Bonjour,
J'ai le cerveau qui mouline, et je pensais à un concept "original" (j'en n'ai jamais entendu parler) et je voulais savoir s'il avait été étudié (dans ce cas, je souhaiterais connaître son nom pour me documenter) :
Imaginons un système qui contient uniquement 2 sphères de taille identique (disons 2 ballons), indéformables, de masse nulle, immobiles l'une par rapport à l'autre et spatialement assez proches. Supposons que ces sphères grossissent de plus en plus vite (mais l'accélération de cette vitesse de croissance reste constante). Que va-t-on constater : que les parois des 2 sphères vont se rapprocher de plus en plus vite, jusqu'à se toucher. A se moment, étant indéformables, elles vont se repousser avec une force proportionnelle à leur inertie et à l'accélération de leur vitesse de croissance.
Maintenant, imaginons un autre exemple totalement différent : 2 sphères de taille identique (disons 2 ballons), indéformables et spatialement assez proches, immobiles l'une par rapport à l'autre. Ces sphères massiques sont attirées l'une par l'autre par la gravitation et se rapprochent de plus en plus vite, jusqu'à se toucher et se repousser avec une force proportionnelle à leur masse. Comment les différentier des 2 sphères de mon premier exemple ?
Donc ma question est : si on peut différencier ces 2 systèmes, si oui, comment, sinon, comment s'appelle la théorie de la gravitation qui reprend le principe du premier exemple ?
Cdt,
Goel.
-----