Bonjour
J'ai lu pas mal d'article de vulgarisation relatif à la taille de l'univers, son âge, l’âge des plus vielles galaxie observable et l'expansion et j’ai toujours du mal saisir certains détails.
Les galaxies les plus éloignées sont à environ 13 milliards d'années-lumière et l’univers observable est de 46,6 milliards d'années-lumière. L’âge de l’univers est de moins de 14 milliards d’années.
L’expansion de l’univers (homogène ?) expliquant la taille de l’univers, celle-ci étant très rapide au début puis moins rapide bien qu’étant toujours en expansion.
J’espère ne pas me tromper jusque-là
Maintenant, comment une (des) galaxie formée d’étoiles, elles même provenant de l’effondrement de nuages gazeux ont pu se former quelques centaines de millions d’années après le Bigbang alors que l’expansion de l’univers était encore très importante. Les nuages gazeux n’auraient-ils pas dû se diluer ?
Si les nuages se sont effondrés cela signifie que la gravite (force) est plus forte que l’expansion ? pourquoi y a-t-il expansion ? A quel moment la gravitée est plus forte que l’expansion et vice et versa ?
Autre question connexe, comment de la lumière émise il y a 13 mds d’années alors que la taille de l’univers était encore modeste n’a pas pu "nous" atteindre plus tôt ?
Ne serait-il pas plus simple d’imaginer un univers en forme de sphère évidée (ou de tore) en expansion constante ou pas ?
Cela pourrait expliquer l’accélération apparente de l’expansion de l’univers, la taille de l’univers observable ou l’âge des plus vielles étoiles / galaxies...
Jerome
-----