Expansion de l'univers, contradiction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expansion de l'univers, contradiction



  1. #1
    Keups

    Expansion de l'univers, contradiction


    ------

    Bonsoir à tous !

    En tant que non expert, une question m'embête.
    Si tout se transforme rien ne se créé. N'est-ce pas en contradiction avec l'énergie noire, l'expansion de l'univers théoriquement infini.

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expansion de l'univers, contradiction

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    J'ai déplacé dans le sous-forum des questions de bases. Cela me semble mieux placé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expansion de l'univers, contradiction

    Citation Envoyé par Keups Voir le message
    Si tout se transforme rien ne se créé. N'est-ce pas en contradiction avec l'énergie noire, l'expansion de l'univers théoriquement infini.
    Non, dans l'expansion (même accélérée) il n'y a aucune création (ni destruction), ni de matière, ni d'énergie.

    Et notons qu'on ignore si l'univers est infini (c'est peut-être le cas, c'est juste qu'on n'en sait rien).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expansion de l'univers, contradiction

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, dans l'expansion (même accélérée) il n'y a aucune création (ni destruction), ni de matière, ni d'énergie.
    Petit amendement suite à un signalement judicieux.

    En relativité générale, l'énergie globale de l'univers n'est pas une quantité conservée (pour des raisons techniques qu'on peut préciser si nécessaire).
    Elle reste conservée localement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keups

    Re : Expansion de l'univers, contradiction

    Ok merci, j'ai du mal à le concevoir une expansion accéléré sans création mais bon c'est pas comme si c'était la seule chose difficilement concevable par mon cerveau.

  7. #6
    6Freddy

    Re : Expansion de l'univers, contradiction

    Comme l'expansion a lieu dans les vastes solitudes glacées entre les amas galactiques, elle ne créé rien, sinon de l'espace vide. Et encore, cette "création" se fait par une sorte d'étirement de l'espace-temps, ce qui rend le terme "création" quelque peu abusif...

    Il n'y a rien de mieux que l'image pour suggérer certains phénomènes : prends un élastique, pose deux grains de riz dessus, et étire-le. Dans cette analogie, l'élastique est l'espace-temps, et les grains de riz sont les amas galactiques.

    Pour aller un chouïa plus loin, je tiens à préciser deux choses :
    La première, c'est que la gravité bloque l'expansion, et c'est la raison pour laquelle cette dernière se produit seulement là où la gravité est infinitésimale. C'est à dire, dans les vastes espaces que j'évoque tout en haut.
    Deuxième chose, l'espace vide n'est pas vraiment vide, mais rempli de paires particule-antiparticule qui s’annihilent réciproquement et instantanément.

    Je te recommande de consulter Wikipedia, dont les articles consacrés à l'expansion et à l'énergie du vide sont très compréhensibles pour les impétrants (c'est du vécu).

  8. #7
    zebular

    Re : Expansion de l'univers, contradiction

    Mais l'espace vide constitue un réservoir d'espaces vide plein d’énergie du vide.C'est pas simple

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Expansion de l'univers, contradiction

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, dans l'expansion (même accélérée) il n'y a aucune création (ni destruction), ni de matière, ni d'énergie.

    Et notons qu'on ignore si l'univers est infini (c'est peut-être le cas, c'est juste qu'on n'en sait rien).
    Dans le cas où on interprète le cte cosmologique comme l'effet de la densité d'énergie du vide, on peut quand même dire que l'augmentation du volume comobile se traduit par une augmentation nette de l'énergie du vide qu'il contient.

    Et dans le cadre de l'inflation c'est même dans cette création d'énergie que s'origine l'ensemble du contenu matériel de l'univers. Ce qui n'est quand même pas un mince détail.

    Toutefois cette augmentation de l'énergie est compensée par une décroissance de l'énergie gravitationnelle de sorte que tout se passe à bilan d'énergie nul.

    Pour ceux capables de suivre un cours en anglais (sous titré anglais), je conseille ces 4 cours d'Alan Guth

    20. Supernovae Ia and Vacuum Energy Density
    21. Problems of the Conventional (Non-inflationary) Hot Big Bang Model
    22. The Higgs Field and the Cosmological Magnetic Monopole Problem
    23. Inflation
    Dernière modification par Gilgamesh ; 19/03/2020 à 20h10.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Univers en expansion, univers cyclique, conservation de masse
    Par Upasaka dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2019, 22h30
  2. Expansion de l'univers ; centre de l'univers ?
    Par Juriste dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2018, 10h04
  3. Expansion et expansion de l'univers sur lui-même
    Par mehdilaurent dans le forum Archives
    Réponses: 129
    Dernier message: 29/11/2015, 19h45
  4. Mouvements dans l'Univers ou expansion de l'Univers?
    Par Nemoclay dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/03/2013, 09h30
  5. Univers observable, expansion de l'Univers et la lumière
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 17h40