(Question de débutant!)
Bonjour,
J'ai reçu en cadeau un petit livre sur l'histoire de l'univers (éditeur Dunod) et dès l'introduction j'ai eu un problème (voir image ci-dessous) :
- l'âge de l'univers est d'environ 13,8 milliards d'années okay.
- on ne voit pas l'univers tel qu'il est mais tel que la lumière d’événements passés nous parvient okay.
- il y a un univers observable (celui dont la lumière nous parvient) et au-delà de "l'horizon cosmologique" plus aucun signal ne nous parvient okay.
Mais pourquoi placer l'horizon cosmologique à environ 45 milliards d'années lumières???
Au maximum, je me suis d'abord dit qu'on peut observer ce qui a été émis au plus tôt de la naissance de l'univers, soit il y a 13,8 milliards d'années...
et en supposant qu'après le big bang, de la matière soit partie dans un sens au maximum de la vitesse possible, c'est à dire la vitesse de la lumière, et de la matière dans un autre sens à la même vitesse maximum de la lumière, depuis 13,8 milliards d'année écoulées, on ne peut pas avoir un univers de diamètre plus grand que 13,8 + 13,8 = 27,6 milliards d'années lumières...
Alors pourquoi un horizon cosmologique plus grand que ce que la lumière peut avoir parcouru depuis l'origine de l'univers???
Je lis là https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable
et là https://fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_cosmologique
...mais c'est compliqué.
Mais je crois comprendre qu'il faut considérer que la dimension de l'univers est plus grand que 13,8 milliards d'années lumière de rayon / 27,6 milliards d'années lumières de diamètre ? C'est à dire que sa dimension soit EN PLUS amplifiée de l'expansion de l'univers ?
L'univers est en expansion, à la vitesse de 70 km/par seconde/par parsec je trouve sur Internet. 1 parsec = 3,26 années lumières. Cela fait 13,8 milliards d'année lumières / 3,26 = euh... grosso modo 4 milliards de parsecs dans l'univers "actuel de base, sans expansion".
Les 70 km / par parsec d'agrandissement se comptent ils pour chaque seconde écoulée depuis la naissance de l'univers ? Mais alors, cela fait un univers... prodigieusement immense ! Qu'il soit fini ou infini (je vois que c'est un autre débat), quelle dimension peut-on évaluer à un univers s'agrandissant de 70 km / par seconde / par parsec / depuis 13,8 milliards d'années ? (même si ce n'est pas linéaire, juste grosso modo...)
En tous cas ça expliquerait que l'horizon cosmologique de 45 milliards d'années lumières ne soit qu'une partie d'un univers bien plus grand.
Mais cependant, pourquoi, comment calcule t on cet horizon cosmologique de 45 milliards d'années lumières...???
En découvrant ce forum je vois qu'il y a des spécialistes pointus ici, ma question risque de paraître "bête" mais je vous demande bienveillance... Si vous arriviez à m'expliquer et que je comprenne je serais si content !
Je lis aussi que la science et la physique ne peuvent pas s'étudier sans les mathématiques en même temps. Je suis littéraire, pas scientifique... S'il est possible d'avoir une réponse avec des phrases pas des équations...
J'ai lu cette page https://www.futura-sciences.com/scie...-univers-3424/ mais je ne suis pas plus avancé..
Pour le moment j'en ai du mal à dormir de ne pas comprendre ce problème !
Cordialement,
EMMANUEL
-----