Des Univers et des Particules...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Des Univers et des Particules...



  1. #1
    Thomcraft9812

    Des Univers et des Particules...


    ------

    Bonsoir,

    Je me suis poser une question. On se demande souvent comment l'Univers est apparu, apparement à partir de rien.
    Mais est ce que la proprièté des Particules Virtuels (à apparaitre à partir de rien du temps quelles disparaissent) peut s'appliquer à l'Univers ?

    Est ce que l'Univers aurait le Droit d'apparaitre spontanement à partir de rien, du temps qu'il disparait à un moment ?

    Merci d'avance de vos Réponses,
    Caillaud Thomas.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Des Univers et des Particules...

    Bonjour

    Les particules dites "virtuelles", n'apparaissent pas "à partir de rien"...
    Elles existent dans le vide quantique, avec une énergie inférieure à leur énergie de
    masse ( E=mc²).
    En leur fournissant une énergie supplémentaire ( on dit parfois "en chauffant
    le vide quantique") par exemple dans un accélérateur, on les fait "apparaître";
    elles émergent alors du vide quantique.

    C'est ainsi que l'on a mis en évidence, par exemple, le fameux boson de Higgs.

    Bien sûr, attendre d'autres avis
    Bonnes lectures

  3. #3
    Andrei2010

    Re : Des Univers et des Particules...

    Citation Envoyé par Thomcraft9812 Voir le message
    l'Univers est apparu, apparement à partir de rien.
    Salut à toi,


    Tu t'es fait induire en erreur, comme beaucoup, par la mauvaise vulgarisation. Rien ne peut apparaître de rien, c'est une loi de la physique, déduite d'observations pléthoriques, et jamais mise en défaut.

    Pour ce qu'il en est de "l'apparition" de l'univers, les études scientifiques ont permis de "remonter" jusqu'à un instant où l'univers était extrêmement dense et chaud. On ne peut pas aller plus loin dans le passé, faute de d'outils théoriques suffisamment poussés.

    En un mot, on ne sait pas ce qu'il y avait avant cet instant le plus ancien de l'histoire de l'univers, et les théories, toutes indémontrables, se bousculent pour proposer des solutions. L'une d'entre elles propose que les fluctuations du vide aient produit cet espèce de plasma extrêmement dense et chaud, qui s'est distendu et refroidi pour donner, au bout d'un long processus, l'univers actuel.



    Citation Envoyé par Thomcraft9812 Voir le message
    Est ce que l'Univers aurait le Droit d'apparaitre spontanement à partir de rien, du temps qu'il disparait à un moment ?
    Non, pas d'apparition à partir de rien, comme répondu plus haut. Et la "disparition" de l'univers est hautement improbable aussi : renseigne-toi sur Wikipedia au sujet de la fin de l'univers, tu verras qu'il y a autant d'hypothèses que pour l'avant big-bang
    Dernière modification par Andrei2010 ; 28/03/2019 à 15h32.

  4. #4
    Thomcraft9812

    Re : Des Univers et des Particules...

    Tu dis que une des théorie propose que les fluctuations du vide ai fait apparaitre ce plasma dense et chaud mais ce serait vraiment applicable à du Néant ?
    Parce que en mécanique quantique, le vide n'ai jamais vraiment vide, ok, mais le néant.... Ca me parait un peu tirer par les cheveux ^^
    Sinon merci beaucoup pour ta réponse très complète xp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andrei2010

    Re : Des Univers et des Particules...

    Citation Envoyé par Thomcraft9812 Voir le message
    Tu dis que une des théorie propose que les fluctuations du vide ai fait apparaitre ce plasma dense et chaud mais ce serait vraiment applicable à du Néant ?
    Déjà, j'ai dit "espèce de plasma", et on est très loin de la définition du plasma... Je ne connais pas de phénomène actuel s'approchant de la densité et la température de l'univers d'alors.
    Ensuite, le néant n'est pas un concept physique, mais philosophique, voir métaphysique. Pour les scientifiques, le néant ne veut rien dire et ils n'utilisent pas ce concept.

    Citation Envoyé par Thomcraft9812 Voir le message
    Sinon merci beaucoup pour ta réponse très complète xp
    De rien. C'est avec plaisir que j'illumine les lanternes de ceux qui en savent + ou - autant que moi lorsque je suis arrivé sur le forum. T'as intérêt à en apprendre beaucoup plus que moi , parce que mes connaissances ne sont pas très poussées (des concepts de base, et rien d'autre). Et puis ça fait plaisir aussi d'en être remercié : pas par narcissisme, mais parce que, aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe des crétins d'élevage (mais alors de la race des champions, élevés sous la mère et tout le bazar) qui m'ont incendié pour leur avoir apporté mes modestes bribes de connaissance

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2018, 13h55
  2. Les particules dans l'Univers
    Par invitee338a971 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2010, 15h24
  3. nombre de particules dans l'univers
    Par invite1acecc80 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2009, 13h44
  4. Ensemble P des lignes d'univers des particules
    Par invitef8c0c968 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2003, 18h48