En recouvrant la France de 1% des terres cultivables de panneaux photovoltaiques , la production annuel d’électricité serait egal au parc nucléaire, pour un prix du mw inférieur. Le problème, en hiver il y aurait pas assez d’électricité et la nuit non plus. quel serait les solutions de stockages. Bien évidement, avec des éoliennes qui prennent le relais la nuit, la demande en stockage pourrait etre moindres. mais au bout du compte il faut du stockage, de courte durée pour le jour et la nuit et de longue duré, pour la semaine ou l'année.
plus le stockage a un nombre de cycle important dans l'année moins le cout au kwh dans l'année est elevé.Faire 300 cycle de charge décharge pour une batterie avec du photovoltaique , s'amorti mieux qu'un barrage hydraulique que l'on remplie l'hiver et vide l'eté.
La solution de stockage, serait d'augmenter la production de photovoltaïque en hiver, pour n'avoir besoin qu'un stockage de courte duré et par exemple transformer en gaz le surplus en été, mais avec quel rendement ? il existerait également des batterie liquide donc la capacité dépend d'un réservoir liquide peu couteux ?
hydrogène, barrage hydraulique, batterie liquide, transformation en hydrocarbure, ammoniac, aluminium ???
-----



toujours avec le même raisonnement circulaire qui nous ramène chaque fois où l'on sait (comme les pousser à utiliser des PAC-nucléaires en prétendant qu'elles auraient un COP de 4, alors que c'est un COP obtenu en été lorsque l'on ne chauffe pas et que lorsqu'on en a besoin par les nuits froides d'hiver, le COP devient lamentablement bas, mais le pire c'est que cette solution engendre de facto les pic de consommation, ce que l'on veut précisément éviter avec les EnR...) bref, là encore c'est pas la bonne direction! Donc pas le CH4 qu'il faut faire mais du HCOOH, comme le préconise l'EPFL qu a mis au point le procédé, avec une 
pour le calcul. C'était là que je voulais en venir en faite !