Bonjour,
Ceci est mon premier message sur la liste.
On lit couramment des affirmations telles que "la température du soleil en son centre est de 15 millions de °C". Mais comment le sait-on ? J'aurais voulu confirmation par une personne compétente d'une supposition et réponse à une question sur ce sujet :
1. Ce que je suppose : Une affirmation comme celle sur la température intérieure du soleil est tirée de l'utilisation de modélisations (équations physiques traitées par informatique pour établir l'évolution temporelle des grandeurs caractérisant un système physique) du déroulement de la vie des étoiles en fonction du temps et de leur masse initiale (voire, de leur composition en nucléides initiale). La conformité au réel de telles modélisations est testée par le fait qu'elle prévoient l'existence de catégories d'étoiles (étoiles de la série principale, naines jaunes, géantes rouges, supernovae...) que l'on observe effectivement. Or ces modélisations livrent des évaluations de grandeurs physiques (température, masse volumique, etc.) en tous points de l'intérieur des étoiles modélisées (au centre en particulier), et la validité du modèle étant établie comme on a dit, on considère correctes toutes ces évaluations même en l'absence d'évaluations expérimentales (plus) directes d'une bonne part de celles-ci.
2. Ma question : Hormis la méthode décrite au 1. , les astrophysiciens ont-ils réussi à interpréter leurs mesures sur la lumière et les particules issues d'étoiles (en particulier, du soleil) pour en tirer des évaluations de ce qui se passe au coeur de celle(s)-ci ? (ou bien au contraire, le coeur des étoiles reste t-il "opaque" jusqu'ici ?)
Merci des réponses que vous m'apporterez. Je compte faire usage de cet exemple dans un article pour une petite revue de ... philosophie, sous le titre "qu'est-ce que la vérité ? -- réflexion en marge de la crise écologique" (pour illustrer le caractère indirect de nos connaissances sur le monde), je vous ferai parvenir l'article si vous voulez -- mais pour commencer, je souhaite éviter de dire trop de bêtises, si c'est possible !
Cordialement,
Marc B. (agrégé de sciences physiques, retraité)
-----