Bonjour,
Quand on voit les trains ce qui frappe est toujours leur poids, il semble beaucoup plus important que pour une véhicule routier.
Tout ça bien entendu rapporté au nombre des passagers.
J'ai trouve quelques indications pour comparer les bus, les tramway sur pneus, les tramway sur rail et les TER.
J'ai calculé le rapport poids PTAC sur le nombre de passagers il exprime le poids nécessaire de "ferraille" à déplacer pour un passager.
J'ai toujours retenu le nombre maximum de passagers indiqué.
C'est instructif!
Les cars de transport urbain ont un rapport entre 172 et 164 kg/passager
les tramways sur pneu ou sur rail ont un rapport entre 196 et 229 kg/passager
Les trains TER un rapport entre 681 et 886 kg/passager
Clairement les trains nécessitent une énergie supérieure puisque leur poids est entre 3 et 4 fois plus lourd.
Comme il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu (vitesse, aerodynamique, pertes de roulement...) on ne peut pas se borner au poids
mais de toute façon le train consommera plus d'énergie.
Affirmer qu'il faut développer les transports en commun par rail n'est donc pas une solution écologique
comme on nous le répète à tout bout de champs.
Ceux qui fonctionnent au diesel sont les pires en termes de gaspillage de carburant.
Pour les électriques la réponse dépend de l'origine du courant (En R, thermique, nucléaire, hydroélectrique).
Comme l'origine du courant est INDISCERNABLE on ne peut se baser que
sur la composition du MIX ENERGETIQUE indiqué sur nos factures d'électricité.
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