TPE 1°S : Effondrement du wtc
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE 1°S : Effondrement du wtc



  1. #1
    invite54c2bc43

    Question TPE 1°S : Effondrement du wtc


    ------

    Bonsoir a tous,

    Mon sujet de TPE est l'effondrement des tours du wtc.
    la deuxieme partie de mon plan prevoit l'explication de cet effondrement à l'aide d'une maquette, mais j'ai un probleme au niveau des forces, de la gravité... je m'explique :
    J'ai conclus de l'étude de mes documents que l'effondrement était du bien sur a l'impact mais surtout au déformement de l'acier a cause de la chaleur des incendies. En effet cela aurait entrainé une deformation de la struture et les étages pesant les uns sur les autres se seraient éffondré, la gravité étant le maitre mot..
    Alors voila ma prof m'a dit qu'il faudrait calculer des forces, l'attraction terrestre... mais cela reste tres flou pour moi !!! J'ai repeché dans un doc ceci : Frank Moscatelli, professeur de physique au Swarthmore College de Pennsylvanie, a calculé la quantité d’énergie dégagée lors de l’impact avec les deux avions de ligne, en tenant compte de leur masse (leurs réservoirs étaient remplis de carburant), de leur vitesse et de la masse des constructions. je sais pas si ca doit m'aider...
    J'avoue que j'ai trouvé des milliers de documents sur le sujet mais trop occupés à polémiquer, ils ne m'informent pas scientifiquement du fait ...
    Alors si quelqu'un peut m'éclairer...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TPE 1°S : Effondrement du wtc

    Si l'effondrement avait été provoqué par l'impact, il se serait produit tout de suite, alors qu'en fait il ne s'est produit que de l'ordre d'une heure après le choc.
    La cause est en effet la chaleur due à la combustion du kérozène qui a ramolli les poteaux de soutien sur quelques étages. Ensuite, quand le haut s'est effondré, cela a créé un choc sur les étages d'en-dessous qui ont cédé. Il y a eu des études sur le sujet aves simulation et tout.
    Il n'y a aucun rapport entre l'énergie apportée par l'avion et l'énergie potentielle libérée lors de l'effondrement, pas plus qu'il n'y en a entre l'énergie d'une allumette et celle d'un feu de forêt.
    La même chose s'était produite lors de l'effondrement tragique du collège Pailleron. L'acier cède bien avant de fondre. C'est pourquoi on enrobe les poutres avec des matériaux réfractaires (amiante autrefois) mais ça pose d'autres problèmes.

  3. #3
    invite54c2bc43

    Re : TPE 1°S : Effondrement du wtc

    Merci beaucoup ! Donc en fait, a part la vitesse de l'effondrement de la tour par rapport à son poids, je peux faire quoi comme calculs ? Je veux dire au niveau des forces, ma prof m'a "bassiné" avec ca sans me donner plus d'expliations... mais je ne sais touours pas comment m'y prendre !

  4. #4
    invite54c2bc43

    Re : TPE 1°S : Effondrement du wtc

    Pas d'idées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : TPE 1°S : Effondrement du wtc

    Si tu peux te procurer une vidéo de l'effondrement, tu peux essayer de voir si la vitesse d'effondrement était constante ou bien accélérée parce que le poids qui arrivait sur chaque étage augmentait. Mais pour ce qui est d'estimer la force qui s'exerçait sur chaque étage lors de la chute, c'est une autre histoire, résistance des matériaux en régime non linéaire et tout le tremblement !

Discussions similaires

  1. TPE : effondrement wtc : maquette
    Par invite54c2bc43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/01/2008, 13h06
  2. effondrement gravitationnel: matière ?
    Par Loutchos dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2005, 18h54
  3. gravitation et éffondrement
    Par Thrall dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2005, 10h10