pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens horair
13/11/2019, 19h48
Youri Gagarine
pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens horair
------
Bonjour, bonsoir
pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens horaire dans l'hémisphère sud?
Merci pour vos explications
Youri
-----
13/11/2019, 21h22
XK150
Re : pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens h
Salut ,
Imaginez un moteur électrique ayant l'axe moteur sortant des 2 cotés à droite et à gauche ( soit pôle Nord et pôle Sud ).
Imaginez vous fixé sur la sortie droite : vous verrez ce qui vous entoure tourner dans un sens .
Imaginez vous fixé sur la sortie gauche : vous verrez ce qui vous entoure tourner dans l'autre sens .
( toujours acheter un moteur avec sortie droite et gauche : vous avez ainsi forcément les 2 sens de rotation ! ).
13/11/2019, 22h18
jacknicklaus
Re : pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens h
regardez passer une voiture dans la rue.
si vous êtes sur le trottoir côté droit de la voiture (pôle nord) , les roues tournent dans un sens, et si vous êtes du côté gauche de la voiture (pôle sud), elles tournent dans le sens contraire.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
14/11/2019, 11h03
saint.112
Envoyé par Youri Gagarine
Bonjour, bonsoir
pourquoi les étoiles tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et dans le sens horaire dans l'hémisphère sud?
Merci pour vos explications
Youri
Tu ne le précises pas mais je suppose que ton observateur regarde dans la direction du pôle, Nord dans un cas et Sud dans l'autre. Autrement dit s'il se retourne c'est normal que la voute étoilée semble tourner en sens inverse.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
14/11/2019, 15h14
JPL
Responsable des forums
Monsieur a son avenir devant lui et il l'aura dans le dos à chaque fois qu'il se retournera.
Pierre Dac.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
14/11/2019, 15h27
saint.112
Et ce n'est pas la seule chose qu'on puisse dire de lui mais je m'abstiendrai sur ce forum.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.