Théorie des volumes en expansion (physique de la gravitation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Théorie des volumes en expansion (physique de la gravitation)



  1. #1
    _Goel_

    Question Théorie des volumes en expansion (physique de la gravitation)


    ------

    Bonjour,

    J'ai le cerveau qui mouline, et je pensais à un concept "original" (j'en n'ai jamais entendu parler) et je voulais savoir s'il avait été étudié (dans ce cas, je souhaiterais connaître son nom pour me documenter) :

    Imaginons un système qui contient uniquement 2 sphères de taille identique (disons 2 ballons), indéformables, de masse nulle, immobiles l'une par rapport à l'autre et spatialement assez proches. Supposons que ces sphères grossissent de plus en plus vite (mais l'accélération de cette vitesse de croissance reste constante). Que va-t-on constater : que les parois des 2 sphères vont se rapprocher de plus en plus vite, jusqu'à se toucher. A se moment, étant indéformables, elles vont se repousser avec une force proportionnelle à leur inertie et à l'accélération de leur vitesse de croissance.

    Maintenant, imaginons un autre exemple totalement différent : 2 sphères de taille identique (disons 2 ballons), indéformables et spatialement assez proches, immobiles l'une par rapport à l'autre. Ces sphères massiques sont attirées l'une par l'autre par la gravitation et se rapprochent de plus en plus vite, jusqu'à se toucher et se repousser avec une force proportionnelle à leur masse. Comment les différentier des 2 sphères de mon premier exemple ?

    Donc ma question est : si on peut différencier ces 2 systèmes, si oui, comment, sinon, comment s'appelle la théorie de la gravitation qui reprend le principe du premier exemple ?

    Cdt,
    Goel.

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Dynamix

    Re : Théorie des volumes en expansion (physique de la gravitation)

    Salut

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Imaginons un système qui contient uniquement 2 sphères de taille identique (disons 2 ballons), indéformables, de masse nulle... A se moment, étant indéformables, elles vont se repousser avec une force proportionnelle à leur inertie
    Chercher l' erreur

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Imaginons un système qui contient uniquement 2 sphères de taille identique (disons 2 ballons), indéformables, de masse nulle, immobiles l'une par rapport à l'autre et spatialement assez proches. Supposons que ces sphères grossissent
    Celle la est pas mal aussi .
    Dernière modification par Dynamix ; 08/11/2017 à 19h12.

  3. #3
    LPFR

    Re : Théorie des volumes en expansion (physique de la gravitation)

    Bonjour.
    « Si ma tante en avait... »
    Je crois avoir compris de quelles sphères il s’agit. (Mais d’habitude elles ne sont pas vraiment sphériques.)
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Question : gravitation et expansion
    Par yves95210 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2015, 17h03
  2. Univers observable, gravitation et acc. de l'expansion
    Par Nicolas321 dans le forum Archives
    Réponses: 83
    Dernier message: 03/08/2013, 12h23
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2012, 12h32
  4. Expansion / gravitation
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/11/2008, 16h44
  5. Gravitation, expansion et énergie potentielle
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 11h18