La place c'est un argument qui va en faveur du P2Gas. C'est quoi l'alternative ?Je ne conteste pas l'utilisation et les applications du méthane (gros avantage vu qu'on est quasi tous équipé pour l'utiliser directement ou sans grosse modifs).
Si vous saviez lire, ce que je conteste c'est la conversion en méthane pour stocker l'énergie. Si il faut une usine, des procédés chimiques, des déchets à traiter (produit de réaction), des hectares de PV tout ça pour produire à peine de quoi alimenter un autobus, je ne vois pas l’intérêt.
Les énergies fossiles : combien est-ce que tu vas perdre de km² avec la montée des eaux liée au réchauffement climatique ? Bien plus que tu peux utiliser avec le P2G et au moins ça évite de faire disparaître la civilisation si on tombe dans les estimations hautes du phénomène.
Les biocarburants : ça prend plus de place... L'efficacité maximum de la photosynthèse c'est 14%, sachant qu'arriver à 10% c'est des algues dans une atmosphère saturé en CO2 et avec de l'azote à volonté (Sorensen). Il faut quand même y aller pour concurrencer l'éolien ou le PV en efficacité...
Et le P2Gas c'est pas le pv c'est plutôt l'éolien... Si tu prends de l'éolien de la mer du Nord et que tu utilises les plate-forme pétrolière offshore pour faire la conversion tu n'utilises même pas de place (tu fais même des sanctuaires marin...)
Dans la réaction tu traites un déchet qui est le CO2, donc c'est exactement le contraire de ce que tu dis, la réaction c'est ça :
4 H2 + CO2 ↔ CH4 + 2 H2O ∆HR = -164.9 kJ mol-1
H2 + CO2 ↔ CO + H2O ∆HR = 41.5 kJ mol-1
3 H2 + CO ↔ CH4 + 2 H2O ∆HR = -206.4 kJ mol-1
Tu as le détail des catalyseurs sur la thèse que j'ai cité. On a plein de sites pilotes donc on sait que c'est moins polluant que l'extraction d'énergie fossile, parce que je te rappelle que ton gaz et ton pétrole ils ne sortent pas déjà purifié de terre... (typiquement il n'y a pas de soufre avec le P2G)
-----