merci à vous pour vos réponses !

    En compilant toutes vos suggestions, je pense partir sur ce schéma :

    1/ Astrophysique Etoiles, Univers et relativité (Jean Heyvaerts)
    2/ Cosmologie (James Rich)
    3/ Cosmologie primordiale (Patrick Peter et Jean-Philippe Uzan)

    En bonus, puisque je l'ai vu dans ta liste Gilgamesh et que ça fait un moment que je veux le voir dans ma bibliothèque...

    4/ A la découverte des lois de l'univers (Roger Penrose)


    Ces choix vous semblent cohérents ou bien vous y voyez de grosses redondances voire même des lacunes ?
    Sachant que pour Cosmologie primordiale, j'ai conscience que le niveau risque d'être un peu trop élevé et que j'aurai peut-être besoin d'une sérieuse remise à niveau pour qu'il soit un peu plus accessible.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Des livres complets sur l'astrophysique et la cosmologie ?

    Citation Envoyé par Accretion Voir le message
    Merci à vous pour vos réponses !

    En compilant toutes vos suggestions, je pense partir sur ce schéma :

    1/ Astrophysique Etoiles, Univers et relativité (Jean Heyvaerts)
    2/ Cosmologie (James Rich)
    3/ Cosmologie primordiale (Patrick Peter et Jean-Philippe Uzan)

    En bonus, puisque je l'ai vu dans ta liste Gilgamesh et que ça fait un moment que je veux le voir dans ma bibliothèque...

    4/ A la découverte des lois de l'univers (Roger Penrose)


    Ces choix vous semblent cohérents ou bien vous y voyez de grosses redondances voire même des lacunes ?
    Sachant que pour Cosmologie primordiale, j'ai conscience que le niveau risque d'être un peu trop élevé et que j'aurai peut-être besoin d'une sérieuse remise à niveau pour qu'il soit un peu plus accessible.
    J'ai énormément d'estime pour JP Uzan, et son ouvrage est une vraie bible de la cosmologie, je l'ai acheté pour ça. Mais àmha, c'est complètement redondant avec le cosmologie de J Rich qui est de ma propre expérience nettement plus simple d'approche.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Alain92000

    Re : Des livres complets sur l'astrophysique et la cosmologie ?

    Bonjour
    Je viens de terminer le dernier ouvrage de JP Uzan que j'ai bcp apprécié, et que je voulais suivre en conférence. Ce monsieur est passionnant et si ca en intéresse certains j'ai pris mes places pour le rencontrer à Paris au Timeworld en novembre prochain.

Discussions similaires

  1. Livre d'astrophysique/cosmologie romancé?
    Par skyward dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2014, 15h50
  2. Astrophysique et Cosmologie.
    Par Arnaud_Astro dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2012, 20h38
  3. [TIPE] Un sujet en astrophysique/cosmologie
    Par invite3c8beeb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 18h31