Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?



  1. #1
    Laerien123

    Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?


    ------

    Bonjour,

    Une question me taraude depuis un moment et je ne trouve pas la réponse (et les recherches sont infructueuse à cause des mots clef trop commun).

    Tout est dans le titre pourquoi la n'est elle pas pleine en plein jour ?

    Mon incomprhension vien du fait que les formes de la lune (croissant, demi cercle etc.) viennent de l'ombre projeter par la terre sur la lune. Comme sur le schéma ci dessous :


    Or en plein jour on peut régulièrement voir le soleil haut dans le ciel et la lune également la terre ne devrais donc pas se trouvée en interférence. Comme sur l'image ci dessous (bon ok c'est pas une oeuvre d'art j'ai fait ça sur paint) :


    Est-ce une illusion d'optique du à l'ordre des grandeur ou autre ?

    Merci pour votre temps. =)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Bonjour,
    Hou la la, l'ombre de la terre n'a rien à voir (sauf dans les cas très rares d'éclipse) .Ce qui compte est la manière dont on voit, de la terre, la partie de la lune qui est éclairée par le soleil, sachant que la partie sombre est quand même un peu visible
    Le schéma que vous avez est faux, avec des zones noires autour de la terre qui ne riment à rien. Voyez plutôt celui-ci
    https://www.calendrier-lunaire.fr/lune/
    'NB : leur schéma est bien, mais il ne faut pas croire tout ce qui est dit sur le site....
    Citation Envoyé par Laerien123 Voir le message
    Mon incomprhension vien du fait que les formes de la lune (croissant, demi cercle etc.) viennent de l'ombre projeter par la terre sur la lune. Comme sur le schéma ci dessous :
    Dernière modification par Resartus ; 16/01/2020 à 09h32.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Laerien123

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Heiinnnn ! Super merci bien. Je savais bien que je me faisait des noeud à la tête alors que la solution était simple merci pour votre réponse. Je ne sais pas pourquoi cela faisait des année que j'avais cette croyance en tête que c'était l'ombre de la terre qui faisait la forme sur la lune. :/

    Tout est claire (de luen) à présent.

    Encore merci ! =)

  4. #4
    roubidou

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Eh oui! Comme en plein jour la lune est plutôt entre le soleil et la terre, on voit très peu la face éclairée, au mieux un croissant. Et la partie qui est dans l'ombre, en plein jour, on ne la voit pas du tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    bonsoir,
    ben non la Lune n'est pas entre le Soleil et la Terre en plein jour sauf à la nouvelle lune.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Citation Envoyé par roubidou Voir le message
    Eh oui! Comme en plein jour la lune est plutôt entre le soleil et la terre, on voit très peu la face éclairée, au mieux un croissant.
    n'importe quoi.
    voir ici :

    http://www.itineraire-metro.fr/photo...00103_0498.php
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    roubidou

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Mal exprimé: si tu vois la lune en plein jour, c'est qu'elle est entre le soleil et la terre. Donc tu ne peux voir qu'une petite partie de la face éclairée. Effectivement, c'est la nouvelle lune, et les croissants juste avant et après. Pas la peine de chercher des poux dans la paille!

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Disons que ca depend d'ou on observe la chose et la definition du 'plein jour'. La lune se couchant a l'ouest quand le soleil se leve a l'est (heure de la photo, 9am en janvier), elle va apparaitre gibbeuse..

    Au mieux, en plein jour (comprendre le soleil bien haut dans le ciel), ce sera un quartier.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    pm42

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Citation Envoyé par roubidou Voir le message
    Mal exprimé: si tu vois la lune en plein jour, c'est qu'elle est entre le soleil et la terre. Donc tu ne peux voir qu'une petite partie de la face éclairée. Effectivement, c'est la nouvelle lune, et les croissants juste avant et après. Pas la peine de chercher des poux dans la paille!
    Non, elle est par exemple à coté de la Terre par rapport au Soleil et on voit 50% ou plus. Il suffit de taper "lune en plein jour" dans Google pour voir plein d'images au delà du 1er quartier sur un beau fond de ciel bleu.

  11. #10
    mizambal

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Hello. c pb depend ausssi de la latitude du lieu d'observation. en france ou est assez haut donc peut "tricher" un peu donc observer de jour la gibosité de la lune . Les pire truants sont les citadins du nord de la Finlande -> j'ai la flemme de te trouver une epheméride exacte mais, avoir une pleine lune de jour à 1 heure du matin au mois de Juin , ça ne m'etonnerais guère
    Dernière modification par mizambal ; 19/01/2020 à 12h17.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Non, sauf à jouer sur la signification du mot "jour". Et en particulier ne pas prendre en considération "en plein jour".

    On peut reformuler la question de différentes manières. L'une est de savoir si on peut voir le Soleil et la Lune pleine en même temps à partir du sol (en comprenant "jour" comme "à un moment où le Soleil est visible, y compris "au petit jour") ; c'est possible, mais cela n'a rien à voir avec la latitude, mais avec l'altitude et la réfraction par l'atmosphère.

    Si on comprend "en plein jour" comme "le Soleil haut dans le ciel", alors non, ce n'est pas possible de la surface de la Terre: les deux astres sont alors antipodiques l'un de l'autre (à quelques degrés près), et alors si le Soleil est haut, la Lune est à l'opposé donc sous l'horizon. Et ce quelle que soit la latitude.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello. c pb depend ausssi de la latitude du lieu d'observation
    En effet, c'est vrai que ca joue un role important aussi sur le pourcentage visible.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    pm42

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si on comprend "en plein jour" comme "le Soleil haut dans le ciel", alors non, ce n'est pas possible de la surface de la Terre: les deux astres sont alors antipodiques l'un de l'autre (à quelques degrés près), et alors si le Soleil est haut, la Lune est à l'opposé donc sous l'horizon. Et ce quelle que soit la latitude.
    Et donc il n'y a jamais d'éclipse de soleil quand il est haut dans le ciel puisque la Lune est à l'opposé sous l'horizon ?

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et donc il n'y a jamais d'éclipse de soleil quand il est haut dans le ciel puisque la Lune est à l'opposé sous l'horizon ?
    Une éclipse de Soleil (occultation par la Lune) est lors de la NOUVELLE LUNE.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    mizambal

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    [QUOTE=Amanuensis;6498391] Si on comprend "en plein jour" comme "le Soleil haut dans le ciel"

    Pas d'accord, je pense qu'un crime commis "en plein jour", signifie simplement que ça ne s'est passé lorsque la visibilité était parfaite c'est à dire l'été ça irait de 7h du mat à 20h du soir à la louche.

    au niveau mathématique ça donnerait ça pour moi :

    Plein Jour = Jour - (marge de 4h + crépuscule + aurore + éventuelle eclipse ^^)

    A la différence de l'expression "en pleine journée" qui signifie à mon sens que ça se passe au milieu de ta journée de veille soit à la louche entre 11h et 15h
    Dernière modification par mizambal ; 20/01/2020 à 11h25.

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si on comprend "en plein jour" comme "le Soleil haut dans le ciel"
    Pas d'accord
    J'ai mis un "si", laissant la place à toute opinion. Pourquoi répondre agressivement et destructivement ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Ce serait à Laerien123 de préciser le sens de sa question. ( contexte précis )
    Malheureusement, sa dernière apparition date de l'heure à laquelle il a posté sa question.....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Ce serait à Laerien123 de préciser le sens de sa question. ( contexte précis )
    Citation Envoyé par Laerien123
    Or en plein jour on peut régulièrement voir le soleil haut dans le ciel
    Ca ne veut evidemment pas dire que c'est sa definition du mot, mais bon.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Désolé T-K , la deuxième phrase m'avait échappée. ( soleil "haut" )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Détail : la mise entre guillemets, message #11, signifiait que c'était une citation... (Quelle autre raison envisager?)

    S'il faut mettre des notes pour préciser ce genre de détail, mes messages vont être kilométriques.
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/01/2020 à 12h33.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    mizambal

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pourquoi répondre agressivement et destructivement ?
    Hello Amanuensis ! Je n'ai pas été agressif de mon point de vue j'ai juste voulu donner mon point de vue, c'était une argumentation. Tu peux sans doute demander son avis à la modération si tu veux un point de vue neutre concernant le contenu du msg #15 qui te poses problème

  23. #22
    Amanuensis

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello Amanuensis ! Je n'ai pas été agressif de mon point de vue
    Malheureusement, ce qui crée un mauvais esprit dans les discussions n'est pas seulement les agressions "non voulues". Mais le ressenti des lecteurs, et en particulier de celui à qui est destinée le message. Et ça c'est un fait, pas une question de "point de vue".

    Répondre un "Pas d'accord" à une proposition "Si on ..." est au mieux, bizarre. Est-ce l'inférence le point de désaccord? Si cela avait été le cas, il n'y aurait pas eu de problème. Ce n'était pas le cas, et l'apport de la réponse n'est pas clair ; le ressenti est juste celui d'une opposition vide, dont l'effet (et donc peut-être le but) est de dénigrer le message auquel cela répond.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #23
    Amanuensis

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    J'imagine qu'on peut retourner au sujet?

    Je n'ai rien à relancer sur le sujet, d'autres peut-être ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'imagine qu'on peut retourner au sujet?
    Je n'ai rien à relancer sur le sujet, d'autres peut-être ?
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Amanuensis. Restons en là. Inutile de polémiquer.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Oui, revenons au sujet :
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On peut reformuler la question de différentes manières. L'une est de savoir si on peut voir le Soleil et la Lune pleine en même temps à partir du sol (en comprenant "jour" comme "à un moment où le Soleil est visible, y compris "au petit jour") ; c'est possible, mais cela n'a rien à voir avec la latitude, mais avec l'altitude et la réfraction par l'atmosphère.
    j'ai eu un doute sur ce point au début, mais à la réflexion c'est exact.
    en revanche cela joue évidemment sur la durée pendant laquelle on peut la voir gibbeuse ou très gibbeuse.
    Et la réfraction peut accentuer la "visibilité".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    Amanuensis

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    en revanche cela joue évidemment sur la durée pendant laquelle on peut la voir gibbeuse ou très gibbeuse.
    Si on parle d'une durée continue, oui. (D'un pôle on voit la Lune en continu tant qu'elle est du bon côté de l'équateur, cela pourra donner plus de 15 jours, indépendamment de la phase ! (Cette dernière dépend de la position du Soleil... Et elle va bien varier en 15 jours!))

    Moyenné sur l'année (ou sur 18 ans et demi ?) je soupçonne que la durée (moyenne) est la même pour toutes les latitudes.

    Mais cela a peut-être été déjà exposé?

    Et la réfraction peut accentuer la "visibilité".
    Ce n'est pas "peut", c'est bien le cas !
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/01/2020 à 14h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Mais cela a peut-être été déjà exposé?
    je ne crois pas, non, mais si c'est le cas, pas grave ( piqure de rappel ), comme le but est de faire le "tour du sujet".
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    La réponse à la question initiale a été donnée, c’est l’essentiel. N’oublions pas qu’on est dans la rubrique Questions de base et Laerien12 n’est pas reven après le 16.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    Lansberg

    Re : Pourquoi la Lune n'est pas pleine en plein jour ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Laerien123 Voir le message
    Heiinnnn ! Super merci bien. Je savais bien que je me faisait des noeud à la tête alors que la solution était simple merci pour votre réponse. Je ne sais pas pourquoi cela faisait des année que j'avais cette croyance en tête que c'était l'ombre de la terre qui faisait la forme sur la lune. :/
    Si on s'en tient juste au premier schéma du lien cité par Resartus (https://www.calendrier-lunaire.fr/lune/), qui est d'ailleurs très souvent proposé dans les livres à destination des élèves, on se retrouve alors en situation d'éclipse de Lune à la pleine Lune car cette dernière est contenue dans le cône d'ombre de la Terre et à l'opposé en situation d'éclipse de Soleil, à la nouvelle Lune, car le cône d'ombre de la Lune touche la surface terrestre.

    Il faut dans le même site, consulter le schéma suivant où l'on montre les cônes d'ombre ainsi que l'orbite de la Lune, ce qui explique pourquoi il n'y a pas systématiquement d'éclipse de Lune à la pleine Lune ou d'éclipse de Soleil à la nouvelle Lune (cas 1) :
    https://www.calendrier-lunaire.fr/lu...drier-lunaire/

Discussions similaires

  1. Lever de Lune en plein jour
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2009, 20h06
  2. la lune en plein jour
    Par cali17m dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2006, 20h20