évolution des super-géantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

évolution des super-géantes



  1. #1
    joa89

    évolution des super-géantes


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, premier post sur ce forum..

    ma question concerne l'évolution de la majorité des étoiles supermassive dites "normales"..

    Si la masse originelle des étoiles conditionnent leur températures (postulat dont je ne suis pas si sûr), je ne comprend pas pourquoi à masse égale certaines vont devenir, disons pour 20 masses solaires, bleu, et d'autres rouge (donc températures différentes)

    deuxième interrogation
    après avoir consommée tout son hydrogène, toute supergéante bleu ne devrait elle pas se transformé en "super-super géante rouge (et augmenter encore la taille de son enveloppe externe!),(ce qui serait alors monstrueux quand on vois la taille de Deneb par rapport au soleil par exemple, qui augmenterais encore et encore!)

    je pose ces questions car je n'arrive pas à savoir si quand on parle d'une supergéante rouge, il s'agit forcément d'une étoile en fin de vie (y a t'il des supergéantes rouges en début de vie? ou une étoile super géante en début de vie est elle nécessairement bleu?
    je n'arrive pas non plus à savoir si une supergéante bleu est "automatiquement" en début ou en fin de vie, par exemple je crois comprendre que les pléiades est une pouponnière d'étoiles jeunes très massive (O et B), de quelles couleurs vont elles finir leur vie? sur le diagramme R-H j'ai l'impression que certaines étoiles ne virent jamais aux rouges...
    en résumé, les paramètres couleur/taille des étoiles sont ils suffisant pour déduire si une étoile est en début ou fin de vie.

    Merci d'avance pour votre temps.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : évolution des super-géantes

    Salut,
    Citation Envoyé par joa89 Voir le message
    Si la masse originelle des étoiles conditionnent leur températures (postulat dont je ne suis pas si sûr), je ne comprend pas pourquoi à masse égale certaines vont devenir, disons pour 20 masses solaires, bleu, et d'autres rouge (donc températures différentes)
    A 20 masses solaires, la bleue est plus jeune que la rouge qui est en fin de vie.

    après avoir consommée tout son hydrogène, toute supergéante bleu ne devrait elle pas se transformé en "super-super géante rouge (et augmenter encore la taille de son enveloppe externe!),(ce qui serait alors monstrueux quand on vois la taille de Deneb par rapport au soleil par exemple, qui augmenterais encore et encore!)
    L'adjectif 'super' s'applique plutot a la masse, pas a la taille.
    Une super geante bleue a peut etre plusieurs dizaines de masses solaires, mais le diametre n'est que de quelques fois (une grosse dizaine?) le diametre du soleil.
    Les super geantes rouges sont des etoiles en fin de vie qui ont grosso-modo la meme masse, mais sont beaucoup plus grandes. Betelgeuse qui fait l'actualite pour le moment a une diametre de 1400x celui du soleil.

    Reste les LBV (Variable Lumineuse Bleue), qui sont des "hyper-geantes" bleues, la c'est un peu different. Je ne pense pas qu'elles passent par un stade "hyper-geante" rouge, donc la question ne se poserait pas, mais je laisse d'autres plus connaisseurs que moi s'exprimer.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/01/2020 à 12h43.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : évolution des super-géantes

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'adjectif 'super' s'applique plutot a la masse, pas a la taille.
    A moins que ce soit sur base de leur luminosite (sur une diagramme HR elles forment plus ou moins une ligne horizontale...)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Lansberg

    Re : évolution des super-géantes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par joa89 Voir le message

    Si la masse originelle des étoiles conditionnent leur températures (postulat dont je ne suis pas si sûr), je ne comprend pas pourquoi à masse égale certaines vont devenir, disons pour 20 masses solaires, bleu, et d'autres rouge (donc températures différentes)
    La masse initiale conditionne l'évolution de l'étoile. Les étoiles les plus massives (masse supérieure à 20 masses solaires voire 40 masses solaires pour certains auteurs) deviennent des géantes bleues qui quittent la séquence principale très rapidement. Ce sont toujours de jeunes étoiles avec une durée de vie comprise entre 10 et 100 millions d'années et qui sont donc rares. Elles se transforment en géantes rouges avant d'exploser en supernovae (ou d'imploser parfois directement en trou noir).
    Il se peut aussi qu'une super géante à cause d'un vent stellaire très intense se dépouille d'une grande partie de son enveloppe d'hydrogène et laisse apparaître les couches plus profondes et plus chaudes d'où une couleur bleue. Ce serait le cas pour SN1987A la supernova du nuage de Magellan qui était une supergéante bleue qui aurait évolué en géante rouge mais en ayant perdu ses couches externes paraissait bleue.
    Dernière modification par Lansberg ; 23/01/2020 à 14h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joa89

    Re : évolution des super-géantes

    Merci pour vos réponses!

    Donc peut-on dire que plus une étoile est initialement massive, plus elle sera chaude? (ainsi, premièrement, il n'existerait pas d'étoile de type B plus massive que n'importe quelle étoile de type 0 et secondement, il n’existerait pas d'étoile de type O,B,A qui ne soit pas supermassive (Deneb étant A et super-massive)

    les ordonnées du diagramme H-R expriment la luminosité, sur la séquence principale la luminosité est-elle directement proportionnelle à la masse de l'étoile? (hors séquence principale je pense que non... vu qu'au chant du cygne, le soleil, ayant perdu de la masse, rayonnera de plus belle.)

  7. #6
    Lansberg

    Re : évolution des super-géantes

    Citation Envoyé par joa89 Voir le message
    Merci pour vos réponses!

    Donc peut-on dire que plus une étoile est initialement massive, plus elle sera chaude? (ainsi, premièrement, il n'existerait pas d'étoile de type B plus massive que n'importe quelle étoile de type 0 et secondement, il n’existerait pas d'étoile de type O,B,A qui ne soit pas supermassive (Deneb étant A et super-massive).


    les ordonnées du diagramme H-R expriment la luminosité, sur la séquence principale la luminosité est-elle directement proportionnelle à la masse de l'étoile? (hors séquence principale je pense que non... vu qu'au chant du cygne, le soleil, ayant perdu de la masse, rayonnera de plus belle.)

    Sur la séquence principale, les étoiles de type O sont plus massives et plus chaudes que celles de type B etc...

    Et sur la séquence principale il y a proportionnalité entre la masse (M) et la luminosité (L). C'est à peu près ce qu'on observe jusqu'aux étoiles d'une trentaine de masses solaires (L proportionnelle en gros à M3,3). Pour les étoiles de masses très élevées on s'écarte un peu de cette loi.

    En quittant la séquence principale, la température de surface diminue alors que le rayon augmente et la luminosité de l'étoile change peu (c'est ce qu'on voit sur le diagramme HR). La masse de l'étoile peut diminuer à cause du vent stellaire, jusqu'à 10-5 masse solaire par an (l'étoile maigrit d'autant plus, que sa masse initiale est faible).

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : évolution des super-géantes

    Un petit schéma wiki montrant les trajets d'évolution en fonction de la masse et les nomenclatures correspondant aux différents stades.
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : évolution des super-géantes

    super graphique.
    att : les couleurs utilisées ne correspondent pas aux couleurs des étoiles
    je sais , c'est idiot de le rappeler, mais c'est mieux en le disant.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    zebular

    Re : évolution des super-géantes

    Haha..excellentissime doc de Gilga comme à son habitude et bonne remarque de ansset. Bien à propos
    Dernière modification par zebular ; 23/01/2020 à 20h20.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : évolution des super-géantes

    Sympa le graphique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    att : les couleurs utilisées ne correspondent pas aux couleurs des étoiles
    Les supergeantes mauves!!!

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : évolution des super-géantes

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Les supergeantes mauves!!!
    T-K
    Le plus "croustillant" restant les RSG ( super géantes rouge ) en beau bleu.
    peut être que le graphiste était daltonien ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Super acide, super base
    Par Fiolerlenmeyereur dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2018, 20h35
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2012, 09h34
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h19
  4. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 22h11