Bonjour!
Je dois calculer le temps que prendrait IO à passer devant Jupiter pour un observateur sur Europe. (Je rappelle que IO est le satellite inférieur de Europe) Cela dit, calculer le temps n'est pas un problème, avec la vitesse angulaire où IO est 2.0074 x plus rapide qu'Europe. Mon problème apparaît lorsque vient le temps de déterminer le diamètre apparent (ou diamètre angulaire) de Jupiter. Au vu de l'importante différence de grandeur à une si petite distance et par souci de précision et de rigueur, le diamètre moyen de Jupiter ne peut être utilisé (Ce serait beaucoup trop facile). Une calculatrice m'a donné 12°9'41'' pour une distance moyenne de centre de masse de 671 100 km et pour un diamètre moyen connu de 139 822 km, mais je ne comprend pas les calculs. De la terre on peut obtenir une bien meilleure précision du diamètre de Jupiter, mais quand on a le nez collé dessus c'est plus difficile. Cette différence est non-négligeable même si elle semble l'être. Donc ma question est la suivante : Quelle(s) formule(s) mathématique pourraient m'être utile pour déterminer l'angle apparent de Jupiter à 671 100 km?
Merci pour vos réponses
-----