Bonjour
C'est mon premier sujet et ma première question. Et je ne suis pas du tout un expert en physique ou chimie ou astrophysique, mon "truc" c'est plutôt l'Histoire et les Religions, ce qui inclue l'histoire des sciences et les mythes. Donc merci d'être indulgent si je dis quelque chose de stupide ou confus. Et si vous voulez bien me répondre merci de ne pas employer trop de jargon technique ou complexe vu mes connaissance limitées. Je suis un buse en mathématiques notamment. Sauf le niveau minima collège évidemment.
D'après ce que j'ai compris on a eu par le passé des conceptions de l'univers cycliques et l'hypothèse du Big-Bang/Big-Crush. Donc expansion, atteinte d'un point maximal d'expansion, puis contraction jusqu’à un point puis de nouveau Big Bang, peut-être. Ce qui colle avec l'hypothèse d'un univers cyclique.
Hors d'après ce que j'en sais (mais là encore je ne me tiens pas au courant de tout), nos observations astronomiques nous disent que non seulement l'expansion de l'univers ne ralentie pas mais s'accélère.
Il y a, je crois, plusieurs hypothèses sur ce qui peu se passer si l'accélération continue. Non ?
Cette accélération que nous observons peut-elle être passagère ? Nous n'observons pas le ciel avec des outils assez puissants depuis assez longtemps pour être certain que cette expansion n'est pas un épisode passager si ?
Ce qu'a exprimer Lavoisier et bien avant lui le philosophe présocratique Anaxagore c'est la conservation de la masse lors des transformations (au moins chimiques). Et jusqu'a preuve du contraire l'Univers de la plus grande à la plus petite échelle connues est en changement permanent (par exemple la fameuse accélération mentionnée plus haut).
N'est-il pas plus logique au nom du principe de conservation de masse de considérer que cet univers çi, un jour, subira une transformation, et que toute sa masse (qui ne peut se perdre semble t-il), sera de nouveau convertie en un autre univers, ce qui va dans le sens d'une conception cyclique ?
Est ce que je suis clair ?
Pas sûre.
Pour faire simple est ce que la conception cyclique n'est pas la seule possible en raison du principe de conservation de masse ?
A moins qu'on aboutisse un jour à un univers totalement dénué du moindre mouvement ou changement, est ce d'ailleurs crédible ?
Ça fait beaucoup de questions mais je ne sais pas trop comment mieux résumé.
Suis je compréhensible ?
Merci
-----