Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander des conseils de lecture sur deux sujets qui m'intéressent énormément : la cosmologie et l'astrophysique en général. Je suis principalement fasciné par la cosmologie mais j'ai conscience que ce n'est qu'une branche de l'astrophysique et qu'il est nécessaire d'être formé dans cette dernière pour espérer comprendre toutes les subtilités de la cosmologie.
Le problème auquel je fais face actuellement est que j'ai pu lire énormément de contenu sur ces sujets, que ce soit sur le net ou dans des revues, mais je n'ai pas de réelle structuration des connaissances acquises par ce biais. Et quand je lis certains bouquins de Tegmark ou Wheeler, ou même Rovelli, ou simplement quand je parcours quelques articles intéressants sur arXiv, je me heurte à l'inéluctable problème des bases qui peuvent me manquer et nuire à ma compréhension globale des problèmes abordés.
J'aimerais donc faire l'acquisition de gros bouquins de référence, en astrophysique et en cosmologie. Je cherche des bouquins de niveau universitaire qui présentent toutes les bases et qui approfondissent un minimum leur sujet, par exemple en présentant également des théories actuelles et récentes (même succinctement). Je ne cherche pas des bouquins de vulgarisation complète sans équation par exemple, ni des bouquins trop spécifiques (uniquement centrés sur la gravitation quantique par exemple) et l'anglais n'est pas un problème : je ne pars pas de zéro (beaucoup de lectures sur ces sujets) et j'ai une formation en maths/physiques (j'ai fait ma thèse de doctorat sur l'électromagnétisme et le solide).
Que pouvez-vous me conseiller ? L'idéal serait que je puisse prendre deux bouquins (l'un sur l'astrophysique en général et un autre sur la cosmologie), si possible suffisamment récents pour prendre en compte les dernières avancées.
Merci d'avance !
-----