question concernant les galaxies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

question concernant les galaxies



  1. #1
    benvoyons

    question concernant les galaxies


    ------

    bonjour , je commence tout juste à être intéressé par les astres et le ciel ; j'ai une grande ignorance ; toutefois lorsque l'on parle des étoiles et des constellations il y a de nombreux ouvrages ; à la médiathèque j'en ai consulté quelques uns ; c'est que lorsqu'ils présentent ou décrivent des constellations, ils ne mentionnent pas si elles font partie de la voie lactée ? Je n'ai pas réussi à trouver ce genre d'info dans plusieurs livres ; ils partent du principe que tout le monde est déjà au fait !!

    merci de ne pas se moquer de mon ignorance

    cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : question concernant les galaxies

    hello ,

    les "constellations" sont des dessins approximatifs , reliant des points lumineux du ciel , étoiles ou galaxies.

    ce sont des fabrications remontant aux Assyriens il me semble.

    ces figures imaginaires sont utilisées par les astrologues qui flanquent des boutons aux astronomes

    donc , à part , parfois, faciliter un repérage, ça n'a aune autre réalité .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    benvoyons

    Re : question concernant les galaxies

    merci, je sais déjà cela ; mais cela ne répond pas à ma question : telle étoile ou telle constellation appartient à quelle galaxie ? Et les étoiles que nous voyons dans le ciel, appartiennent elles toutes à la Voie Lactée ?
    cordialement

  4. #4
    phys4

    Re : question concernant les galaxies

    Citation Envoyé par benvoyons Voir le message
    telle étoile ou telle constellation appartient à quelle galaxie ? Et les étoiles que nous voyons dans le ciel, appartiennent elles toutes à la Voie Lactée ?
    cordialement
    Bonjour,
    Les étoiles visibles à l’œil, sont presque toutes des étoiles proches : moins de 5 000 années lumière. Il y a quelques exceptions : les centres des galaxies proches peuvent être visibles comme des étoiles floues, quelques étoiles des nuages de Magellan sont visibles.
    Les constellations ont comme repères principaux des étoiles bien visibles, ces repères sont dans notre galaxie, souvent à moins de 500 années-lumière.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benvoyons

    Re : question concernant les galaxies

    ok , merci
    si j'ai bien compris, la grande majorité des étoiles que nous voyons à l'oeil nu, appartiennent à la Voie Lactée ? (pourtant j'ai cru lire dans un des livres que j'ai feuilletée que des galaxies étaient visible ?)


    cordialement

  7. #6
    papy-alain

    Re : question concernant les galaxies

    Les étoiles que tu vois à l’œil nu appartiennent toutes à notre galaxie, la Voie Lactée.
    Si tu aperçois une galaxie proche, comme Andromède, tu ne discerneras aucune étoile de cette galaxie, la distance étant beaucoup trop grande pour cela.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    benvoyons

    Re : question concernant les galaxies

    ok c'est clair : merci

  9. #8
    saint.112

    Re : question concernant les galaxies

    Un petit point d’histoire des idées : dans l’antiquité on croyait que le ciel était une “voute étoilée“ dont la terre était le centre, autrement dit que toutes les étoiles étaient à la même distance et qu’elles étaient immuables. Dans ce qui est pour moi un désordre ils ont “vu“ des formes qu’ils ont appelé constellations. Ces étoiles n’ont aucun lien entre elles. On a conservé ces dénominations pour désigner des zones du ciel tout en sachant que ça ne correspond à rien de tangible. Les constellations ne font donc pas partie de la voie lactée ni d’autre chose, ce sont des divisions arbitraires.
    1. Les étoiles que l’on peut distinguer à l’œil nu sont les étoiles de notre voisinage immédiat dans notre galaxie, la voie lactée. Une toute petite minorité.
    2. Ce que l’on appelle depuis l’antiquité la voie lactée et qui a donné ultérieurement son nom à notre galaxie, à savoir la bande laiteuse qui sinue dans le ciel, est en fait la masse d’étoiles du disque galactique dans lequel nous sommes. Il est difficile ou même impossible de distinguer des étoiles individuellement.
    3. Le reste des étoiles de la voie lactée sont invisibles parce que soit trop loin, soit trop faibles, soit cachées, etc.
    4. Seules quelques galaxies sont perceptibles à l’œil nu comme de petites taches laiteuses assez faibles dans lequel on ne peut pas distinguer d’étoiles.
    5. Pour en voir plus il faut un instrument.
    Citation Envoyé par benvoyons Voir le message
    merci de ne pas se moquer de mon ignorance
    L’ignorance n’est pas un vice. On a tous été ignorants et on est toujours ignorants sur un tas de points. Ce sont les imbéciles qui se moquent de ceux qui, étant ignorant, veulent apprendre. Tu es donc le bienvenu pour poser toutes les questions qui t’intéressent.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    zebular

    Re : question concernant les galaxies

    Bonjour
    petit ajout,la poignée de galaxies visibles à l'oeil nu sont masquées(individuellement) par le petit doigt tendu à bout de bras.tout le reste appartient à notre bras de la voie lactée.

  11. #10
    benvoyons

    Re : question concernant les galaxies

    merci pour ces éclaircissement et pour la délicatesse de ton message !

  12. #11
    saint.112

    Re : question concernant les galaxies

    Citation Envoyé par benvoyons Voir le message
    merci pour ces éclaircissement et pour la délicatesse de ton message !
    Il en faut dans ce monde de brutes !
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Une question concernant pH sol
    Par invite9af66493 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2017, 11h16
  2. Une question sur l'exploration des galaxies
    Par invite22c6f728 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2013, 10h03
  3. Question concernant le PEG
    Par inviteb643fc6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2012, 17h18
  4. Question concernant K[X]
    Par invite2016c00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 21h52
  5. question concernant les thèses
    Par invite6f53f6d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 19h38