Bonjour,
Je me posais une question concernant l'implication au niveau de la gravitation du fait que seulement un partie de l'univers est observable, c'est a dire a portee d'interaction a la vitesse de la lumiere.
La gravitation se propageant a c, comment toutes les parties de l'univers peuvent-elles s'attirer? Il me semble que toute l'affaire du calcul de la densite critique depend du fait que tout l'univers peut attirer tout. Donc est-ce que ce type de calcul a encore du sens?
De plus, je regardais une video de Leonard Susskind de cosmologie:
http://www.youtube.com/watch?v=KdBrQMkkDz8
En gros, ce qui m'interesse ici dans ce qu'il dit, c'est que l'univers etait domine par le rayonnement jusqu'a 1-2 milliards d'annees, puis est devenue domine par la matiere jusqu'a environ 4 milliards d'annees, avant d'etre domine par l'energie sombre ( en tout cas ce qu'on appelle l'energie sombre comme terme general pour expliquer l'acceleration de l'expansion ).
Plus precisement, ce qui m'interesse c'est que quand il etait domine par le rayonnement il grandissait en t^1/2, quand il etait domine par la matiere en t^2/3, et il croit exponentiellement maintenant (enfin soit-disant).
Mais n'est-il pas etrange que l'expansion de l'univers se soit mise a accelerer un peu apres qu'il soit devenu domine par la matiere?
Ne serait-ce pas parce que le passage a la domination de la matiere ait lui meme accelere l'expansion ( de t^1/2 en t^2/3), ce qui aurait fait en sorte que l'univers aurait passe un seuil ou l'univers observable soit devenu plus petit que l'univers total. L'implication gravitationnelle du passage de ce seuil aurait-elle pu etre l'acceleration de l'expansion connue comme l'energie sombre?
Je pensais a la situation suivante... Considerons 3 galaxies A, B, C, B etant au milieu de A et C, et etant dans l'univers observable de A et C. A et C par contre ne sont pas dans le meme univers observable, donc ne peuvent pas s'attirer l'une l'autre gravitationnellement.
Le truc, c'est que vu de A, B va avoir tendance a etre accelere par C, ce qui va donner l'impression d'un effet de repulsion vu de A. Idem pour B vu de C. Globalement on aura l'impression que tout s'eloigne de plus en plus vite au fur et a mesure que l'univers observable devient petit par rapport a l'univers total.
Est-ce que mon idee a du sens ou c'est n'importe quoi?
Merci,
Nicolas.
-----