Comment calculer l'augmentation de la masse / du rayon d'un trou noir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment calculer l'augmentation de la masse / du rayon d'un trou noir ?



  1. #1
    boris72

    Comment calculer l'augmentation de la masse / du rayon d'un trou noir ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce site et ailleurs, quelle que soit la nature de la singularité centrale d'un trou noir, l'augmentation de sa masse dans le temps propre du trou (ou sa disparition subite, ou sa transformation en autre chose) ne pourrait être perçue en aucune façon pour un observateur situé en deçà de l'horizon des événements, et donc n'aurait aucune existence pour lui. Dans les faits, du point de vue de cet observateur, comment pourrait-on mesurer l'augmentation du rayon, proportionnel à la masse ? En fait, calcule t-on la masse pour avoir le rayon ou le rayon pour avoir la masse ? Et quelles conséquences le décalage vers le rouge à proximité de l'horizon aurait sur le calcul en question, et sur son degré de précision ?
    Merci d'avance pour vos réponses et vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    boris72

    Re : Comment calculer l'augmentation de la masse / du rayon d'un trou noir ?

    Désolé, je viens de m'apercevoir que c'est sans doute redondant avec les derniers messages sur le sujet...

  3. #3
    yves95210

    Re : Comment calculer l'augmentation de la masse / du rayon d'un trou noir ?

    Citation Envoyé par boris72 Voir le message
    Désolé, je viens de m'apercevoir que c'est sans doute redondant avec les derniers messages sur le sujet...
    Pas grave. La réponse à ta question n'est pas forcément explicites dans les discussions précédentes.

    En général, les observations permettent plutôt d'estimer la masse du trou noir à partir des mouvements des étoiles proches. Et d'en déduire le rayon de son horizon.
    La récente observation du TN central de M87 par l'Event Horizon Telescope est à ma connaissance la première qui permet d'avoir accès directement au rayon (moyennant le choix du "bon" modèle théorique de TN, qui doit être cohérent avec l'ensemble des observations).

    Quant au redshift, il me semble que, à moins de pouvoir observer des objets vraiment très proches de l'horizon (le disque d'accrétion ?), il ne donnera pas des indications suffisamment précises pour déduire le rayon de l'horizon. Mais là encore des observations récentes (avant M87) montrent que c'est faisable (https://trustmyscience.com/la-theori...r-supermassif/), au moins pour le TN central de notre galaxie.

  4. #4
    boris72

    Re : Comment calculer l'augmentation de la masse / du rayon d'un trou noir ?

    Merci pour ces éclaircissements. Par ailleurs, si j'ai bien compris ce que j'ai lu par ailleurs, le meilleur poste d'observation serait situé sur la dernière orbite circulaire stable, en observant la matière en orbite instable autour de l'horizon. Evidemment, c'est à haut risque...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. trou noir et rayon X
    Par babaorrhum dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2017, 12h56
  2. masse:rayon trou noir de Kerr
    Par powawa2 dans le forum Archives
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/04/2016, 08h36
  3. rayon et masse d'un trou noir
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2015, 05h36
  4. Trou noir et rayon X
    Par invite16449cdd dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2006, 20h31