Matière noire et trou noir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Matière noire et trou noir ?



  1. #1
    Ignatius84

    Matière noire et trou noir ?


    ------

    Salut à tous,

    je m'emballe rarement pour la MN, mais là, je veux bien votre avis, parce que je trouve l'expérience élégante et intéressante, et pas trop tirée par les cheveux pour une fois : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/20...iere.html#more

    Bon désolé de mettre encore un lien de CSPLH, je lis pas que ça, mais en français c'est quand même un des plus rapides à publier un truc vulgarisé à partir des revues traditionnelles.

    Donc l'idée c'est que les TN attirent aussi bien la matière noire qu'ordinaire et qu'il doit y avoir une zone proche du TN où la désintégration de MN se produit. Et justement, sur notre TN le plus proche, il y a un pic à 1,4 Tv qui semble éloigné de toute erreur de mesure. Très prometteur, non ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière noire et trou noir ?

    Oui, c'est complètement à confirmer mais en soi c'est élégant et un WIMP à 2 à 3 TeV, ça serait le rêve.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Ignatius84

    Re : Matière noire et trou noir ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui, c'est complètement à confirmer mais en soi c'est élégant et un WIMP à 2 à 3 TeV, ça serait le rêve.
    La révolution est en marche, peut-être ! Je vais pas me priver pour harceler le chercheur du CNRS que je reçois bientôt, fin juin et qui bosse là-dessus ou du moins pas loin du tout de ce genre d'expériences. Ils doivent être comme des dingues, tu confirmes ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière noire et trou noir ?

    Ah je suis pas dans le secret des dieux Mais ça me semble bien trop tôt pour s'emballer.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Matière noire et trou noir ?

    Je me pose une question à la lecture de l'article concernant cette affirmation : <<... le pic qui apparaît dans le spectre de DAMPE mène vers une particule de matière noire de masse comprise entre 1,5 TeV et 3 TeV, et la bonne nouvelle, c'est qu'une telle masse pourra être testée dans les expériences de grands collisionneurs.>>
    Comment réaliser cette expérience au LHC ? Il faudrait arriver à piéger ces particules de MN pour ce genre de test. Comment pourrait on y parvenir ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Ignatius84

    Re : Matière noire et trou noir ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je me pose une question à la lecture de l'article concernant cette affirmation : <<... le pic qui apparaît dans le spectre de DAMPE mène vers une particule de matière noire de masse comprise entre 1,5 TeV et 3 TeV, et la bonne nouvelle, c'est qu'une telle masse pourra être testée dans les expériences de grands collisionneurs.>>
    Comment réaliser cette expérience au LHC ? Il faudrait arriver à piéger ces particules de MN pour ce genre de test. Comment pourrait on y parvenir ?
    Oh je vais prendre un gros risque parce que c'est quand même un chouilla pointu. Je suppose que le mode de désintégration est accessible aux collisionneurs (dans leur évolution prochaine, ou peut-être à partir de la nouvelle configuration). M'enfin pour ceux qui liront ceci, attendez quand même l'avis d'une personne mieux éclairée que moi

  8. #7
    papy-alain

    Re : Matière noire et trou noir ?

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Oh je vais prendre un gros risque parce que c'est quand même un chouilla pointu. Je suppose que le mode de désintégration est accessible aux collisionneurs (dans leur évolution prochaine, ou peut-être à partir de la nouvelle configuration). M'enfin pour ceux qui liront ceci, attendez quand même l'avis d'une personne mieux éclairée que moi
    La question n'est pas le mode de désintégration. La question est : comment piéger des WIMPs pour les tester, alors que jusqu'ici toutes les tentatives ont échoué.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière noire et trou noir ?

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La question n'est pas le mode de désintégration. La question est : comment piéger des WIMPs pour les tester, alors que jusqu'ici toutes les tentatives ont échoué.
    Y a pas besoin de les piéger. On a découvert le Higgs et il n'a jamais été piégé (il ne laisse même pas de trace dans les détecteurs !)
    Idem ici.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    papy-alain

    Re : Matière noire et trou noir ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Y a pas besoin de les piéger. On a découvert le Higgs et il n'a jamais été piégé (il ne laisse même pas de trace dans les détecteurs !)
    Idem ici.
    C'est différent, non ? Le boson de Higgs n'existe qu'à des niveaux d'énergie élevés. Il a, en quelque sorte, été "créé" au LHC, avec un taux de certitude de 95 %. Si on veut collisionner des WIMPs, comment les obtenir ? Jusqu'ici, on n'en n'a jamais eu aucune trace.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière noire et trou noir ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est différent, non ? Le boson de Higgs n'existe qu'à des niveaux d'énergie élevés. Il a, en quelque sorte, été "créé" au LHC, avec un taux de certitude de 95 %. Si on veut collisionner des WIMPs, comment les obtenir ?
    Avec des énergies suffisamment grandes. Dans des collisions, des wimps pourraient être créés, ce qui se verrait soit par le déficit (particule "disparue") ou par des désintégrations ou des collisions secondaires. Presque toutes les particules ont été découvertes comme ça.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Jusqu'ici, on n'en n'a jamais eu aucune trace.
    Bien sûr, sinon on ne chercherait pas à vérifier

    La plus grosse difficulté avec le LHC n'est pas de produire un phénomène (du moment qu'il est possible c'est bon) mais de savoir où regarder dans la masse colossale de données.
    Et avec les Wimps il y a bien plus d'inconnues avec le Higgs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. MATIÈRE NOIRE et TROU NOIR
    Par diasoluyalu dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2016, 10h27
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2015, 13h56
  3. trou noir de matière noire ?
    Par invite809286b5 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2013, 20h24
  4. Trou noir + matière noire = ???
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2008, 22h52
  5. Trou noir, matiere noire
    Par invite9d5eb036 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2007, 12h02