Pomper l'eau de la Source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pomper l'eau de la Source



  1. #1
    OumCali

    Pomper l'eau de la Source


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais remonter l'eau d'une source qui se trouve en contrebas par rapport au point d'eau voulu (photo ci-jointe). Sur la photo, je propose 3 points d'eau : deux à 141 mètres de la source et un à 156 mètres de la source. Le point d'eau à 613 mètres de la source est celui qui me va le mieux.

    1) De la source jusqu'au 611 m d'altitude : 141 mètres (35 mètres de dénivelé)
    2) De la source jusqu'au 613 m d'altitude : 141 mètres (37 mètres de dénivelé)
    3) De la source jusqu'au 614 m d'altitude : 156 mètres (38 mètres de dénivelé)

    Je ne connais pas le débit de la source. D'après un sourcier, il serait de 1,5 à 2 m3/h.
    Les anciens ont protégé la source par une niche en pierre. Quand j'ouvre la porte de la niche, je me retrouve dans une espèce de petite cave/piscine d'environ 1 mètre sur 2. L'eau y affleure (en cette période, le niveau est descendu d'environ 50 cm). Je n'ai pas encore sondé pour connaitre la profondeur de la piscine.

    Je ne connais pas non plus mon débit souhaité : dans un avenir proche, j'ai besoin d'eau pour les cultures (environ 1 hectare de potager/fruitiers) ; dans un avenir moins proche, j'aimerais alimenter une maisonnette pour 2 personnes..... je préfère adapter mon mode de vie à la nature plutôt que de soumettre la nature à mes besoins donc, si la source n'a pas un débit suffisant pour alimenter le jardin + la maisonnette, je préfère faire des concessions côté maisonnette plutôt que côté jardin.
    J'ai très peu d'argent pour réaliser ce projet donc il ne faut pas que je me plante.

    Merci d'avance pour vos conseils et vos bonnes adresses


    Nom : SOURCE POMPE.jpg
Affichages : 120
Taille : 69,1 Ko

    -----

  2. #2
    OumCali

    Re : Pomper l'eau de la Source

    Excusez-moi, j'ai oublié de préciser que je n'ai pas l'électricité sur la parcelle (je ne sais pas corriger/modifier mon premier message).

  3. #3
    f6bes

    Re : Pomper l'eau de la Source

    Bjr à toi,
    Faut commencer par savoir si tu auras l'AUTORISATION de prélever cette eau ?
    Rien n'est moins sur !
    Nécessite un accord des autorités compétentes.
    De plus sais tu si ce débit est...constant à toute époque de l'année?

    Seule un dispositif genre moto pompe pourrait résoudre ton probléme.
    Mais une moto pompe en pleine NATURE, ça crée parfois des envieux !
    Et faut une automatisation du fonctionnement...pas gagné !

    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : Pomper l'eau de la Source

    REmoi:
    Directives au puisage de l'eau:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja

    Enfin : alimenter maisonette=critére de POTABILITE ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Pomper l'eau de la Source

    Pour les FORAGES DOMESTIQUES http://www.developpement-durable.gou...estiques-.html

    Il faut aussi considérer si la source est sur TON terrain ou non. Vérifier si l'usage agricole et l'usage domestique sont régis par les mêmes dispositions: je n'ai pas lu les longs textes. Comme les agriculteurs sont souvent des gros utlisateurs d'eau d'irrigation il faut voir si dans ton cas; avec le débit que tu pourra sortir tu es concerné.
    Pour apprécier le débit que tu peux tirer de cette source tu peux faire un test en apportant une moto-pompe et un fut de 200l ou un conteneur de 1000l et voir en combien de temps tu le remplis et surtout voir si le niveau de la source en cours de pompage est stable. Evidemment ce test ne te permet que de savoir si CE jour (ou cette saison) le pompage est possible.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2015, 14h56
  2. Pomper de l'eau
    Par veltra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2013, 10h36
  3. commen pomper de l'eau dans la nappe phréatique
    Par invitef7f7161c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 09h29
  4. pomper le pétrole
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 13h31