Discussion fermée
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 130 sur 130

Les solutions de stockage d'énéergie



  1. #121
    Bluedeep

    Re : Les solutions de stockage d'énéergie

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    point de vue capacité sont très loin du compte comparé aux batteries Lithium (d'un rapport 100 environ)..
    Info intéressante. Le rapport de 100 c'est en masse ou en volume ?
    Concernant la durée de vie -en temps et en cycle- des supercapas vs les batteries, ça donne quoi ?

    -----


  2. Publicité
  3. #122
    invite14532198711
    Invité

    Re : Les solutions de stockage d'énéergie

    J'avais en tete la solution MAXWELL, ça a peut etre évolué depuis.

  4. #123
    HULK28

    Re : Les solutions de stockage d'énéergie

    C'est le rapport de capacité énergétique par volume (250Wh/L contre 15Wh/L), en masse cela fait environ 200Wh/Kg pour le Lithium contre 10Wh/kg pour les supercapa (les meilleures).
    Ca évolue régulièrement, je ne parle ici que de ce que j'ai pu tester au labo, il faut se méfier des effets d'annonces que ce soit pour le Lithium ou les supercapa, les enjeux et les investissements sont tels que tous les coups sont permis pour attirer les investisseurs ne connaissant que les mots dollars et progression à 2 chiffres...
    La durée de vie est largement en faveur des supercapa d'un rapport 1000 (15000 cycles pour le Lithium Titanate (le meilleur mais aussi le plus cher) et 10M pour les meilleures supercapa), mais les objectifs premiers sont les capacités de stockage et surtout le prix, largement en faveur du Lithium, les prix des cellules ayant été réduits de 80% en 10 ans.
    Autre inconvénient non négligeable des supercapa: l'auto-décharge, ce qui est plutôt ennuyeux quand on veut stocker.
    L'industrie du Lithium est bien plus mûre que pour les supercapa, il faut dire que les investissements ont été colossaux et les développements sont menés bon train.
    Les super capa ont un avenir certain, mais comme je le disais plus haut en association avec un autre moyen plus stable et moins cher à produire.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/08/2015 à 14h32.
    Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration.

  5. #124
    HULK28

    Re : Les solutions de stockage d'énéergie

    Oui Maxwell est très bien placé mais ils ont en face des géants coté Chine qui investissent très dur.
    Le graphène et les nano-technologies sont aussi étudiés coté batteries Lithium pour la cathode qui est le point critique pour la longévité, les progressions des uns profitant aussi aux autres, l'avantage est encore très solidement en faveur du Lithium, surtout comme je le disais coté prix, en tout cas pour le moment.
    Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration.

  6. #125
    invite14532198711
    Invité

    Re : Les solutions de stockage d'énéergie

    Justement tu évoques le leakage des super-capas, il est dû à quoi exactement? c'est le dielectrique lui meme ?
    J'ai toujours pensé que ces trucs étaient adaptés pour enmagasiner très rapidement une grosse quantité de Watts disponible un bref instant, comme pour la récupération d'énergie au freinage.

    L'inconvénient, c'est qu'elles ont souvent besoin d'un circuit de charge (pour isoler le condensateur de la source d'énergie, à cause de son impédance quasi nulle au départ), et parfois un circuit de décharge (typiquement un buck-boost) pour restituer l'énergie sous tension constante. Mais ça, ça dépend des applications bien sûr.

    Autres questions, je vois souvent des ultracap avec des tensions de service à 3/4V, rarement plus (ou c'est des assemblages) : c'est l'écart entre les armatures qui est la variable dimensionnante ou il y a une particularité ?
    Dernière modification par invite14532198711 ; 07/08/2015 à 14h51.

  7. #126
    AD 44

    Re : Les solutions de stockage d'énéergie

    Salut,

    perso suis ni ingénieur , ni chercheur ou scientifique, de façon amateur j'éprouve seulement un intérêt pour l'utilisation de l'énergie solaire.


    Voici un exemple de tentative de stockage d'énergie solaire (qui ne fera probablement pas avancer votre questionnement).

    un angevin du nom de Jean Luc Perrier a fabriqué seul dans son atelier à la fin des années 70 et mis en service en 1980 au fond de son jardin:

    un héliostat de 12m x 8.6m composé de 263 miroirs (structure automotrice avec contrôle et asservissement électronique, sécurité éolienne...).


    Les observations suivantes sont extraites de son livre (malheureusement difficilement trouvable aujourd'hui) , chapitre XV , page 349 à 360 :

    Puissance enregistrée le 18 février à midi : 48105W

    Puissance enregistrée le 21 juin à midi : 60358W.

    Pic de température en juin au foyer : 2900°C

    ( production attendue pour 50kWh : 11m3 d'hydrogène à l'heure...)


    parallèlement , il faisait rouler sa simca à l'hydrogène (d'aucuns diront que ce n'est pas sérieux voire totalement dangereux).

    il lui restait à finaliser la chaudière solaire qui était à l'étude pour la production autonome d'hydrogène ... mais, il en a pas eu le temps (décès en 81).


    un illuminé pour certains un précurseur pour d'autres... les deux peut être.
    Dernière modification par AD 44 ; 07/08/2015 à 23h11.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. Publicité
  9. #127
    Obamot

    Re : Les solutions de stockage d'énéergie

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    [...]Le graphène (supercapacités sans nano-tubes mais [flat layer] de 1 atome) c'est nombre de cycles illimités et durée de vie de cinquante ans... Pour un prix dérisoire (graphite, charbon...) et renouvelable (charbon de bois...[...]
    Charbon de bois ?? tu parlais de quoi en faite, je ne t'ai pas suivi.
    Si tu prends du crayon papier et que tu gribouilles une feuille blanche, t'as fabriqué du graphène!

    En tout cas, bis-repetita, pas des nanotubes de graphène dont on n'a pas besoin pour faire des supercapacités (qui eux nécessitent un graphène très, très pur et très cher). Le graphène "flat layer" est facile à empiler car avec un atome d'épaisseur (+ film isolant et électrolyte). C'est le genre d'exploit qui permet de mettre la surface d'un terrain de football dans une boîte d'allumette! Et le poids est ridiculement léger, alors que toutes les batteries que l'on connaît jusque-là sont toujours assez lourde et qu'il faut donc utiliser pas mal d'énergie, ne serait-ce que pour transporter le poids de la batterie elle-même!

    Dommage de ne pas avoir la curiosité d'aller voir mes liens. Le graphène dont je parle n'est absolument difficile à produire, ni à mettre en œuvre, les chercheurs de l'Université de Californie l'ont prouvé (UCLA). Et pas seulement en labo, ils ont commencé à démontrer que des processus industriels avec peu de moyens étaient réalisables.

    D'ailleurs les résultats ont dépassé leurs espérances puisqu'ils ont apparemment réussi à créer une supercapacité toute simple au graphène, qui chargée seulement 2 ou 3 secondes, a été capable de fournir de l'énergie emmagasinée pendant 5 minutes!

    https://vimeo.com/51873011

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Attention quand tu parles prix, tu ne compte que les matériaux de base, c'est très différent. Les super condensateurs requiert un process de fabrication très précis et délicat, le cout final du produit est sans rapport avec le cout des matériaux qui le constitue.
    Et bien la vidéo que tu as zappé, te dis le contraire.

    http://www.supercondensateur.com/sup...ec-graveur-dvd

    C'est cool d'apprendre à des électroniciens ce qu'ils ne savaient pas encore

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Possible, seulement il ne faut pas oublier que pour que tu ais un accu lithium sur ta table, il a fallut de l'industrie lourde polluante. La filière de traitement du lithium est extremement polluante, et son extraction du sol créé des polémiques
    C'est bien pour ça qu'on a peu parlé du lithium dans ce fil, n'en déplaise à Hulk...
    La différence d'avec les supercapacités VS tout type de batterie, c'est non seulement la durée de vie (50 ans) et le nombre de cycles charge/décharges, mais qu'après cinquante ans de vie, le graphène lui-même, se recycle sans poser le moindre problème, dans du compost pour le jardin il peut être encore utile et sans danger si on veut...

    Crdt.

    @ Hulk28: le lithium je connais très bien, pas besoin d'un "cours" qui n'apporte pas vraiment de solution à long terme. Il y aura toujours des applications pour ce type d'accus, mais il doit être utilisé à bon escient pour ses performances intrinsèques qui ne sont pas les mêmes que les supercapacités (comme petite batterie tampon avec le graphène par exemple).

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    [...] Les supercapacités ont une meilleure tenue à basse température, l'association avec le Lithium est dans le cas cité le meilleur tandem à ce jour [...]
    Total respect, pas mieux
    "Pour le moment" y'a pas mieux. Mais demain... Et l'expérimentation avec le graphène [flat layer] n'est pas terminée avec les hypercondensateurs au graphène, donc attendons de voir... Ou si vous avez des infos là-dessus alors dites-le franchement! (∆V au début de charge et début de décharge, etc) Mais c'est inutile de dire que "aaah j'ai des éléments que je ne peux pas poster ici", quand ça m'arrive régulièrement, c'est simple, je ne "tease" pas, je ne dis rien, comme quand vous subodorez ici:

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    M'étonnerait fort, j'ai des éléments qui prouvent le contraire, mais que je ne peux poster ici.
    Vous pensez bien que si la Corée avec Samsung et LG les 2 mastodontes asiatiques, ainsi que Panasonic pour le Japon, investissent en masse ce n'est pas pour bricoler.
    Demandez-leur directement, je ne dis pas des choses en l'air, adressez-vous ici:
    Myungsik Choi, Ph. D (최명식 책임연구원 Hyundai Motor Company)
    http://www.patentbuddy.com/Inventor/...ngsik/11973841
    Choi, que j'ai rencontré aux "Press Days" du dernier Salon de Genève, il était fort instructif, d'un contact facile et il vous dira "tout ce qu'il veut bien vous dire"
    Où, si il le veut et qu'il vous estime assez poli, bien éduqué et donc respectueux (les asiatiques sont comme ça et ce n'est pas juste un posture) il vous enverra vers la personne la plus en pointe par rapport à tes questions (év. chez Samsung) je ne suis pas un "hyperspécialiste", mais quand je ne sais pas je demande, c'est comme ça que je fais. Adresse mail par MP, sous condition.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    [...] Autre inconvénient non négligeable des supercapa: l'auto-décharge, ce qui est plutôt ennuyeux quand on veut stocker [...]
    Apparemment pas autant que ça pour le graphène, si? C'est 96h avant que ça commence significativement à tomber, c'est ça? Ici on parle de solution de stocakge par déphasage, 96h c'est déjà 4 jours...! Pas mal non? (Pour les bagnoles une pile à dihydrogène semble le meilleur compromis dans ce cadre spécifique, selon les japs).

    Ensuite, s'agissant du graphène, ça va dépendre de pas mal de choses: de l'électrolyte, de l'isolant, du système de recharge etc. Et que peut-on déjà en dire alors que des hypercondo de masse ne sont à que marginalement à l'état de proto... Je ne m'aventurerais pas à faire des pronostiques à titre perso.... Même si j'apprécie votre fougue
    Tout ce qu'on peut dire au contraire, c'est que le graphène est bluffant — et là ça dépend de l'application, ce fil n'est pas spécialement dédié aux bagnoles, on est un échelon en amont avec ultracapacités graphène — faut juste attendre encore, disons encore cinq ans pour être fixés sur le trend...

    J'ai pas de doutes que ça marchera, ça marchera et sera utile d'une manière ou d'une autre, même si ce sera dans des "niches" plus étroites, même si je ne le pense pas (et ça évoluera sans cesse, l'échec des nano-tubes était principalement dû à leur prix exhorbitants), car les hypercondos sont 100 à 1000 fois plus puissant et trois à quatre fois plus denses que le lithium, alors l'auto-décharge.... Y'a plus de considérants à la charge! (energie emmagasinée dans un condensateur chargé à courant constant, etc.)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    les supercapas n'ont pas une tension stable, et point de vue capacité sont très loin du compte comparé aux batteries Lithium (d'un rapport 100 environ).
    [...] pour donner une image simple
    La vidéo ci-dessus prouve le contraire. Je vois mal ces Pr d'Uni, omettre un point d'une telle importance capitale.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Lorsque le véhicule s'arrache de son point statique, les supercapas fournissent la pointe de courant puis passent très vite le relais aux batteries qui assurent le gros du travail restant.
    Attention, ça marche dans les deux sens(?!), admettons que nous avons besoin des deux, une petite au lithium et le stockage de masse en graphène (!). Vous semblez l'admettre vous-même, mais on ne sait toujours pas si vous parlez des hypercapacités au graphène ou les supercondensateurs standards.

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 08/08/2015 à 15h21.

  10. #128
    HULK28

    Re : Les solutions de stockage d'énéergie

    Tu ne fais que de l'intox.

    Tiens je te pends au mot obamo:
    Par MP on s'envoie nos coordonnées professionnelles et je teste un des produits dont tu parles.
    Je suis bien certain de ne jamais avoir de nouvelles de toi.
    Charlot.
    Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration.

  11. #129
    HULK28

    Re : Les solutions de stockage d'énéergie

    N'importe quoi.
    Tu confonds tout mon pauvre obamo.

    Il est facile de montrer de jolies images illustratives, un peu moins de voir des choses bien concrètes et industriellement viables.
    Comme je te l'ai déjà dit mon MP est ouvert, pas pour que tu y viennes déverser tes âneries de collégiens comme tu l'as déjà fait, pathétique vraiment, comme je l'avais prévu...
    Si tu as des choses à tester j'ai tout ce qu'il faut dans mon labo pour présenter ici les résultats de tes petites "merveilles" à ton auditoire et ce en toute objectivité.
    Sinon et bien tu n'auras réussi qu'à prouver une seule chose: tu ne fais que parler de choses que l'on trouve dans Sciences & Vie et autres canards à 2 sous et autres publications à sensations sensées doper les investissements mais qui restent bien planqués depuis des années qu'on en parle sous forme de brevets et "prototypes" dont personne n'a jamais vu la couleur ou un quelconque résultat ou relevés d'essais digne de ce nom.

    Voici quelque chose de concret sur quoi je travaille, cette photo est faite devant mon PC, elle te prouvera donc que moi je ne parle pas dans le vide.
    Fais en autant et je continuerai à parler avec toi, dans le cas contraire fais nous plaisir et disparait de cette discussion où tu ne fais que la polluer comme un vulgaire troll.
    Cette supercapa est déjà pas facile à obtenir et coûte un bras pour seulement 3Wh et 3000F.
    Montre moi mieux, beaucoup mieux même, pour commencer à rivaliser avec un Lithium bas de gamme faisant 100x fois moins en taille, 50x fois moins en prix et nous verrons.
    Quand on vient parader sur un forum scientifique avec des copiécoller à la noix c'est un peu court cher monsieur, il faut avoir des vrais biscuits, sinon tu passeras pour un charlot comme déjà dit et que je maintiens.
    Images attachées Images attachées
    Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration.

  12. #130
    JPL

    Re : Les solutions de stockage d'énéergie

    La discussion est close le temps que les esprits se calment et qu'il soit statué définitivement sur le sort des messages que j'ai supprimés. J'attends l'avis de Cendres qui a plus suivi que moi cette discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Sur le même thème :

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. stockage
    Par Petithassane dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2011, 04h18
  2. [Biologie Moléculaire] Stockage
    Par shily dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 13h21
  3. Exercice sur les solutions/solutions maximales
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 22h40
  4. Stockage du CO2
    Par chris111 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 16h00