Hello à tous,
je profite d'une autre conversation du fofo (partie sur un tatouage ) pour ouvrir "mon" post sur l'équation qui me fascine et m'a fait commencer à ouvrir des bouquins de physique, on dira ça comme ça. La belle d'Einstein donc. Alors comme je suis un béotien de la physique, j'ai d'abord eu une approche esthétique de cette équation. Bref, je profiterai de ce fil pour en parler pour éviter de flooder notre forumeur futur tatoué.
Vu mon nival en physique, la formule de Wheeler me va bien ("l'espace-temps dit à la matière comment avancer et la matière dit à l'espace-temps comment se courber"). Pendant encore au moins un an je vais devoir m'arrêter là. Ceci dit, Yves95210 a apporté cette contribution tiers:
"on connaît mal les conditions les plus générales qui font qu'un tenseur d'énergie impulsion ait une signification physique. Einstein a un jour écrit que son équation est comme un palais à deux ailes, le membre de gauche et de droite. A gauche, une aile magnifique d'une architecture majestueuse, réalisée dans le meilleur marbre. A droite une aile mal fichue en mauvais bois et mal conçue. "
En fait, j'en viens à ma première question. L'obsession d'Einstein et des physiciens est donc d'unifier les 4 interactions. Plusieurs raisons me font douter du bien-fondé de cette entreprise, l'une est quantique et donc pour l'instant on ne l'abordera pas (pour faire simple je pense que le réalisme d'Einstein est juste mort et enterré depuis les inégalités de Bell), l'autre est purement... simple on va dire :
Quelle est cette idée d'unir l'électromagnétisme (par exemple) la gravitation ? je prends l'EM au pif hein, mais je ne vois pas le rapport et pour appuyer cette "idée" : l'équation de la RG montre un tenseur "d'espace-temps*" et un tenseur d'énergie. Bon, que viendrait faire l'EM dans cette galère, que viendraient faire les forces nucléaires là-dedans ?? on va pas les compter deux fois quand même, elles sont déjà dans le tenseur énergie-impulsion de droite, non ? sinon il est incomplet et ne montre pas "à l'espace-temps comment (suffisamment) se courber ?!
C'est pas une drôle d'idée de vouloir unifier une théorie qui fonctionne en dernière approximation (on sera d'accord là-dessus je pense, si on excepte les singularités**) avec d'autres théories qui décrivent le fonctionnement d'une quantité d'énergie déjà stipulée dans l'équation de la gravitation ? Et Si la gravitation n'est pas une "force" pourquoi l'unifier à de "vraies" forces ? c'est pas la multiplication des choux par des navets ?
Bon, on va arrêter là pour l'instant.
Merci !
*arrêtez-moi si je schématise trop ou mal !
** je vais me faire taper ici...
-----