pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens horair
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens horair



  1. #1
    Youri Gagarine

    pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens horair


    ------

    Bonjour, bonsoir
    pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens horaire dans l'hémisphère sud?
    Merci pour vos explications
    Youri

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens h

    Salut ,

    Imaginez un moteur électrique ayant l'axe moteur sortant des 2 cotés à droite et à gauche ( soit pôle Nord et pôle Sud ).
    Imaginez vous fixé sur la sortie droite : vous verrez ce qui vous entoure tourner dans un sens .
    Imaginez vous fixé sur la sortie gauche : vous verrez ce qui vous entoure tourner dans l'autre sens .

    ( toujours acheter un moteur avec sortie droite et gauche : vous avez ainsi forcément les 2 sens de rotation ! ).

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens h

    regardez passer une voiture dans la rue.
    si vous êtes sur le trottoir côté droit de la voiture (pôle nord) , les roues tournent dans un sens, et si vous êtes du côté gauche de la voiture (pôle sud), elles tournent dans le sens contraire.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    saint.112

    Re : pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens h

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Bonjour, bonsoir
    pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens horaire dans l'hémisphère sud?
    Merci pour vos explications
    Youri
    Tu ne le précises pas mais je suppose que ton observateur regarde dans la direction du pôle, Nord dans un cas et Sud dans l'autre. Autrement dit s'il se retourne c'est normal que la voute étoilée semble tourner en sens inverse.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens h

    Monsieur a son avenir devant lui et il l'aura dans le dos à chaque fois qu'il se retournera.
    Pierre Dac.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    saint.112

    Re : pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens h

    Et ce n'est pas la seule chose qu'on puisse dire de lui mais je m'abstiendrai sur ce forum.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Dans quel sens tournent les éoliennes?
    Par CM63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2016, 09h12
  2. Mes yeux tournent dans les 2 sens...
    Par Shaddo dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2015, 12h06
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2014, 09h01