Fusion au coeur des étoiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fusion au coeur des étoiles



  1. #1
    HilmaniA

    Fusion au coeur des étoiles


    ------

    Bonjour à tous, je suis en première générale et en enseignement scientifique on a traité de la fusion nucléaire ,de la formation des étoiles et des éléments chimiques naturels, étant un sujet qui m’intéresse j'ai fait des recherches plus approfondies mais la quantité d'information m'a conduit me poser une question L’Hélium au sein des étoiles est-il crée par la fusion d'un deutérium et d'un tritium ou de la fusion de deux tritium?
    Voilà ma question et Merci.

    fusion nucléaire.png Chaîne de réaction proton-proton.jpg

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Fusion au coeur des étoiles

    Bonjour ,

    Dans les étoiles schéma de droite " fusion hydrogène - hydrogène " dit aussi " fusion 4 p " , fusion 4 protons .

    Schéma de gauche , la " plus facile " à réaliser la fusion D - T , celle que l'on cherche à obtenir dans les machines à fusion , sur terre .

  3. #3
    HilmaniA

    Re : Fusion au coeur des étoiles

    Merci pour ta réponse. Donc si je comprends bien les deux sont possibles mais la fusion du Deutérium et du tritium est "plus facile".

  4. #4
    Calvert

    Re : Fusion au coeur des étoiles

    Salut,

    dans les étoiles, il y a deux canaux principaux pour fusionner l'hydrogène en hélium. Pour les "petites" étoiles (moins de environ 1,5 fois la masse du Soleil), l'énergie est principalement produite via les chaînes pp. C'est l'image que tu montres dans ton message. Pour les étoiles plus massives, la fusion est effectuée en utilisant le carbone, l'azote et l'oxygène comme catalyseurs : le cycle CNO.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Fusion au coeur des étoiles

    Citation Envoyé par HilmaniA Voir le message