M87
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

M87



  1. #1
    benlamb2

    M87


    ------

    Bonjour,

    Une question toute simple, puisque on entend beaucoup parler de M87 en ce moment.

    Je lis : diamètre de la galaxie ∼1 millions d'a.l. , et longueur du jet de matière 5000 a.l ... Dans ce cas, le jet ne devrait pas "sortir" de la galaxie, comme on le voit sur les photos. Comment le voit-on , alors ? Je sais qu'il y a un "truc", mais je n'arrive pas à comprendre.

    Merci de votre coup de main !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : M87

    La galaxie n’est pas une sphère mais une galette. Tu confonds donc diamètre et épaisseur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    benlamb2

    Re : M87

    Ok je vois.

    Mais le diamètre de la galaxie est de 200 fois la taille visible du jet. Pourquoi ne voit-on pas cette différence de taille (par exemple sur la première photo de la page de Wikipédia) ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : M87

    La photo est un zoom dans la galaxie (la légende indique "M87, gros plan sur le halo central"). La description indique que le champ de la photo est de 1,5 minutes d'arc alors que la galaxie à une taille apparente d'environ 8 minutes d'arc.

    Une autre image qui permet mieux de se rendre compte des échelles : https://fr.cdn.v5.futura-sciences.co...-trou-noir.jpg

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb2

    Re : M87

    Merci. C'est plus clair avec le champ et la deuxième photo.

    Bonne après-midi !