Raies d'absorption du spectre d'une etoile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Raies d'absorption du spectre d'une etoile



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Raies d'absorption du spectre d'une etoile


    ------

    Bonjour,
    Au XIX e siècle, lorsque les astronomes ont commencé à observer le spectre de la lueur des étoiles, notamment les raies d'absorption, comment pouvaient-ils être surs que l'absorption ne provenait pas de l'atmosphère terrestre, ou du verre des Instruments d'observation?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    papy-alain

    Re : Raies d'absorption du spectre d'une etoile

    Il est facile de tester les raies d’absorption en laboratoire, avec un simple prisme.
    Ensuite, s'il existe un doute sur la fiabilité d'un instrument, il suffit d'en utiliser un ou plusieurs autres afin de concorder les résultats.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Raies d'absorption du spectre d'une etoile

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Bonjour,
    Au XIX e siècle, lorsque les astronomes ont commencé à observer le spectre de la lueur des étoiles, notamment les raies d'absorption, comment pouvaient-ils être surs que l'absorption ne provenait pas de l'atmosphère terrestre, ou du verre des Instruments d'observation?
    Fraunhofer qui est l'auteur principal de cette découverte testait un prisme qu'il avait taillé avec différentes sources de lumière : chandelle, Soleil, Vénus, Sirius...

    Et il a vu que les raies étaient spécifiques de la source étudiée. Et notamment, il a découvert 576 raies spécifiques dans le spectre du Soleil. Ensuite, il a trouvé que ces raies se retrouvaient dans le spectre du ciel bleu, de la Lune ou des nuages, qui réfléchissent la lumière du Soleil, mais pas dans le spectre d'étoiles brillantes.

    source : http://articles.adsabs.harvard.edu//...00222.000.html
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/07/2019 à 13h28.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Raies d'absorption du spectre d'une etoile

    Merci Gilgamesh, pour cette référence.
    J'y découvre qu'il existe bien des raies d'absorption dues à l'atmosphère et que l'on appelle "Raies telluriques".
    Je comprends bien comment Fraunhofer a fait pour observer la lumière solaire et même lunaire. Par contre, je me demande comment il a fait pour observer la lueur d'une étoile, beaucoup moins puissante. On pourrait utiliser une plaque photographique avec un temps de pose prolongé, mais cela n'existait pas encore du temps de Fraunhofer.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Raies d'absorption du spectre d'une etoile

    Géniale aussi la méthode de Cornu pour différencier les raies telluriques de celles provenant du Soleil.
    Merci Gilgamesh.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Lansberg

    Re : Raies d'absorption du spectre d'une etoile

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Par contre, je me demande comment il a fait pour observer la lueur d'une étoile, beaucoup moins puissante. On pourrait utiliser une plaque photographique avec un temps de pose prolongé, mais cela n'existait pas encore du temps de Fraunhofer.
    Il a utilisé une lunette munie d'un objectif de 10cm de diamètre avec une lentille cylindrique et un spectroscope à prisme devant. La lentille cylindrique permettait d'étaler le spectre pour qu'il ait une certaine largeur afin de voir les raies d'absorption. Il y avait une seconde lunette fixée sur la première faisant un certain angle (compensant l'angle de réfraction du prisme) et permettant de viser directement l'étoile. Il y avait donc deux observateurs : un qui suivait l'étoile directement et l'autre qui observait le spectre.

Discussions similaires

  1. Spectre de raies ( absorption )
    Par IchigoKurosaki14 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2018, 18h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2017, 15h24
  3. différence entre spectre de raies et spectre continu
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56