Fusion de trous noirs et perte de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fusion de trous noirs et perte de masse



  1. #1
    teryen

    Fusion de trous noirs et perte de masse


    ------

    J'ai lu que lors de la fusion de deux trous noirs, le trou noir résultant avait une masse inférieure aux deux autres.
    Or de ce que je sais rien ne peut sortir d'un trou noir ("à part éventuellement effet Hawking").

    Comment cela s'explique t'il ?
    - transformation d'une partie de l'énergie cinétique du système
    - abus de langage ou simplification pour le grand public
    - autre chose

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Salut,

    (saint milliard j'ai perdu mes modifs à cause d'une coupure, GRRRRR)

    Attention, il ne faut pas confondre la masse et la matière. Ainsi, si tu prends un atome vu de l'extérieur, sa masse est donnée par la relation E=mc². Et son énergie c'est la masse de ses constituants (fois c²) plus l'énergie de liaison (généralement négative).

    Ainsi, dans un trou noir la masse de celui-ci est différente (inférieure en fait !) à la masse propre des constituants qui l'ont formé (et situés au centre dans un état mal connu d'ailleurs). (la matière était déjà liée dans l'étoile qui lui a donné naissance donc il y avait déjà au départ une énergie gravitationnelle non négligeable). Une bonne partie de la masse/énergie du trou noir est "imprimée" dans le champ gravitationnel externe. Et c'est lui qui va se dissiper sous forme d'ondes gravitationnelles.

    Pour comparer, prend la fusion thermonucléaire de deux noyaux de deutérium np (neutron + proton). Cela donne un hélium nnpp.
    Il n'y a aucune perte de matière, tout reste dedans. Mais la liaison étant plus forte (énergie de liaison encore plus négative) une grande quantité d'énergie est libérée (sous forme ici d'énergie cinétique et de photons, pas d'onde gravitationnelles of course ).
    Et la masse totale sera plus faible (et c'est mesurable, cela s'appelle le défaut de masse, étant donnée les énergies colossales concernées).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Lansberg

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Bonjour,

    c'est pendant la phase spiralante et de fusion des trous noirs que se fait un transfert d'énergie. Une fraction de la masse-énergie du système, prise sur l'énergie de liaison gravitationnelle, est transférée aux ondes gravitationnelles qu'on peut éventuellement détecter (avec Virgo/Ligo). Ça peut représenter l'équivalent de plusieurs masses solaires. Une fois la fusion réalisée, rien ne peut s'échapper du système de trous noirs.

    Croisement avec Deedee !
    Dernière modification par Lansberg ; 03/03/2020 à 09h11.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Croisement avec Deedee !
    Complémentaire

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    c'est pendant la phase spiralante et de fusion des trous noirs que se fait un transfert d'énergie.
    Pour l'essentiel. Une fois la fusion formée, le nouveau trou noir "vibre" en prenant sa forme stationnaire finale avec là aussi émission d'OG.
    (phase moins connue car courte mais qui intéresse beaucoup les chercheurs pour certains tests de la physique des TN).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Citation Envoyé par teryen Voir le message
    Or de ce que je sais rien ne peut sortir d'un trou noir
    Attention, ça de quel rien on parle, car il y a rien et rien.
    Ce qui ne peut pas sortir c’est de la matière et du rayonnement électromagnétique (d’où son aspect noir). Par contre voir l’article wiki Trou noir et notamment le chapitre Propriétés :
    […] les seules interactions fondamentales à longue portée étant la gravitation et l’électromagnétisme, les seules propriétés mesurables des trous noirs sont données par les paramètres décrivant ces interactions, à savoir la masse, le moment cinétique et la charge électrique.
    C’est la masse et donc les effets gravitationnels sur son environnement qui est la plus facile à mettre en évidence. Un trou noir déforme l’espace-temps selon les mêmes lois que n’importe quel autre objet. On ne le voit pas mais d’une part on peut voir comment les autres astres se comportent autour de lui et de l’autre on peut voir les effets de lentille gravitationnelle qu’ils produisent.
    Si rien ne sortait du tout, pas même la gravitation, il serait impossible de dire que les trous noirs existent. On pourrait en avoir un à portée de la main sans s’en rendre compte.
    Nico
    Dernière modification par mach3 ; 03/03/2020 à 19h30. Motif: Erreur de fil
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Garion

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Sans parler de trous noirs, je me souviens avoir lu que le simple système Terre-Lune n'a pas la même pas que la masse de la Terre et celle de la Lune pris séparément (mais je sais pas calculer l'écart).

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Sans parler de trous noirs, je me souviens avoir lu que le simple système Terre-Lune n'a pas la même pas que la masse de la Terre et celle de la Lune pris séparément (mais je sais pas calculer l'écart).
    L'énergie de liaison gravitationnelle U se calcule très simplement : c'est le produit des masses divisé par la distance qui les sépare.

    U = - GMM'/r

    avec
    G la cte de gravitation
    M la masse du premier corps (ex: la Terre)
    M' la masse du deuxième corps (ex: la Lune)
    r la distance Terre-Lune (le demi grand axe de l'orbite lunaire)

    Et pour avoir le défaut de masse, il suffit de diviser cette quantité par c²

    Concrètement on a U = -7,6.1028 J soit un défaut de masse de 0,85 gigatonnes.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/03/2020 à 19h34.
    Parcours Etranges

  9. #8
    roro222

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    je me souviens avoir lu que le simple système Terre-Lune n'a pas la même pas que la masse de la Terre et celle de la Lune pris séparément (mais je sais pas calculer l'écart)
    .L'énergie de liaison gravitationnelle U se calcule très simplement : c'est le produit des masses divisé par la distance qui les sépare. U = - GMM'/r
    Salut
    Mais alors, le système galaxie est plus léger que la somme des masses qui le compose
    Cela aurait t'il un rapport avec la matière noire ou du moins l'effet gravitationnel que cette pseudo matière est cencé avoir ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    invite52868058

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Si rien ne sortait du tout, pas même la gravitation...
    ???
    Il me semble que la compréhension n'est pas acquise...où alors une explication de la "gravitation qui sort du trou noir" me serait bénéfique...C'est pas du tout ce que j'ai appris.

  11. #10
    roro222

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Dit autrement
    Chaque objet de la galaxie étant relié à chaque autre, ça fait un sacré paquet de J d'énergie de liaison gravitationnelle
    Le tout divisé par c², ça fait un énorme équivalent masse que doivent tenir compte les étoiles qui tournoient dans cette galaxie
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    invite52868058

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Désolé de mon précédent message qui contrevient aux règles de cette section, mais il parait que c'est pas grave, je n'ouvrirais pas une discussion sur ce sujet précis, si d'autres le veulent...
    Dernière modification par Scphys ; 03/03/2020 à 20h52.

  13. #12
    saint.112

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Citation Envoyé par Scphys Voir le message
    ???
    Il me semble que la compréhension n'est pas acquise...où alors une explication de la "gravitation qui sort du trou noir" me serait bénéfique...C'est pas du tout ce que j'ai appris.
    C’était une manière de parler. La gravitation ne “sort“ pas du trou noir, c’est évident, mais le fait qu’il soit un trou noir ne change rien à la déformation de l’espace-temps opérée par tout objet massif et qui dépend entièrement de sa masse et de sa dimension. De ce point de vue, un trou est un objet comme un autre.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Mais alors, le système galaxie est plus léger que la somme des masses qui le compose
    Cela aurait t'il un rapport avec la matière noire ou du moins l'effet gravitationnel que cette pseudo matière est cencé avoir ?
    Non ce défaut de masse c'est vraiment peanuts par rapport à ce qu'on recherche.

    La masse du système est déduite de la vitesse moyenne <v> de ses constituants via le théorème du viriel.

    On fait un truc du genre :

    M = <v2>r/G

    Puis on compare ça avec la masse additionnée des étoiles en se basant sur la luminosité de la galaxie.

    Calculons l'ordre de grandeur du défaut de masse dans le "budget total".
    Bon quantitativement c'est pas évident de trouver les chiffres un peu précis on va prendre ça : WHERE DO GALAXIES END?

    Masse totale (incluant le halo de matière noire) M ~ 1,6.1012 M (3,2.1042 kg)
    "Rayon viriel" ou "rayon gravitationnel" r ~ 200 kpc (6,2.1021 m)

    L'énergie de liaison est E = -GM2/r ~ 1053 J soit un défaut de masse de 0,6 million de masses solaires.

    La masse cachée est 6 ordres de grandeur au dessus.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/03/2020 à 09h05.
    Parcours Etranges

  15. #14
    roro222

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non ce défaut de masse c'est vraiment peanuts .......L'énergie de liaison est E = -GM2/r ~ 1053 J soit un défaut de masse de 0,6 million de masses solaires.
    La masse cachée est 6 ordres de grandeur au dessus.
    Merci Gilgamesh, tu as répondu à mon interrogation
    En effet c'est pas grand chose (sauf erreur dans les calculs ou formulation )
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    Garion

    Re : Fusion de trous noirs et perte de masse

    Merci aussi pour la méthode de calcul. Effectivement le calcul est simple.
    Et en pratique, il est sidérant ! Presque 1 milliard de tonne d'énergie de liaison !
    Même si c'est peanuts par rapport à la masse de la terre et de la lune. C'est un très bon exemple de la masse que peut représenter l'énergie.
    Dernière modification par Garion ; 06/03/2020 à 23h45.

Discussions similaires

  1. Fusion de trous noirs qu'est-ce qui s'échappe?
    Par ecolami dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/12/2019, 13h11
  2. Fusion de trous noirs?
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2016, 15h04
  3. Fusion de deux trous noirs.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 15/10/2015, 12h42
  4. Fusion de trous noirs.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2012, 09h00