stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

stockage



  1. #1
    Petithassane

    stockage


    ------

    Bonjour.
    Je suis impressionné par la capacité de stockage de certains sites.
    Déjà ici à futura-sciences, et surtout Yahoo questions/réponses; Cela fait des années qu'ils stockent les bavardages de millions de personnes sur toute la planètes dans beaucoup de langues.

    Quel est le support physique de ce stockage.
    Des immeubles, des bulding remplis de disques durs miniaturisés; des entrepôts; dans des galeries souterraines.
    Je ne pense pas que ce soit des mémoires flash.

    Expliquez moi, merci.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : stockage

    Tu peux te donner une idée ici pour les plus gros centres:
    http://www.google.fr/images?hl=fr&q=...w=1187&bih=780

    Ces salles sont hyper-climatisées et en général l'air est filtré pour réduire au maximum les poussières et l'encrassement.

    Cela dit, les volumes de simples écrits ne sont pas très importants. C'est incomparablement moins lourd que les musiques/vidéos de sites comme youtube, dailymotion, etc...

  3. #3
    Petithassane

    Re : stockage

    Merci pour le lien
    j'en suis estomaqué !

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : stockage

    Ajoutons que ces données ne sont pas stockées en un seul exemplaire (ne serait-ce qu'à cause de la technologie RAID, de la redondance des serveurs...) et qu'il existe de multiples sauvegardes des états successifs dans le temps des bases de données (journalières, hebdomadaires, mensuelles...).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProgVal

    Re : stockage

    Bonjour,

    Une autre façon de stocker, vouée à un usage tout à fait différent est le "peer to peer" (bien que je n'aime pas trop ce terme, car, au sens large, il peut désigner n'importe quelle communication) : des particuliers (c'est à dire des personnes avec un ordinateur normal) téléchargent le fichier et le mettent à disposition de toute autre personne souhaitant le fichier.
    Pour certains fichiers très populaires (notamment les distributions GNU/Linux et *BSD), ça permet d'atteindre des vitesses phénoménales.

    ProgVal

  7. #6
    spins06

    Re : stockage

    Décentraliser l'information sur plusieurs site distant entre eux et utilisant des technologies différentes restes le mieux niveau redondance : terrorisme, catastrophe naturel, altération de données sur un centre, black-out, bug, maintenance ... Ceci est aussi valable pour les vitesses de transfère (surtout pour une multi-national qui se doit de répondre vite partout dans le monde comme google, facebook, youtube, youpor* ...).
    Le hic c'est qu'il faut toujours plus de budget mais surtout, la sécurité des centres chute de façon exponentiel du fait de l'augmentation de la complexité de l'architecture.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Stockage du glucose
    Par invite1729a7f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/10/2016, 14h38
  2. Stockage CI
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2011, 18h07
  3. Stockage frigo
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 19h34
  4. Stockage H2 ?
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 23h03
  5. [Biologie Moléculaire] Stockage
    Par invitebb25a932 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.