bonjours a tous,
lien; http://techno.ca.msn.com/science/phy...%A9pass%C3%A9eEnvoyé par MSNDes neutrinos, particules élémentaires de la matière, ont été mesurés à une vitesse dépassant légèrement celle de la lumière, jusqu'alors considérée comme une « limite infranchissable », ont annoncé des physiciens du Centre national de la recherche scientifique de France (CNRS).
Ainsi, d'après les mesures effectuées par les spécialistes de l'expérience internationale Opera, des neutrinos ont parcouru les 730 km séparant les installations du CERN à Genève, en Suisse, du laboratoire souterrain de Gran Sasso, en Italie, à une vitesse de 300 006 kilomètres/seconde, soit un peu plus que la vitesse de la lumière.
La vitesse de la lumière est de 299 792 kilomètres/seconde.
Ces données enregistrées sont si époustouflantes que les scientifiques ont demandé à des collègues de les vérifier avant de prétendre à une percée scientifique.
S'ils se confirmaient, ces résultats « totalement inattendus » par rapport aux théories formulées par Albert Einstein en 1905 pourraient ouvrir des « perspectives théoriques complètement nouvelles », souligne le Centre national de la recherche scientifique de France.
passer une bonne journée
-----