Bonjour à tous.
Avant que les toutes premières étoiles ne se créent, les atomes existants étaient isolés, et ceci dans un monde en expansion, donc avec diminution de la densité de la matière. L'espace qui séparait chaque atome grandissait. Ma question : la force de gravitation (si on reste en théorie newtonienne) devait être extrêmement faible entre deux de ces atomes qui s'éloignaient au vu de l'expansion. Mais puisque nous sommes là, on peut conclure que cette force était supérieure à la "force centrifuge" due à l'expansion. Est-ce que cette réponse est correcte ?
Puisque votre réponse sera certainement assez courte, je me risque à une seconde question :
Lorsque deux astres au loin s'attirent et finissent par se rapprocher jusqu'à se croiser, 3 situations sont possibles : 1. ils s'écrasent l'un sur l'autre, 2. leur inertie est telle, que si leur direction n'est pas exactement centrée vers l'autre astre, ils passeront leur chemin en étant juste déviés, 3. situation à mi-chemin, ils vont orbiter l'un autour de l'autre.
En est-il de même lorsqu'au début de la formation des premières étoiles, les atomes d'hydrogène s'attiraient au loin ? Certains vont-ils faire yoyo pendant des très longues périodes, et d'autres s'agglomérer ? Et peut-on expliquer sur le long terme, cette formation d'étoile ?
Et enfin, question subsidiaire : la gravitation ayant une portée infinie, existe t-il tout de même un seuil en dessous duquel, d'autres forces (donc hormis la gravitation) empêcheraient un atome d'hydrogène (ou un autre) de se mettre en mouvement si un autre atome est présent au loin ?
N'hésitez-pas à corriger mes énoncés. Je vous remercie par avance.
-----