La couleur du soleil
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La couleur du soleil



  1. #1
    lilicha

    La couleur du soleil


    ------

    Bonsoir,
    http://www.pourquois.com/astronomie/...est-jaune.html
    Dans cette article, ils disent que le soleil apparaît blanc dans l'espace, pourtant le soleil est une étoile de type G2, soit une naine jaune. Pourquoi alors apparaît-il blanc et pas jaune?

    -----
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  2. #2
    Mailou75

    Re : La couleur du soleil

    Bonjour,

    Il apparait jaune car les rayons lumineux qui traversent l'atmosphère évacuent leur composante bleue (couleur du ciel)
    par interaction avec les molécules contenues dans l'air (pour le détail je suis pas calé )
    Plus le soleil est proche de l'horizon plus épaisse est la couche d'air traversée, le soleil vire au orange cramoisi

    Dans l'espace si tu le regardes, tu le verras 1seconde (sans doute blanc, puisque toutes les longueurs d'onde visibles sont présentes) puis plus rien

    A+
    Mailou
    Trollus vulgaris

  3. #3
    invitecaa8f314

    Re : La couleur du soleil

    le soleil est donc blanc ??? qd on le représente, en comparaison a d'autres étoile par ex, on le représente jaune, à l'instar d'autres étoile type naine jaune, mais il y en a aussi qui sont repréentée en blanche ou bleue... donc aucune étoile n'est jaune ?

  4. #4
    Mailou75

    Re : La couleur du soleil

    Ouep j'avais mal compris la question en fait... je sais pas
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel100

    Re : La couleur du soleil

    Bien sûr que le soleil est blanc visible de l’espace.

    Mais, mes notions datent un peu, j’ai appris que le soleil est un corps noir, il émet donc dans tous les spectres visibles.

    A CONFIRMER
    Dernière modification par daniel100 ; 26/07/2012 à 23h07.

  7. #6
    lilicha

    Re : La couleur du soleil

    Si le soleil est blanc dans l'espace alors qu'en réalité c'est une naine jaune, est-ce que ça signifie que les étoiles bleues ou rouges apparaissent également blanches? Je ne pense pas...
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La couleur du soleil

    Voir sur cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/as...ur-soleil.html

    message de invité576543

    Le site suivant est particulièrement pertinent

    http://casa.colorado.edu/~ajsh/colour/Tspectrum.html

    voir aussi

    http://www.vendian.org/mncharity/dir3/starcolor/

    La réponse est blanc légèrement rosé comparé au blanc officiel D65.

    La page termine en disant qu'on perçoit en général un léger bleu dans le D65, ce qui mettrait le Soleil blanc!

    En pratique, la lumière du Soleil est blanche. En effet, dans un ciel dégagé, à un endroit où tout le ciel est visible, l'éclairage est composé du bleu du ciel plus le jaune du Soleil. Mais le bleu du ciel sur 1/2 sphère, bleu qui vient de la diffusion de la lumière solaire, correspond exactement à ce qui a été viré de la lumière du Soleil vu directement. Donc, l'éclairage total est à peu de chose près la lumière totale du Soleil. Or par définition pour notre cerveau l'éclairage total = blanc!
    Parcours Etranges

  9. #8
    lilicha

    Re : La couleur du soleil

    Donc si je comprends bien, quand on dit que le soleil est une naine "jaune", sa couleur n'est pas réellement jaune dans l'espace, tout comme une étoile rouge ou bleue n'est pas réellement de cette couleur...
    Donc le type spectral d'une étoile ne nous donne pas sa couleur réelle mais il est seulement associé à sa température.
    Merci pour vos réponses
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  10. #9
    invitecaa8f314

    Re : La couleur du soleil

    Citation Envoyé par lilicha Voir le message
    Donc le type spectral d'une étoile ne nous donne pas sa couleur réelle mais il est seulement associé à sa température.
    La couleur dépend donc de ce qui est contenue dans l'athmosphère de la planète sur laquelle

  11. #10
    invitecaa8f314

    Re : La couleur du soleil

    Boujour,
    Hier soir, j'ai visionné une vidéo d'un cours de physique quantique animé par Etienne Klein - le premier cours concernait l'histoire de la physique quantique et il a été question abordé le corps noir (pas évident de comprendre le commencement de la physique quantique quand on n'a pas les bases scientifique en thermodynamique ^^ ). A ce moment là, Etienne Klein a dit que le soleil ne rayonnait pas en jaune ou orangé comme on le voit sur terre mais que son rayonnement tiré plutot dans le bleu - contrairement a ce que j'ai pu lire sur ce thread ou il était question d'un rayonnement blanc.

    J'ai donc comparé les températures du soleil avec le tableau de température de couleur (http://upload.wikimedia.org/wikipedi...e_couleurs.jpg).
    Température du soleil :
    - au centre 15,1 MK, ce qui mettrait la couleur vers le bleu (UV ?)
    - à la surface 5 750 K, la on serait plutot dans le jaune
    - couronne 5 MK , là on est encore dans le bleu (UV ?).

    Donc, la couleur du soleil est plutot blanche ou bleu ? (j'aurait qd meme tendance à croire Etienne Klein, mais il y a peut-être une subtilité qe je n'ai pas comprise).

  12. #11
    papy-alain

    Re : La couleur du soleil

    La lumière qui nous parvient du Soleil, des étoiles, des planètes ou de la lune passe par différents filtres : l'air lui-même, mais aussi ses composantes variables (humidité, poussières, etc.). La conséquence est que la couleur des objets perçus est variable également. Si vous regardez la lune haut sur l'horizon, vous la verrez généralement d'un blanc un peu jaunâtre, puis jaune un peu plus bas, et même parfois rouge quand elle est toute proche de l'horizon. Par contre, il y a quelques mois, j'ai aperçu la pleine lune de nuit, par le hublot d'un avion à 10000 m, et là le spectacle est surprenant : couleur d'un blanc immaculé, luminosité très forte. Un véritable phare.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La couleur du soleil

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Boujour,
    Hier soir, j'ai visionné une vidéo d'un cours de physique quantique animé par Etienne Klein - le premier cours concernait l'histoire de la physique quantique et il a été question abordé le corps noir (pas évident de comprendre le commencement de la physique quantique quand on n'a pas les bases scientifique en thermodynamique ^^ ). A ce moment là, Etienne Klein a dit que le soleil ne rayonnait pas en jaune ou orangé comme on le voit sur terre mais que son rayonnement tiré plutot dans le bleu - contrairement a ce que j'ai pu lire sur ce thread ou il était question d'un rayonnement blanc.

    J'ai donc comparé les températures du soleil avec le tableau de température de couleur (http://upload.wikimedia.org/wikipedi...e_couleurs.jpg).
    Température du soleil :
    - au centre 15,1 MK, ce qui mettrait la couleur vers le bleu (UV ?)
    - à la surface 5 750 K, la on serait plutot dans le jaune
    - couronne 5 MK , là on est encore dans le bleu (UV ?).

    Donc, la couleur du soleil est plutot blanche ou bleu ? (j'aurait qd meme tendance à croire Etienne Klein, mais il y a peut-être une subtilité qe je n'ai pas comprise).
    Ce n'est pas seulement une question de couleur mais également de densité et d'opacité. Le coeur du Soleil est évidemment invisible (si l'enveloppe n'était pas opaque, le Soleil se "viderait" de son énergie et s'effondrerait sur lui même). La couleur à considérer est celle de la photosphère + un peu de la chromosphère. La couronne a une température élevée (de l'ordre du MK) mais sa densité est infime de sorte que son émissivité l'est également.

    Pour ma part j'en reste aux conclusions de la page dont j'ai donné le lien, qui tient compte de la correction à apporter au spectre de corps noir.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. La véritable couleur du soleil
    Par invite8983dcdc dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/12/2015, 01h37
  2. Couleur du soleil dans l'espace?
    Par Matrix_fr dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2011, 22h49
  3. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  4. la vraie couleur du soleil
    Par adhalam dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2010, 14h15
  5. la couleur du coucher de soleil
    Par invite1af3caff dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2007, 12h10