Spectre de raies ( absorption )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectre de raies ( absorption )



  1. #1
    IchigoKurosaki14

    Spectre de raies ( absorption )


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question concernant les spectres d'absorption par rapport aux séries connues notamment celle de Lyman.
    En effet, je ne comprends pas pourquoi le spectre d'absorption de l'hydrogène est uniquement dans l'UV ( càd la série de Lyman ) et donc, que les autres séries restent inaperçues.

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectre de raies ( absorption )

    Bonjour,
    Les raies de la série de Lyman pour l'Hydrogène sont dans l'UV, c'est vrai. Mais les autres séries ne restent pas inaperçues comme tu le dis. Au contraire. Elles sont faciles à détecter, car la série de Balmer (à partir de n = 2) apparaît dans le visible et le proche UV, et celles de Paschen (à partir de n= 3) est dans le riche infra-rouge.

  3. #3
    IchigoKurosaki14

    Re : Spectre de raies ( absorption )

    Ce n'est pas uniquement le cas pour les spectres d'émission? En effet, j'ai cru comprendre que : lorsque l'électron passe d'une couche n > 2 à n=2, il émet un rayonnement ( photon ) mais lorsqu'il est à n=2 et qu'on lui donne assez d'énergie pour qu'il change de couche ( donc qu'il passe de n=2 à n>2 ) rien ne se passait et que pour conclure, la seule série où on peut percevoir quelque chose quand l'électron absorbe de l'énergie, c'est la série de Lyman --> n=1.

  4. #4
    moco

    Re : Spectre de raies ( absorption )

    Bonsoir,
    Ton message est un peu confus. Quand on soumet un atome d'Hydrogène, on dispose au début d'atomes où tous les électrons sont dans l'état fondamental n = 1. Mais la décharge électrique qu'on envoie dans ce gaz fait passer ces électrons à tous les niveaux supérieurs possibles, de n =2 à n = ∞. Ces électrons reviennent ensuite à l'état fondamental soit directement soit en deux ou plusieurs fois, donc en cascade en passant par tous les niveaux intermédiaires possibles. Tout est possible. Et le spectre montre que toutes les transitions sont observées, pour l'atome H.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IchigoKurosaki14

    Re : Spectre de raies ( absorption )

    Désolé, il est vrai que ma question n'est pas très clair.
    En fait, dans mon cours il est noté qu'une des différences entre le spectre d'émission et d'absorption est que, dans le spectre d’absorption, le seul spectre apparent est dans l'UV ( càd la série de Lyman ) et que le reste des séries reste inaperçu. ( ce qui n'est pas le cas pour l'émission puisque dans l'émission il y a les séries de Balmer, Pashen,Brackett et Pfund ). Et en fait, je ne comprends pas pourquoi le seul spectre apparent est dans l'UV ( pour le spectre d'absorption ).
    J'espère que ma question est plus claire.
    Merci d'avance !
    Dernière modification par IchigoKurosaki14 ; 16/12/2018 à 17h44.

  7. #6
    moco

    Re : Spectre de raies ( absorption )

    Bonsoir,
    Bien sûr que le spectre d'absorption est toujours dans l'UV. Il ne peut pas être autrement. Les niveaux d'énergie des différents états excités sont tous fonction du carré du numéro de l'état excité, selon la formule : E = - R/n2, où R = 13.6 eV. Le niveau zéro de l'énergie est celui où l'électrons est à l'infini, et correspond donc au cas où n est très grand et tend vers ∞.
    L'état fondamental est celui où n = 1. Il est situé à un niveau d'énergie de -13.6 eV.
    Le premier état excité est celui où n = 2. Il est situé à un niveau d'énergie de -13.6/4 eV = - 3,4 eV
    Le deuxième état excité est celui où n = 3. Il est situé à un niveau d'énergie de -13.6 eV/9 = - 1.51 eV
    Le troisième état excité est celui où n = 4. Il et situé à un niveau d'énergie de -13.6/16 eV = - 0.85 eV.

    Quand un atome H absorbe des photons, ses électrons sont tous dans l'état de n=1, et l'atome H ne peut le faire que si ces photons ont une énergie de :
    13.6 - 3,4 = 10.2 eV, ou bien
    13.6 - 1.51 = 12.1 eV, ou bien
    13.6 - 0.85 = 12.75 eV
    Et toutes ces valeurs sont dans l'UV.

  8. #7
    IchigoKurosaki14

    Re : Spectre de raies ( absorption )

    Aaaah d'accord j'ai enfin compris Merci beaucoup !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2017, 15h24
  2. différence entre spectre de raies et spectre continu
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  3. raies d'absorption
    Par Lycaon dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 09h42
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56