Bonjour a tous,
Comme j en avais parlé lors d un precedent post, il y a un decalage de temps entre une horloge subissant la pesanteur de la terre et une horloge dans l espace qui subirait des forces de gravitation moindre. (Desole pour mon vocabulaire de novice, je ne sais pas si il faut parler de pesanteur ou gravité)
Par ailleurs, le meme processus physique intervient entre une horloge au niveau de la mer et une horloge situee en haute altitude.
Je me suis alors demandé si il pouvait y avoir d autres variations selon l endroit ou on se trouve sur Terre.
D apres ce document que j ai lu ici : http://www.neuroreille.com/levestibu...il-encart3.htm
"La force de gravité s'exerçant sur un objet n'est pas identique sur toute la surface de la Terre. C'est principalement la rotation de la Terre qui explique ce phénomène. La force de gravité mesurée (m.g) est une combinaison de la force gravitationnelle due à l'attraction de la Terre et de la force centrifuge due à sa rotation (en bleu, mΩ2.R). À l'équateur, la force centrifuge est importante, ce qui diminue relativement la force gravitationnelle mesurée. En revanche, la force centrifuge aux pôles est nulle, ce qui augmente relativement la force gravitationnelle."
Je me demandais donc si a l equateur comme on subit moins la force de la gravité, et bien le temps est en retard par rapport aux poles (meme de facon extremement minime)
Si oui, pensez vous qu il existe une formule pour calculer le decalage du temps ?
Je vous remercie pour tout element de reponse que vous pourriez m apporter pour que je continue mes recherches sur le sujet.
-----