Fusion de trous noirs?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fusion de trous noirs?



  1. #1
    MisterH

    Fusion de trous noirs?


    ------

    Bonsoir, comment est-il possible pour deux trous noirs de se fusionner? Peuvent-ils malgré qu'il retiennent même la lumière se partager ou s'arracher de la matière? Puis si un corps chute vers un trou noir il semble chuter à l'infini vers celui-ci, comment imaginer qu'il s'entrchoqueront pour créer les fameuses ondes gravitationnelles?

    Guten abend!

    -----

  2. #2
    Quarkonium

    Re : Fusion de trous noirs?

    Salut,

    Un objet qui tombe dans le trou noir mettrait une infinité de temps pour nous à atteindre la singularité, mais pas à franchir l'horizon des événements, au-delà duquel nous ne pouvons plus recevoir aucune information de lui : il est "tombé" dans le trou noir.

    Lorsque deux trous noirs fusionnent, on parle en fait de la fusion de leurs horizons respectifs, qui forme dans un premier temps un seul horizon très déformé ; cet horizon va revenir à sa géométrie de base (sphérique) en émettant de l'énergie sous forme d'ondes gravitationnelles très intenses.

    Pour ce qui est de l'interaction des deux supposées singularités entre elles, nous ne pouvons rien dire, de la même façon que nous ne pouvons rien affirmer sur ce qu'il se passe à l'intérieur d'un trou noir.

  3. #3
    pm42

    Re : Fusion de trous noirs?

    Citation Envoyé par Quarkonium Voir le message
    Un objet qui tombe dans le trou noir mettrait une infinité de temps pour nous à atteindre la singularité, mais pas à franchir l'horizon des événements,
    Tu sur de ça ? J'ai la vague impression que c'est très faux et que c'est le passage de l'horizon que ne peut pas voir un observateur à l'infini.

  4. #4
    Quarkonium

    Re : Fusion de trous noirs?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu sur de ça ? J'ai la vague impression que c'est très faux et que c'est le passage de l'horizon que ne peut pas voir un observateur à l'infini.
    Effectivement, pm42 a raison, ce que j'ai dit est très faux. Un observateur extérieur ne verra jamais l'objet passer l'horizon, il le verra ralentir et tendre vers une vitesse nulle à la limite de l'horizon. Par contre, l'objet franchit réellement l'horizon et continue de s'enfoncer dans le trou noir, même si nous aurions l'impression d'un point de vue extérieur qu'il est simplement stoppé ; c'est ce qui m'a induit en erreur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jejepom

    Re : Fusion de trous noirs?

    bonjours, je me posais une question sur la fusion de 2 trou noire. bien sur nous avons eu la preuve quelle existe grâce au onde gravitationnel. Cependant si on reste au concept relativiste ET toujours Selon Notre observation, si on regarde une masse, peux importe quoi, près de l'horizon d'un trou noir celui-ci nous paraîtera très fortement ralenti au point de froler un temps infini pour traversé cette Horizon. Et oui je sais que pour l'objet, son temps ne change pas et donc il travers cette horizon normalement.

    Alors je me pose cette question, comment 2 trou Noir peuvent-ils fusionner selon notre point de vue si le moment où les 2 trou noir son distinct mais très rapproché et le moment où ils fusionnent nous parait un temps presqu'infini?? Et puis enssuite j'y pensse, mais avec leur calcule , y a-t-il des information sur la vitesse de rotation entre les 2 trou noir sur le point de fusionner? leurs mouvement ne devraient-ils pas fortement ralentie du a leur dilatation du temps??? parce si leur mouvement parait de plus en plus acceleré l'un envers l'autre et bien ne pourrait-on pas calculé leur vitesse observé d'ici multiplier par leur dilatation du temps ????

    merci beaucoup

  7. #6
    mike.p

    Re : Fusion de trous noirs?


  8. #7
    Lansberg

    Re : Fusion de trous noirs?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jejepom Voir le message
    Alors je me pose cette question, comment 2 trou Noir peuvent-ils fusionner selon notre point de vue si le moment où les 2 trou noir son distinct mais très rapproché et le moment où ils fusionnent nous parait un temps presqu'infini?? Et puis enssuite j'y pensse, mais avec leur calcule , y a-t-il des information sur la vitesse de rotation entre les 2 trou noir sur le point de fusionner? leurs mouvement ne devraient-ils pas fortement ralentie du a leur dilatation du temps??? parce si leur mouvement parait de plus en plus acceleré l'un envers l'autre et bien ne pourrait-on pas calculé leur vitesse observé d'ici multiplier par leur dilatation du temps ????

    merci beaucoup
    La fusion des trous noirs a été "suivie" grâce aux ondes gravitationnelles qui sont une vibration de l'espace-temps et non un phénomène dans l'espace-temps. Je pense que la distinction est d'importance et que les problèmes de dilatation du temps ne se posent pas à ce niveau. La fréquence des ondes gravitationnelles permet de connaître la vitesse de rotation des trous noirs. La vitesse de rotation est égale à la moitié de la fréquence. Par exemple dans le cas de l'évènement GW150914 de septembre 2015, on enregistre au début une fréquence de 35 Hz (seuil de détection de LIGO) jusqu'à 150 Hz au moment de la fusion, soit 75 rotations par seconde. Entre ces deux instants il ne s'écoule que 0,2 s !
    On estime que les deux trous noirs se trouvaient à environ 1000 km l'un de l'autre au début de l'enregistrement, puis ont continué à spiraler pour enfin fusionner 0,2 s plus tard.

  9. #8
    invite06459106

    Re : Fusion de trous noirs?

    Une onde gravitationnelle est différente de ce qu'est la gravité, et l'onde est "insensible " à la gravité.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fusion de trous noirs?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Une onde gravitationnelle est différente de ce qu'est la gravité, et l'onde est "insensible " à la gravité.
    Non, les OG transportent de l'énergie, donc ça gravite et c'est sensible à la gravité.
    Parcours Etranges

  11. #10
    invite06459106

    Re : Fusion de trous noirs?

    Oui, mal exprimé...méa culpa.
    Je voulais dire ( pour rejoindre Landsberg: " vibration de l'espace-temps et non "dans" l'espace-temps) que le champ de gravitation lors de la fusion (courbure riemanienne de l'espace-temps) change, et que ce changement se propage à c, donc, insensible, malgré les guillemets amène à confusion......

Discussions similaires

  1. Fusion de deux trous noirs.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 15/10/2015, 12h42
  2. Fusion de trous noirs.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2012, 09h00
  3. Fusion de trous noirs et théorie des cordes
    Par invite1b16902d dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2012, 08h21
  4. Fusion 2 trous noirs contre-rotatif
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/10/2011, 07h46