Salut à tous,
dans une discussion récente, j'avais évoqué ce cas plutôt étrange : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/20...trou-noir.html ici une étoile très massive semble avoir laissé un trou noir derrière elle (enfin, "un astre massif en cours d'effondrement dont l'issue ne peut être a priori qu'un trou noir ) sans avoir auparavant explosé, ou tout du moins sans aucune contrepartie visible (ni même en rayons x ou autre, du moins je n'ai rien lu dans ce sens).
Quelqu'un a-t-il une idée du processus en cours ? Je connais bien, par exemple, les Wolf Rayet qui peuvent donner des SN2 par instabilité de paire, mais rien à voir avec ici. Quel processus peut-il être à l'oeuvre pour passer de l'étoile à l'astre compact ? Par exemple, je me demande si il y a un parallèle quelconque à faire avec le processus supposé de formation des TN supermassifs : c'est à dire par le biais d'une compacité critique atteinte dans un nuage moléculaire, sans passer par la case "étoile". Là aussi il y a "saut d'une étape", on peut déjà dire que ces deux processus ont ceci en commun...
-----