Bonjour,
j'ai entendu parler récemment d'articles évoquant un désaccord (on appelle ça "une tension" ?) sur la valeur de H0 entre les sondes locales ("late universe" (SNIa, BAO)) et les sondes "early universe" (issues du CMB et de la Nucléosynthèse primordiale (BBN)).
Ils annoncent cette "tension" avec un écart d'environ "5 sigma" : je voulais savoir comment est calculé cet écart entre les 2 sondes et ce "5 sigma" ??
1) Ce 5 sigma correspond t-il à un intervalle de confiance ? c'est-à dire qu'il y a 99.9999% de chance qu'il y ait 2 valeurs distinctes : c'est un peu flou comme affirmation, j'ai toujours eu du mal à comprendre ce vocabulaire : en général, on parle de ça pour valider ou non un résultat (comme pour le boson de Higss) (il me semble que l'on "teste" la validité du modèle avec un test statistique).
2) Ce 5 sigma correspond t-il plutôt à un écart entre les 2 mesures de H0 dans le cas "late universe" et "early universe" : j'imagine qu'on a des valeurs moyennes dans chacun des 2 cas, donc un écart type pour chacune, mais comment synthétiser cet écard type "5 sigma" avec les 2 écarts types pris individuellement ?
Toute aide serait la bienvenue.
-----