Bonsoir, bon déjà je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas un scientifique, c’est juste que je me pose des questions. Donc en regardant des vidéos j’en ai vu une qui expliquait la lumière qui nous vient des étoiles. D’après la science la lumière qui nous vient d’une étoile nous montre l’aspect de cette étoile il y’a des milliards d’année, j’en conclus qu’en quelque sorte, on peut voir dans le passé n’est ce pas, on peut voir l’aspect de cette étoile il y’a des milliards d’année et donc si cette étoile explose, on aura l’information sur son explosion que dans quelque milliards d’années n’est ce pas ? Si jusqu’à la ce que je dis c’est vrai donc en quelque sorte la lumière contient l’information visuelle d’un objet. Donc je me dis que si la lumière qui nous vient du soleil, qui est ensuite réfléchie sur la terre et qui continue sa route dans l’espace. Aussi qui contient l’information sur notre planète il y’a des milliards d’années. Si on crée un engin qui peut dépasser la vitesse de la lumière et donc rattraper ses rayons lumineux réfléchis sur notre planète, les dépasser, puis avec je ne sais pas un télescope les analyser ou zoomer sur notre planète, on ne pourrait pas à notre tour voir l’aspect de notre planète il y’a des milliards d’années ? Imaginons une autre forme d’intelligence reçoit les rayons lumineux de notre planète est ce que les premières images qu’il verront seront un aspect de notre terre ou notre système solaire tel qu’il est maintenant ou ils recevront des informations du début de notre système ou ça se passe comment ... enfin bref si ce que je dis c’est logique sachez que je n’ai aucune connaissance en astronomie, c’est juste que ça me fascine et j’aime bien faire ces petites conclusions merci
-----