Bonjour,
La fusion du coeur d'un réacteur nucléaire est un accident trés grave qui est déja survenu a Tchernobyl et Fukushima. Pour que ce soit possible lors d'une catastrophe il faut que la puissance du réacteur nucléaire soit supérieure a 1000MW. La tendance au gigantisme fait que tous les nouveaux réacteurs, depuis déjà bien longtemps, dépassent le seuil fatidique. Alors les concepteurs ajoutent (parfois..) des dispositifs pour contenir la lave qui s'écoule. Dire que le coeur a fondu signifie que la température a dépassé environ les 2000°C, autant dire qu'une enveloppe d'acier ne sert à rien. Il faut aussi savoir que, curieusement, quand le coeur fond les conditions de fonctionnement et d'entretien des réactions normales de fission disparaissent: la chaleur qui est alors émise provient d'un ensemble d'isotopes radioactifs a vie courte qui se décomposent en libérant de la chaleur: lors du fonctionnement normal cela ajoute de la chaleur qui est employée. Ces isotopes a vie courtes occasionnent un dégagement de chaleur est limité dans le temps, ce qui n'empêche pas de provoquer de gros dégâts.
J'ai toujours été choqué de voir que l'on accepte un tel risque alors qu'on peut l'EVITER PAR CONCEPTION en limitant la puissance sous les 1000MW. En effet sous cette puissance la quantité de chaleur n'est pas capable de provoquer la fusion du coeur.
Pourquoi il y a-t-il eu des explosions de gaz a Fukushima? Le combustible est contenu dans des gaines métalliques en Zirconium (apparemment il faut absolument ce métal rare..) et a haute température il réagit sur l'eau pour s'oxyder ( l'Oxyde de Zirconium est connu du public dans un autre contexte...) et l'eau perd son hydrogène. Quand la température continue d'augmenter tout ça prend feu et explose.
-----