Bonjour à toutes et à tous, premier post sur ce forum..
ma question concerne l'évolution de la majorité des étoiles supermassive dites "normales"..
Si la masse originelle des étoiles conditionnent leur températures (postulat dont je ne suis pas si sûr), je ne comprend pas pourquoi à masse égale certaines vont devenir, disons pour 20 masses solaires, bleu, et d'autres rouge (donc températures différentes)
deuxième interrogation
après avoir consommée tout son hydrogène, toute supergéante bleu ne devrait elle pas se transformé en "super-super géante rouge (et augmenter encore la taille de son enveloppe externe!),(ce qui serait alors monstrueux quand on vois la taille de Deneb par rapport au soleil par exemple, qui augmenterais encore et encore!)
je pose ces questions car je n'arrive pas à savoir si quand on parle d'une supergéante rouge, il s'agit forcément d'une étoile en fin de vie (y a t'il des supergéantes rouges en début de vie? ou une étoile super géante en début de vie est elle nécessairement bleu?
je n'arrive pas non plus à savoir si une supergéante bleu est "automatiquement" en début ou en fin de vie, par exemple je crois comprendre que les pléiades est une pouponnière d'étoiles jeunes très massive (O et B), de quelles couleurs vont elles finir leur vie? sur le diagramme R-H j'ai l'impression que certaines étoiles ne virent jamais aux rouges...
en résumé, les paramètres couleur/taille des étoiles sont ils suffisant pour déduire si une étoile est en début ou fin de vie.
Merci d'avance pour votre temps.
-----