coeur nucléaire en fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

coeur nucléaire en fusion



  1. #1
    invitefdfe98b3

    coeur nucléaire en fusion


    ------

    bonjour,

    j'ai 2 questions concernant ce qui se passe au Japon:

    1/ pourquoi les Japonais ne laissent pas le coeur fondre ? au pire il rentre dans la terre et on le ne voit plus.

    2/ quelle est la "puissance" de radioactivité généré par un coeur par rapport à une bombe nucléaire si on le laisse à l'air ambiant ? je ne parle pas de l'effet de souffle ou de chaleur.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : coeur nucléaire en fusion

    Bonjour.
    1 - Le cœur qui fond et qui s'enfonce dans la terre pour apparaître aux antipodes s'appelle "syndrome chinois" (chez les antipodes des chinois).
    J'imagine qu'une fois qu'il s'est enfoncé de 100 km, on peut l'oublier. Mais dans les premières centaines de mètres, il contamine les nappes phréatiques, et crache dans l'atmosphère des tas de vapeurs et poussières radioactives. Ça serait le degré 10 (sur un maximum de 7). Et des milliers de soviétiques sont morts pour empêcher que cela n'arrive à Tchernobyl.
    2 - une bombe atomique classique (Hiroshima) contient quelques 20 kg de matière fissile. Un réacteur contient quelques tonnes. Mais, à priori, une fois la réaction de fission arrêtée par les barres du modérateur, il n'y a plus de fission. Il reste la chaleur générée par les produits de fission, qui est suffisante pour faire fondre le cœur pendant quelques semaines.
    Au revoir.

  3. #3
    invitefdfe98b3

    Re : coeur nucléaire en fusion

    ok, merci !

    1/ il mettrait longtemps à s'enfoncer de 100 km ?

    2/ un coeur en fusion cela signifie que la fission continue ? je ne comprends pas ce qui crée la fission

  4. #4
    LPFR

    Re : coeur nucléaire en fusion

    Re.
    1 - Je ne sais pas. Ça a été surement calculé. Au pif je dirais quelques mètres par jour. Cherchez "syndrome chinois" dans Google.
    2 - Si on réussi à descendre les barres de modérateur (qui tombent automatiquement en cas d'incident, comme un tremblement de terre), la réaction de fission s'arrête. Il ne reste que la chaleur dégagée par les produits de fission, qui fait fondre le cœur. Ça peut durer quelques semaines.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fusion nucléaire
    Par invitef769c825 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 19h41
  2. fusion au coeur du soleil
    Par invite4ad2b8d9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2010, 09h32
  3. La fusion nucléaire
    Par invite41a9d041 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 10h49
  4. fusion nucléaire
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/10/2006, 21h28
  5. fusion nucléaire ...
    Par adrien dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2005, 11h53