Deux questions sur la couleur du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Deux questions sur la couleur du soleil



  1. #1
    Shoeii

    Deux questions sur la couleur du soleil


    ------

    Bonjour,

    Si l'on se fie au spectre d'émission du soleil il équivaut, à peu de choses près au spectre d'un corps noir chauffé à 5780°K, ce qui fait une longueur d'onde autour de 501 nm qui correspond à du vert-bleu, donc on devrait voir une lumière blanche trés légèrement bleuté/vert depuis l'espace mais j'ai lu que sa lumière serait en faite blanche très légèrement rosé, est ce que c'est du à l’interaction avec atmosphérique du soleil au moment de l'émission ?

    Ma seconde question concerne la couleur de la surface du soleil, imaginons que l'on soit capable de s'approcher jusqu’à l'intérieur de la couronne solaire, et que l'on regarde directement à la surface du soleil, est que l'on pourrait apercevoir la surface, les taches sombres, les granules ect...avec un couleur jaune/orange ou bleu/vert ? ou est ce qu'il apparaîtrait toujours comme une boule blanche éclatante ?

    Je me suis posé la question en regardant le film Sunshine ou ils "tombent" dans le soleil à la fin et au fait qu'une ampoule produit une lumière blanche éclatante de loin mais si vous regardez de trés prés vous pouvez voir le filament de tungsten chauffé jaune/orangé.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Shoeii ; 15/12/2019 à 14h45.

Discussions similaires

  1. La véritable couleur du soleil
    Par invite8983dcdc dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/12/2015, 01h37
  2. La couleur du soleil
    Par Grafiteur dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2013, 20h03
  3. La couleur du soleil
    Par lilicha dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2012, 12h08
  4. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  5. la vraie couleur du soleil
    Par adhalam dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2010, 14h15