Pleine lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pleine lune



  1. #1
    Omnitrix

    Pleine lune


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question est plutôt intuitive, le diamètre de la terre étant plus grand que celui de la lune, je ne comprend pas comment lors d'une pleine, lorsque la lune se retrouve derrière la terre, on puisse l'observer. La terre ne devrait-elle pas faire écran, comment est-ce que le soleil éclair la lune dans cette condition ?


    Si quelqu'un pouvait m'éclairer

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pleine lune

    Citation Envoyé par Omnitrix Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ma question est plutôt intuitive, le diamètre de la terre étant plus grand que celui de la lune, je ne comprend pas comment lors d'une pleine, lorsque la lune se retrouve derrière la terre, on puisse l'observer. La terre ne devrait-elle pas faire écran, comment est-ce que le soleil éclair la lune dans cette condition ?


    Si quelqu'un pouvait m'éclairer
    C'est correct mais cela n'arrive que lors des eclipses de Lune. La raison pour laquelle on a pas une eclipse a chaque pleine lune se trouve dans l'inclinaison de l'orbite lunaire qui est de 5* vis-a-vis de l'ecliptique (le plan de l'orbite de la Terre).



    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Omnitrix

    Re : Pleine lune

    Merci beaucoup

  4. #4
    zebular

    Re : Pleine lune

    Je ne trouve pas le shéma explicite sans le trajet des rayons solaires...d'habitude vous faites mieux,sauf votre respect,Tawahi-Kiwi
    Dernière modification par zebular ; 22/08/2019 à 18h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Pleine lune

    Bonsoir. La figure dit bien que la distance n'est pas à l'échelle. En fait il faut imaginer la lune avec la même taille, la même inclinaison de 5 degrés, mais beaucoup plus loin à droite. Le soleil étant encore largement plus loin sur l'écliptique, cela devient clair comme clair de lune.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pleine lune

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Je ne trouve pas le shéma explicite sans le trajet des rayons solaires...d'habitude vous faites mieux,sauf votre respect,Tawahi-Kiwi
    Multiplier par ~10 la distance entre la Terre et la Lune, tout autre donnee etant egale, et cela donne une bonne idee de la raison pour laquelle la lune n'est pas systematiquement dans l'ombre de la Terre. Le reste, il suffit de savoir lire le texte (l'ecliptique etant le trajet des rayons solaires).



    Si tu as un meilleur schema, ne te prives pas et mets le sur le forum ; j'ai pris le premier schema sur lequele je suis tombe (en l'occurence, wiki)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/08/2019 à 03h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    zebular

    Re : Pleine lune

    Autre shema:cas N°:1
    Nom : 18_septembre_mesure_des_longitudes_ecliptiques_page_19_image_0001-b66d8.png
Affichages : 135
Taille : 367,1 Ko
    Shema qui peut poser d'autre problemes comme "mais dans cette position on ne voit plus la lune pleine!"
    mais si,c'est juste que ce n'est pas à l'echelle
    Dernière modification par zebular ; 23/08/2019 à 06h30.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pleine lune

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Shema qui peut poser d'autre problemes comme "mais dans cette position on ne voit plus la lune pleine!"
    mais si,c'est juste que ce n'est pas à l'echelle
    Avec ces trois schemas, je crois qu'on a tout pour expliquer cette observation, qualitativement et quantitativement

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Super méga giga Lune bleue, euh pardon : Pleine Lune :)
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2018, 17h21
  2. La Pleine Lune aux JO
    Par Bill_Kelso dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2012, 17h32
  3. Pleine Lune
    Par sylvain78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/08/2011, 21h46
  4. la pleine lune ????
    Par invite99eb48db dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 23h37
  5. pleine lune au 130/900
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2008, 18h21