Bonjour,
Si l'on se fie au spectre d'émission du soleil il équivaut, à peu de choses près au spectre d'un corps noir chauffé à 5780°K, ce qui fait une longueur d'onde autour de 501 nm qui correspond à du vert-bleu, donc on devrait voir une lumière blanche trés légèrement bleuté/vert depuis l'espace mais j'ai lu que sa lumière serait en faite blanche très légèrement rosé, est ce que c'est du à l’interaction avec atmosphérique du soleil au moment de l'émission ?
Ma seconde question concerne la couleur de la surface du soleil, imaginons que l'on soit capable de s'approcher jusqu’à l'intérieur de la couronne solaire, et que l'on regarde directement à la surface du soleil, est que l'on pourrait apercevoir la surface, les taches sombres, les granules ect...avec un couleur jaune/orange ou bleu/vert ? ou est ce qu'il apparaîtrait toujours comme une boule blanche éclatante ?
Je me suis posé la question en regardant le film Sunshine ou ils "tombent" dans le soleil à la fin et au fait qu'une ampoule produit une lumière blanche éclatante de loin mais si vous regardez de trés prés vous pouvez voir le filament de tungsten chauffé jaune/orangé.
Merci d'avance.
-----