Pas sur de bien comprendre le cerveau de Boltzmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pas sur de bien comprendre le cerveau de Boltzmann



  1. #1
    Moraine

    Pas sur de bien comprendre le cerveau de Boltzmann


    ------

    Bonjour,

    Depuis un certain temps, je me suis attaquer au Big Chill et j'essaye de comprendre toutes les conséquence qu'engendrerais cette "état" de l'Univers sur le long terme et je suis tombé sur cette notion de cerveau de Boltzmann que je n'arrive pas à bien comprendre même en faisant des recherches sur le net. De ce que j'en ai compris et vous me rectifieriez si je me trompe, il y a des chances lorsque l'Univers aura une entropie maximum et sur une échelle de temps qui est presque inimaginable pour l'esprit humain qu'une fluctuation de cette entropie pourrait amener à la création d"un "cerveau". Mais ce cerveau serait-il comparable au nôtre et avec une faculté de pensée ?

    Je sais que c'est très théorique cette notion de cerveau de Boltzmann mais je n'arrive vraiment pas à m'en faire une idée vraiment claire.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Pas sur de bien comprendre le cerveau de Boltzmann

    il y a des chances lorsque l'Univers aura une entropie maximum et sur une échelle de temps qui est presque inimaginable pour l'esprit humain qu'une fluctuation de cette entropie pourrait amener à la création d"un "cerveau".
    un cerveau, une baleine, une bouée canard, une théière, ou n'importe quoi d'autre en fait. Le fait que "cerveau" ait été choisi comme exemple est certainement symbolique.

    Une autre image pour vous aider à voir le truc. Imaginons un réseau 2D, avec une valeur allant de 0 à 10 dans chaque case. Si ces valeurs sont parfaitement aléatoires, alors si on somme ces valeurs sur tout ensemble de n cases prises au hasard, la valeur qu'on obtient tend vers 5n quand n est grand. Considérons un mécanisme qui, sans arrêt, choisit aléatoirement une case et change aléatoirement la valeur de cette case (cela simule les fluctuations), alors il est très probable que cela ne change pas et qu'on aura toujours une somme proche de 5n pour n cases prises au hasard avec n grand. Mais, de temps en temps, avec le hasard, peuvent apparaitre des choses dites improbables (comme tirer 100 piles de suites à pile ou face, c'est tout à fait possible, juste improbable), par exemple, si on attribue une couleur à chaque chiffre, des dessins. Evidemment, plus le dessin est grand et "complexe" (concept à définir...) moins il a de chances d'apparaitre spontanément, mais rien n'empêche que n'importe quel dessin (même le dessin d'un cerveau) n'apparaisse spontanément si on laisse suffisamment de temps.

    Le lien avec l'astrophysique me semblant très ténu, je vous propose de déplacer le sujet en section physique.


    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Le cerveau Humain est t'il assez puissant pour comprendre l'Univers ?
    Par jeremstyle dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/12/2015, 22h25
  2. bien comprendre un schéma
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 19h46
  3. Besoin d'aide pour comprendre le cerveau
    Par Rammstein43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 13h15