Vitesse de propagation d'une onde de densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vitesse de propagation d'une onde de densité



  1. #1
    curiossss

    Vitesse de propagation d'une onde de densité


    ------

    Bonjour,

    Si je pose cette question ici c'est que je voudrais mieux comprendre la vitesse de déplacement des bras dans une galaxie spirale.

    J'ai cherché et je n'ai pas trouvé la formule qui donnerait la vitesse de propagation d'un bouchon (sur route) en fonction de la vitesse initiale des véhicules (vitesse de croisière avant d'arriver au bouchon) et de leur densité sur la route (distance moyenne entre deux voitures).
    Le but étant bien sûr d'extrapoler ensuite pour les bras galactiques.

    Je pense que les principaux paramètres influant sur la vitesse apparente des bras c'est la vitesse tangentielle des étoiles et leur densité. Peut-être aussi la quantité de poussières mais là je suis sûr qu'il n'y a pas de formule de trafic routier me donnant la réponse...

    Bon si la formule a déjà été calculée pour les bras galactiques je suis preneur aussi ^^ Merci

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Vitesse de propagation d'une onde de densité

    Salut,

    il faut lire les articles originaux qui présentent cette idée d'onde de densité pour les bras spiraux.

    Un des papiers fondateurs de cette théorie est le papier de Lin & Shu (1964). Mais je n'ai pas le temps de lire et de comprendre maintenant.

  3. #3
    curiossss

    Re : Vitesse de propagation d'une onde de densité

    Bonjour,


    Merci pour l'article. Mais il ne répond pas à la question que je me pose :
    Pourquoi les bras avancent plus vite (sinon ils se seraient enroulés autour du centre) sur les bords de la galaxie que vers le centre (vitesse tangentielle) malgré une vitesse tangentielle à peu près constante des étoiles et poussières ?

  4. #4
    roro222

    Re : Vitesse de propagation d'une onde de densité

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Pourquoi les bras avancent plus vite (sinon ils se seraient enroulés autour du centre) sur les bords de la galaxie que vers le centre (vitesse tangentielle) malgré une vitesse tangentielle à peu près constante des étoiles et poussières ?
    Bonjour
    Je me disais: A cause de la gravité entre les étoiles qui composent les bras d'une galaxie, ces bras ont une sorte de rigidité.
    A l'image d'une hélice donc les atomes qui composent les pales lier par les forces électromagnétique, il en résulte que ou que l'on regarde sur la portion de la pale, toutes ces composantes tournent à la même vitesse par rapport au centre
    Une galaxie ressemblerais à une hélice mais de rigidité moindre, d'ou peu à peu la spiralisation de l'ensemble
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse de propagation d'une onde de densité

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    Je me disais: A cause de la gravité entre les étoiles qui composent les bras d'une galaxie, ces bras ont une sorte de rigidité.
    A l'image d'une hélice donc les atomes qui composent les pales lier par les forces électromagnétique, il en résulte que ou que l'on regarde sur la portion de la pale, toutes ces composantes tournent à la même vitesse par rapport au centre
    Une galaxie ressemblerais à une hélice mais de rigidité moindre, d'ou peu à peu la spiralisation de l'ensemble
    Pour rappel, il ne s'agit pas dans cette rubrique de donner son avis. Soit on pose des questions par qu'on ne sait pas ou qu'on est pas sûr, soit on répond quand on sait. Ici on ne sait pas trop quoi penser ? c'est une pensée en l'air, basée sur de l'intuition (peut-être fondée par ailleurs?) ? Il faut faire un choix, soit vous affirmez (et c'est une information sûre que vous pouvez sourcer ou démontrer), soit vous demandez clairement si cela peut être une façon correcte de concevoir le phénomène.

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vitesse de propagation d'une onde de densité

    En bref tu t’es trompé de forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    roro222

    Re : Vitesse de propagation d'une onde de densité

    Ok je m'excuse
    Au lieu de dire "Je me disais"
    J'aurais du dire "je me posais la question. A cause de la gravité........"
    Est-ce que cette vue est défendable ?
    je pose la question à ceux qui savent
    Dernière modification par roro222 ; 20/06/2019 à 16h04.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vitesse de propagation d'une onde de densité

    Dans ce forum l’objectif n’est pas de greffer ses propres questions sur une discussion en cours mais de répondre de façon compétente à la question initiale. Si tu ne sais pas répondre de façon compétente tu t’abstiens. On a créé ce découpage d’astro pour éviter le bordel de la version précédente qui était un fourre-tout.

    Fin de la dérive.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Vitesse de propagation d'une onde
    Par invite4d5044ce dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/02/2012, 13h41
  2. vitesse de propagation de l'onde
    Par inviteeccb5f9d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2009, 15h10
  3. vitesse de propagation de l'onde
    Par inviteeccb5f9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2009, 14h08
  4. Vitesse de propagation d'une onde
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 18h05
  5. vitesse de propagation d'une onde mecanique
    Par invited202b78e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 20h51