Bonsoir à tous !
En tant que non expert, une question m'embête.
Si tout se transforme rien ne se créé. N'est-ce pas en contradiction avec l'énergie noire, l'expansion de l'univers théoriquement infini.
Merci
-----

Bonsoir à tous !
En tant que non expert, une question m'embête.
Si tout se transforme rien ne se créé. N'est-ce pas en contradiction avec l'énergie noire, l'expansion de l'univers théoriquement infini.
Merci
Bonjour,
Bienvenue sur Futura.
J'ai déplacé dans le sous-forum des questions de bases. Cela me semble mieux placé.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Non, dans l'expansion (même accélérée) il n'y a aucune création (ni destruction), ni de matière, ni d'énergie.
Et notons qu'on ignore si l'univers est infini (c'est peut-être le cas, c'est juste qu'on n'en sait rien).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Petit amendement suite à un signalement judicieux.
En relativité générale, l'énergie globale de l'univers n'est pas une quantité conservée (pour des raisons techniques qu'on peut préciser si nécessaire).
Elle reste conservée localement.
Ok merci, j'ai du mal à le concevoir une expansion accéléré sans création mais bon c'est pas comme si c'était la seule chose difficilement concevable par mon cerveau.
Comme l'expansion a lieu dans les vastes solitudes glacées entre les amas galactiques, elle ne créé rien, sinon de l'espace vide. Et encore, cette "création" se fait par une sorte d'étirement de l'espace-temps, ce qui rend le terme "création" quelque peu abusif...
Il n'y a rien de mieux que l'image pour suggérer certains phénomènes : prends un élastique, pose deux grains de riz dessus, et étire-le. Dans cette analogie, l'élastique est l'espace-temps, et les grains de riz sont les amas galactiques.
Pour aller un chouïa plus loin, je tiens à préciser deux choses :
La première, c'est que la gravité bloque l'expansion, et c'est la raison pour laquelle cette dernière se produit seulement là où la gravité est infinitésimale. C'est à dire, dans les vastes espaces que j'évoque tout en haut.
Deuxième chose, l'espace vide n'est pas vraiment vide, mais rempli de paires particule-antiparticule qui s’annihilent réciproquement et instantanément.
Je te recommande de consulter Wikipedia, dont les articles consacrés à l'expansion et à l'énergie du vide sont très compréhensibles pour les impétrants (c'est du vécu).
Mais l'espace vide constitue un réservoir d'espaces vide plein d’énergie du vide.C'est pas simple
Dans le cas où on interprète le cte cosmologique comme l'effet de la densité d'énergie du vide, on peut quand même dire que l'augmentation du volume comobile se traduit par une augmentation nette de l'énergie du vide qu'il contient.
Et dans le cadre de l'inflation c'est même dans cette création d'énergie que s'origine l'ensemble du contenu matériel de l'univers. Ce qui n'est quand même pas un mince détail.
Toutefois cette augmentation de l'énergie est compensée par une décroissance de l'énergie gravitationnelle de sorte que tout se passe à bilan d'énergie nul.
Pour ceux capables de suivre un cours en anglais (sous titré anglais), je conseille ces 4 cours d'Alan Guth
20. Supernovae Ia and Vacuum Energy Density
21. Problems of the Conventional (Non-inflationary) Hot Big Bang Model
22. The Higgs Field and the Cosmological Magnetic Monopole Problem
23. Inflation
Dernière modification par Gilgamesh ; 19/03/2020 à 20h10.
Parcours Etranges