Fond diffus cosmologique/ question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fond diffus cosmologique/ question



  1. #1
    Bombervolant

    Fond diffus cosmologique/ question


    ------

    Je suis resté quelques minutes a regardé le fond diffus cosmologique et j'ai essayé chercher à comprendre, petit hic je suis pas du tout doué en physique ahah.
    De ce que j'ai vu, c'est un rayonnement électromagnétique très ancien qui a dérivé vers le rouge , enfin carrément dans les micro-ondes pour le coup.

    Et donc de mon raisonnement naïf, je me suis demandé si plus on regardait loin vers l'univers, plus les distances nous paraissait pas seulement plus grande, par je ne sais quelle truchement d'une masse totale de l'univers observable sur le quadrillage espace-temps ?


    Merci pour ceux qui voudrait bien prendre le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fond diffus cosmologique/ question

    Citation Envoyé par Bombervolant Voir le message
    Je suis resté quelques minutes a regardé le fond diffus cosmologique et j'ai essayé chercher à comprendre, petit hic je suis pas du tout doué en physique ahah.
    De ce que j'ai vu, c'est un rayonnement électromagnétique très ancien qui a dérivé vers le rouge , enfin carrément dans les micro-ondes pour le coup.

    Et donc de mon raisonnement naïf, je me suis demandé si plus on regardait loin vers l'univers, plus les distances nous paraissait pas seulement plus grande, par je ne sais quelle truchement d'une masse totale de l'univers observable sur le quadrillage espace-temps ?


    Merci pour ceux qui voudrait bien prendre le temps de me répondre.
    Sur la notion de distance en cosmologie, il y a beaucoup à dire voir ce post :
    https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post4948177

    Mais dans ton questionnement je ne vois pas explicitement le lien que tu fais entre le redshift et la distance ?
    Parcours Etranges

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fond diffus cosmologique/ question

    Salut,

    En fait vu que la lumière (dont le rayonnement fossile) "sort du puits gravitationnel" que constitue l'univers plus dense par le passé (ce qui est la source du redshift cosmologique) c'est plutôt une contraction des longueurs qu'on devrait observer (*). Mais on ne voit pas "assez loin" pour voir un tel effet et de plus on ne peut constater une distance longueur contractée qu'en la comparant à autre chose et là ça manque, forcément.

    (*) un courageux pour le calculer ? C'est pas difficile mais j'ai la flemme (et le boulot) Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Fond Diffus Cosmologique
    Par YB17 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2018, 20h50
  2. Question sur le fond diffus cosmologique
    Par SSOMW dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/07/2015, 16h51
  3. fond diffus cosmologique
    Par azizovsky dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2014, 23h48
  4. fond diffus cosmologique
    Par Thomas markley dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 28/04/2011, 14h20
  5. Question à propos du fond diffus cosmologique
    Par invited54b9b50 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2010, 22h29